in

Facebook a développé une AI qui ouvre les yeux fermés sur les photos ratées

Facebook intelligence artificielle yeux fermés sur les photos

Une intelligence artificielle de Facebook permet de faire apparaitre les yeux des personnes ayant les paupières baissées. Une AI qui permet de sauver de nombreux clichés ratés !

Souvent, sur une photo, une personne qui a malencontreusement cligné des yeux au moment du cliché apparait avec les yeux fermés gâchant ainsi la photo. C’est d’ailleurs très souvent le cas sur une photo de groupe ou alors avec un selfie. Pour sauver ces clichés gâchés, les ingénieurs de Facebook ont mis au point une intelligence artificielle qui résout le problème des yeux fermés sur une photo.

Facebook intelligence artificielle yeux fermés

Facebook peut rouvrir les yeux fermés sur les photos

Deux ingénieurs de Facebook ont publié, cette semaine, un article décrivant la méthode permettant d’ouvrir les yeux fermés sur une photo. Ils utilisent pour cela une intelligence artificielle basée sur l’apprentissage automatique. Cette AI reconnait les visages et, à partir d’autres photos de la personne, peut replacer, de façon ajustée, les yeux de celui-ci sur une photo ratée. La couleur et la forme des yeux sont alors respectées sur la photo retouchée par l’intelligence artificielle.

Pour le moment, il ne s’agit que méthode théorique au stade de la recherche. Celle-ci est cependant particulièrement prometteuse et pourrait bien, un jour ou l’autre, faire son apparition sur le réseau social géant. Le processus n’est cependant pas parfait et rencontre des problèmes notamment avec les porteurs de lunettes, les personnes ayant une longue frange de cheveux et avec des visages n’étant pas parfaitement de face mais cela pourrait être corrigé dans le futur. Cette solution pourrait permettre de sauver de nombreuses photos ratées à cause d’un clignement des yeux au mauvais moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.