Les drones ont très souvent bénéficié et bénéficient encore d’une image relativement négative auprès du grand public. Espionnage, armée, danger, utilisés pour abattre des ennemis, telle est l’imaginaire collectif qui tend à représenter un drone. Mais comme toute technologie c’est la finalité pour laquelle on l’utilise qui fait son image, et chez Google, c’est manifestement une image positive que l’on veut instaurer des drones.
Brevet à l’appui, la société de la Moutain View serai en train de plancher sur des drones qui pourraient sauver des vies tels les pompiers ou ambulances. Dans un accident de la route, les minutes sont très souvent capitales pour les victimes en état critique. Le temps que peuvent mettre les services de secours à se déployer joue un rôle important dans le rétablissement d’accidentés.
10, 15, 20 minutes, sont des durées que Google à travers ce projet a pour objectif de réduire, en proposant par voie aérienne des kits de premiers soins. Ces drones pourraient aussi proposer des guides simples voire la mise en place d’appels avec du personnel médical, pouvant permettre à une personne sur les lieux d’effectuer les premiers gestes. Un porte-parole de la firme tient cependant à rappeler que cette idée est encore à un stade embryonnaire et qu’aucune concrétisation n’est garantie.
source
© : AFP
- Partager l'article :