in

IKEA lance son moniteur de qualité de l’air au nom imprononçable

IKEA annonce son moniteur de qualité de l'air appelé Vindstyrka. Malgré un nom imprononçable, celui-ci propose une prise en main simplifiée et des mesures précises.

Le géant suédois du meuble affirme un peu plus son intérêt pour la domotique en proposant un nouveau produit intelligent. Et il n'est pas le seul à s'intéresser au secteur puisqu'on peut par exemple citer Amazon.

Le Vindstyrka n'aura aucune action impactante sur votre quotidien. Mais cela n'en fera pas un appareil inutile. Son utilisation va surtout permettre de monitorer la pollution dans votre maison. Notez qu'IKEA prévoit son moniteur de qualité de l'air pour avril prochain.

L'essentiel sur le moniteur de qualité de l'air d'IKEA

La nouvelle trouvaille d'IKEA prend la forme d'un petit boîtier rectangulaire compact. Ses dimensions exactes ne sont pas connues pour l'heure. Mais sa taille semble se rapprocher de celle des chargeurs de téléphone au vu des images dévoilées. L'appareil se posera ainsi sur la table basse du salon, sur une commode ou sur le meuble de chevet.

Le Vindstyrka intègre un capteur capable de mesurer en temps réel la pollution de votre intérieur. Il indique donc le taux de composés organiques volatils et de particules PM2.5. IKEA a doté son moniteur de qualité de l'air d'autres options de mesure. Le dispositif intelligent peut notamment relever la température ambiante et l'humidité. À en croire son fabricant, l'appareil est aussi en capacité de capter les gaz polluants en suspension dans l'air. Notez que celui-ci n'effectue aucune action de purification de l'air.

Monitorer la qualité de l'air depuis votre smartphone

Synchronisation smartphone et Vindstyrka d'IKEA
Vous pourrez consulter les données de mesures sur votre smartphone.

Le petit boîtier est doté d'un écran sur une de ses faces. Cette option lui permet d'afficher les données des mesures en temps réel. Les images laissent supposer que la qualité de l'air sera indiquée selon trois indices de couleur : rouge, jaune ou vert. La couleur rouge est probablement associée à une pollution excessive dans la maison, tandis que le vert signifie un intérieur sain.

Par ailleurs, il n'y aura pas nécessairement besoin d'être en présence du Vindstyrka pour connaître les mesures de pollution. Sachez que le moniteur pourra être associé à l'application Home Smart d'IKEA. Vous serez alors en capacité de consulter les données de la qualité de votre air d'intérieur sur votre smartphone. Notez que le Vindstyrka peut être couplé aux autres dispositifs intelligents de la marque.

Le Vindstyrka à un prix raisonnable, la promesse d'IKEA

Version table d'appoint du Starkvind
Le modèle table d'appoint du Starkvind se fond facilement dans le décor.

Rappelons qu'en août 2021, le géant suédois du meuble avait lancé le Starkvind, son premier purificateur d'air connecté. L'appareil se décline en deux versions. D'abord, un modèle portatif à poser au sol, ensuite une variante fixe prenant la forme d'une table d'appoint. Notez que les deux types du Starkvind sont compatibles avec le moniteur de qualité de l'air d'IKEA.

D'autre part, la marque suédoise fait savoir que le Vindstyrka sera commercialisé à un prix abordable. Le but est de rendre l'appareil de mesure accessible pour le plus grand nombre.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *