in

Disney Stickman : un robot acrobate capable de faire des flips arrières

disney research robot

Disney Stickman est un robot acrobate créé par Disney Research, capable d’exécuter des flips arrières comme un véritable acrobate. Une vidéo permet de découvrir son exploit en images.

Les robots sont de plus en plus habiles, et leur agilité a désormais de quoi faire rougir de honte la plupart d’entre nous. Après Boston Dynamics et son androïde Atlas, c’est au tour de Disney Research de dévoiler un robot acrobate capable d’exécuter des flips arrières.

Baptisé Stickman (homme bâton), ce robot n’est pas vraiment un humanoïde puisqu’il s’agit en fait d’un bâton articulé. Lorsqu’il est pleinement déplié, il atteint une taille d’environ 2,10 mètres.

Pour effectuer son acrobatie, Stickman est suspendu à une corde accrochée au plafond six mètres au-dessus du sol. La corde est lâchée, effectue un balancement, et lorsqu’elle atteint sa hauteur maximale, le robot se lâche et se plie pour réaliser son flip arrière.

Disney Stickman : après quelques essais, le robot réalise une figure parfaite

Afin d’exécuter correctement la figure et d’atterrir de façon sécurisée sur le matelas, Stickman utilise plusieurs technologies. Il embarque tout d’abord une centrale inertielle lui permettant d’estimer son orientation, sa vitesse linéaire, son accélération, sa vitesse angulaire et sa position.

Il est également équipé de trois télémètres lasers pour déterminer la distance qui le sépare de son objectif. Enfin, il utilise la technologie de vision par ordinateur pour compléter les informations prodiguées par ces différents composants. Comme on peut le voir en vidéo, après quelques tentatives ratées, le robot parvient à atterrir parfaitement.

Cette nouvelle victoire pour l’intelligence artificielle montre que les robots risquent de donner du fil à retordre aux athlètes humains d’ici quelques années. Tout comme les travailleurs et les joueurs de poker, les sportifs vont devoir faire face à la féroce concurrence des machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.