in

Elson Musk et Mark Zuckerberg : deux visions de l’Intelligence Artificielle

Elson Musk vs Mark Zuckerberg IA

La peur de l’invasion par les robots a été mise en avant via des fictions riches et variées. Que ce soit via Terminator ou Matrix, le fantasme de la révolution robotique développée par Isaac Asimov a fait beaucoup parler. C’est sur ce sujet que deux grandes figures de la technologie mondiale : Mark Zuckerberg et Elson Musk se sont écharpés via messages interposés.

Elson Musk intelligence artificielle

Alors que Mark Zuckerberg faisait un live sur Facebook un des internautes lui a posé une question relative aux robots. Le fondateur du réseau social a des avis assez tranchés sur la question remettant en cause les personnes irresponsables. Sollicité sur Twitter, Elson Musk créateur de Telsa lui a répondu assez sèchement.

« J’ai déjà parlé avec Mark de cela. Sa connaissance sur le sujet est limitée »

Dimanche dernier, alors que le fondateur de Facebook effectuait un live sur sa propre page, ce dernier invitait ses followers a lui poser des questions. C’est alors qu’est venu un internaute lui posant la question suivante : « J’ai regardé une interview récente avec Elson Musk et sa plus grande crainte pour l’avenir était IA. Quelles sont vos pensées sur IA et comment pourrait-il affecter le monde? » Dès lors, Zuckerberg au plus proche des nouvelles technologies, s’est dépêché d’y répondre.

« Je pense que les personnes qui disent des choses négatives qui essaient de monter des scénarios apocalyptiques, sont incompréhensibles. C’est très négatif et quelque part je pense que c’est plutôt irresponsable. » Ainsi, le jeune créateur américain poursuit : « Si vous argumentez contre l’IA, alors vous argumentez contre les voitures plus sûres qui ne vont pas avoir des accidents. Et vous argumentez contre la capacité de mieux diagnostiquer les gens quand ils sont malades. Je ne vois pas juste comment, en bonne conscience, quelques personnes peuvent le faire. Je suis juste beaucoup plus optimiste sur ceci, que probablement beaucoup de gens.« .

Elson Musk tête d’affiche des sceptiques sur l’IA

Cette phrase remet clairement en cause la position de Elson Musk sur son allocution du 15 juillet. Lors d’une allocution devant des gouverneurs américains, celui-ci à déclaré  » L’intelligence artificielle est la plus grande menace qui pèse sur notre civilisation. ». Le fondateur de Space X et de Tesla a été interrogé sur Twitter qui a répondu sèchement : » J’ai déjà parlé avec Mark de cela. Sa connaissance sur le sujet est limitée. » En treize mots Elson Musk remet en question la position d’un de ses collègues.

Cependant cette opposition de styles révèle un débat plus profond dans le monde des nouvelles technologies. Entre sceptiques et enthousiastes c’est un véritable débat qui oppose les acteurs majeurs des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.