in

« You are Jeff Bezos »: le jeu qui vous fait dépenser 156 milliards de dollars

jeff bezos jeu

Vous avez 156 milliards dans les mains, que faites-vous ? GO ! Le principe de ce nouveau jeu est simple, vous avez à votre disposition la fortune colossale de Jeff Bezos et vous devez trouver tous les moyens possible et imaginable pour vous en débarrasser.

1 million par ci, un autre par-là, un mardi comme les autres pour Jeff, pour nous c’est une autre histoire. Mais si vous aviez la possibilité d’être lui pour quelques heures, si on vous disait, là tout de suite, que cet argent était à vous. Tout est à portée de main, mais une seule chose reste à savoir, qu’allez-vous faire de tout cet argent ?

Tout doit disparaître 

Le but du jeu« dépensez tout son putain de fric ». C’est le moment de se faire plaisir, rendez-vous compte 156 000 000 000 dollars, des zéros à en perdre la tête. Alors bien sûr, il ne s’agit pas du montant exact. Nous ne sommes pas dans l’univers de Picsou ou l’agent se garde dans un coffre secret. Pas de piscine de pièces d’or ou de lit de billets verts. La fortune de Jeff Bezos est un peu partout, dématérialisée en propriétés, investissements et actions diverses. Cependant, le créateur du jeu a tenu à être le plus précis possible, ce chiffre astronomique n’a pas été choisi au hasard, car on estime tout de même aujourd’hui la fortune du milliardaire à un chiffre qui varierait entre 112 milliards et 160 milliards. On se trouve donc dans la fourchette haute, mais le montant n’est nullement exagéré.

jeff bezos

Kris Ligman, le créateur du jeu, nous montre avec intelligence et humour qu’une telle masse d’argent pourrait régler pas mal de problèmes dans le monde. Pourtant, on se rend rapidement compte que tout n’est pas réalisable et que même la plus grosse fortune du monde a ses limites.

Pour une poignée de millards de dollars

Ah si j’étais riche ! On a tous déjà prononcé cette phrase, c’est le moment de devenir concret. 9 zéros à faire disparaître, une multitude de scénarios, un seul constat : malgré des dépenses considérables, la fortune de ce bon vieux Jeff reste aussi haute que l’Everest.

Faire vivre 40 000 artistes pendant 4 ans, rembourser la dette de l’Europe, financer la NASA pendant 1 an. Avec ce jeu, vous allez vite vous rendre compte que pour dépenser vite il va vite falloir oublier la simple paire de Louboutin, le dernier sac Hermès ou le Jet privé. Visé plus grand, plus gros, pensez comme un milliardaire flambeur et dépensier.

Ça deviendrait presque agaçant, on a beau faire en sorte qu’aucun Américain ne soit sans-abri, embaucher 100 000 nouveaux professeurs pour quatre ans, ou encore doubler le salaire des employés Amazon et même construire des milliers de bibliothèques, rien n’y fait.

Dernier recourt, on reconstruit l’île du Costa Rica durement touché par un ouragan, et non raté, il vous reste toujours 19 milliards de dollars.

Comment quoi être milliardaire n’est pas si facile… lorsqu’il s’agit de perdre sa fortune.

jeff bezos jeu

Game Over

Bien entendu tout n’est pas réalisable. Car en plus d’être gratuit, ce jeu est informatif. Kris Ligman s’appuie sur de vrais chiffres et ne tente pas d’être moralisateur ou donneur de leçon, le but est simplement d’offrir une simulation de ce que peut faire ou défaire une fortune si importante. Une bonne dose d’humour et un franc parlé qui rendent ce jeu assez addictif. Plusieurs fins sont possibles : 3 et on se rend facilement compte qu’il faut une bonne dizaine de grosses dépenses pour arriver à bout de tous ces dollars.

jeu jeff bezos

Pour certains problèmes tels que la dette des étudiants américains (1,5 trillion de dollars) il faudra repasser, ou peut-être faire appel à une autre grosse fortune, Elon Musk viendra peut-être même vous faire un petit coucou en fin de jeu si vous en arrivez à bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.