in

Une intelligence artificielle permet de prédire l’avenir à moyen terme

Intelligence artificielle prédit l'avenir comme un voyant

En Allemagne, une équipe de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle capable de prédire l’avenir… en quelque sorte.

Est-ce enfin une réalité ? Peut-on prédire l’avenir ? C’est ce qu’ont réussi des chercheurs allemands grâce à un programme intégrant une réalité virtuelle capable de prédire l’avenir. Concrètement, celle-ci peut prévoir une action quelques minutes avant que celle-ci ne se produise.

Intelligence artificielle prédit l'avenir

Une intelligence artificielle avec un don de voyance

Il n’est donc pas question de prédire les numéros du Loto ou des meurtres qui pourraient se produire comme dans le film « Minority Report ». Cette IA a été présentée à la conférence « Computer Vision and Pattern Recognition » à Salt Lake City aux Etats-Unis. Quel est son objectif ? « Nous voulons prédire la chronologie et la durée d’activités plusieurs minutes ou même plusieurs heures avant qu’elles n’arrivent » expliquent les chercheurs dans un communiqué. A l’heure actuelle, les meilleurs programmes ont une capacité de prédiction limitée à quelques secondes.

Le système qu’ils ont mis en place peut deviner la suite d’une vidéo après en avoir vu les premiers moments. Ils l’ont entrainé sur des images où on peut voir des cuisiniers en action. Ensuite, on lui a montré une autre vidéo où une autre personne préparait un plat. A chaque fois, il pouvait deviner avec plusieurs minutes d’avance les différentes étapes de la préparation. Bien sûr la précision baisse avec le temps, il avait aussi plus de mal sur le détail des différents gestes effectués. Les chercheurs imaginent déjà pouvoir utiliser cette intelligence artificielle pour des voitures autonomes ou dans la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.