in

InsideCoach, le ballon connecté qui veut entrer en jeu

Ballon connecté InsideCoach

Se faire coacher pas son ballon sera bientôt possible. La société américaine InsideCoah est sur le point de voir son idée de ballon connecté aboutir sur Kickstarter.

Doucement mais surement, le football se connecte. Cette saison, la Ligue 1 s’est doté de la Goal Line technologie : un système qui permet de vérifier si la balle à franchi ou non la ligne de but, grâce à un capteur intégré. Depuis le début de la saison cette outil a fait ses preuves, évitant au passage aux supporteurs de trop s’égosiller face aux bévues arbitrales.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=G6gTgD_SSfg »]

Un ballon connecté pour progresser

Ici, InsideCoach ne propose pas d’aider l’arbitrage mais bien les joueurs, amateurs comme professionnels, qui voudraient améliorer leurs performances. Grâce à sa puce intégrée, le ballon détecte et informe son utilisateur sur de nombreuses données pouvant lui permettre d’affuter sa technique. La force de l’impact de la balle, sa rotation, sa position, sa trajectoire, tous ces éléments sont recueillis par la ballon connecté américain. Autant de données envoyées directement via Wi-Fi vers l’application mobile du ballon. Une idée qui s’apparente trais pour trais à celle développée par la marque de ballon de basket Wilson.

ballon connecté insidecoach

Si elle ne promet pas de faire de vous le prince du rectangle vert, cette nouvelle technologie pourrait en revanche grandement contribuer au travail des éducateurs, au sein des écoles de football, mais aussi pour les footballeurs professionnels soucieux d’analyser leur jeu avec précision, pour pouvoir progresser sur certains aspects. Avec cette balle, un tireur de coup-franc peut par exemple étudier avec précision le trajectoire de sa balle et le positionnement de son pied au moment de la frappe.

L’application propose également des défis football en fonction des niveaux de compétences. Des défis que vous pouvez partager avec vos amis ou d’autres utilisateurs du ballon à travers le monde. Les concepteurs promettent d’ailleurs de développer au fur et à mesure de nouveaux modes de jeu et de nouvelles séances d’entrainement pour élargir encore plus l’expérience proposée.

A noter que le ballon possède exactement les mêmes caractéristiques de poids et de taille des balles ordinaires, même s’il ne vous sera possible de taquiner le cuir que pendant quatre heures, soit le temps d’autonomie de la technologie embarquée dans le ballon. Pour le recharger il suffira simplement de le poser sur une plaque de charge sans fil, à brancher à n’importe quelle prise secteur.

Les concepteurs américains ont développé deux versions du ballon : une de taille standard pour les adultes (taille 5), et une autre plus destinée aux enfants (taille 4) qui sont aux Etats-Unis les premiers pratiquants du soccer.

Un projet bientôt ficelé

Sur son site internet, le ballon connecté est présenté avant tout comme un outil pouvant encourager les enfants à rester actif, dans un pays où 70% d’entre eux arrêtent de pratiquer du sport après 13 ans. Le but est de les « stimuler » avec des vidéos et une approche plus moderne du sport collectif.

ballon connecté

Encore en projet sur Kickstarter, le projet InsideCoach est à deux doigts d’aboutir. Quasiment 24 000 dollars ont déjà été récoltés sur les 25 000 visés initialement. Les concepteurs ont jusqu’au 28 mars 2016 pour convaincre les derniers investisseurs pour recueillir les 1000 dollars manquant.

Le premier prix annoncé du ballon connecté est de 99 dollars, le plus cher atteignant les 185 dollars. Un prix en dessous des 200 dollars affichés par la Smart Ball d’Adidas. Les premières livraisons du ballon sont prévues pour fin 2016. D’ici là, vous pourrez toujours vous entraîner à l’ancienne, cette fois avec un vrai coach.

Pour participer au projet, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.