Récemment, le géant américain Google a fait une nouvelle annonce pour sécuriser l’expérience des internautes quand ils surfent. Si cela en rassurera certains, cela risque aussi de ne pas plaire à d’autres. Il s’agit du checking de l’âge d’une personne grâce à l’IA de Google.
De cette manière, il sera plus aisé de connaître si une personne a moins de 18 ans. Et justement, c’est ce point qui ne va pas contenter les jeunes qui veulent où bon leur semble sur le Net.
Une décision qui empêchera même d’accéder à des contenus sur YouTube
Le fait d’utiliser l’IA pour checker l’âge des internautes est déjà une mesure que de nombreux sites adoptent. C’est afin que leur contenu ne soit pas accessible à tous, car il est jugé « pour adultes ». Sinon, certains sites publient parfois des contenus dits « sensibles». Ceux-ci ne devraient normalement pas être consultés par un public non avertis.
Sauf que jusqu’alors, Google n’a pas généralisé cette opération à l’ensemble du réseau. J’ignore si cela a un rapport avec le fait que la plateforme permet maintenant à l’IA de gérer des systèmes d’armement et de surveillance que les sites visibles par les internautes doivent être contrôlés.
Mais selon l’annonce faite par l’entreprise, cette fonction de checking sera surtout utilisée dans tous les produits Google, y compris YouTube. C’est pour gérer où vont les mineurs.
Une initiative lancée dans le but de protéger les enfants
Le fait de vérifier l’âge d’une personne avant qu’elle ne surfe sur un site sur Google consiste seulement parfois à demander d’entrer sa date de naissance. Néanmoins, tout le monde peut intentionnellement erroné cette opération.
De ce fait, Google déploiera donc une IA dans le courant de l’année. Elle se chargera de contrôler si tout individu qui surfe sur ce moteur de recherche à plus ou moins l’âge de 18 ans. C’est, selon un billet de blog, pour proposer des « expériences mieux adaptées à leur âge » aux jeunes.
Cette mesure est destinée en particulier aux mineurs. Certains ont bien souvent accès à du contenu pour adultes avant l’âge requis. Mais comment si vous vous demandez comment cela fonctionnera, et bien sachez que le modèle d’IA est encore en cours de développement.

Ce que l’on sait à propos de l’IA de Google qui vérifiera l’âge des internautes
Google a donné des informations à la plateforme CNET sur le sujet. Et il s’avère que l’IA qu’ils emploieront basera son analyse sur les habitudes de chaque utilisateur. Cela comprend les types de recherches qu’ils font souvent, les catégories des vidéos qu’ils regardent. Mais je pense surtout que c’est depuis quand un internaute a un compte Google que l’IA détectera s’il s’agit d’un adolescent ou non.
Sinon, il est mentionné que si l’IA se trompe sur l’âge d’un utilisateur de Google, cette personne peut fournir une pièce d’identité délivrée par l’État qui justifie qu’il ou elle est bien majeur(e).
Une surveillance accrue
Meta a déjà déployé une stratégie similaire afin de sécuriser l’expérience de ses utilisateurs, même en Europe. Sur Google, les mesures de protection actuelles des comptes de mineurs sont assez explicites. Il y a le filtrage ou le floutage de certains résultats de recherche et moins de publicités pornographiques.
Et à l’école, la fonction « School Time » peut être intégrée aux téléphones et tablettes Android. Comme sur les montres connectées pour enfants, c’est un logiciel qui permet aux parents de limiter ou de restreindre l’accès aux applications pendant les heures de classe.
- Partager l'article :