in

Une intelligence artificielle pour aider à la création de nouvelles bières

Intelligence artificielle bières

Les hommes ont toujours cherché à améliorer les bières et font désormais appel à une intelligence artificielle pour la création de nouvelles saveurs de ce breuvage.

La bière est une boisson qui existe depuis plus de 8.000 ans. Déjà utilisée par les anciens égyptiens, cette boisson a connu de véritables améliorations au moyen-âge, notamment avec le savoir faire de moines spécialistes. Depuis, sa fabrication a peu évolué jusqu’à l’apparition de nombreuses brasseries artisanales à la recherche de nouvelles saveurs. Elaborer une nouvelle bière relève aussi désormais de la chimie. Trouver la recette idéale pour une nouvelle bière peut prendre beaucoup de temps et d’effort. Aussi, le célèbre brasseur danois Carlsberg a décidé de s’appuyer sur une intelligence artificielle dans la recherche de nouvelles saveurs.

Intelligence artificielle élaboratioon bières Carlsberg

Une intelligence artificielle pour l’élaboration des prochaines bières

Carlsberg est une compagnie brassicole danoise propriétaire de nombreuses marques de bières et qui propose des bières aux saveurs très différentes. L’élaboration d’une nouvelle bière repose sur un savoir-faire ancestral mais aussi sur un grand nombre de tests réalisés afin de trouver le juste compromis entre les différents ingrédients qui rentrent dans la composition du breuvage et les différentes étapes de son élaboration depuis le maltage jusqu’à la fermentation.

Il faut généralement multiplier les tests et les dégustations pour trouver la bonne recette. Comme l’explique Jochen Förster un scientifique de la brasserie Carlsberg : « Cela peut sembler bien agréable d’avoir à goûter beaucoup de bières tous les jours, mais nous créons des centaines de petites bières microscopiques et de bières, dans un volume si petit qu’elles ne sont pas vraiment testables ».

Aussi, le laboratoire Carlsberg travaille à la mise au point d’une intelligence artificielle qui permettra de réaliser une analyse des arômes des échantillons créés accélérant et soulageant le travail des scientifiques qui élaborent de nouvelles saveurs de bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.