in

Détection des piétons, freinage d’urgence : les nouveautés de Ford

détection des piétons freinage d'urgence Ford

Combien de fois avez-vous vu un piéton traverser la route sans faire attention, les yeux rivés sur son portable ? Ou, au contraire, un automobiliste tripoter son GPS sans regarder la route ? Ces erreurs humaines pourront bientôt être compensées par un système de détection des piétons et de freinage automatique mis en place par Ford.

 

Un système innovant de détection des piétons

Déjà embarquée sur certains modèles de la marque, la technologie de détection des piétons sera bientôt disponible sur sa gamme utilitaire. Le principe est simple : le système détecte les piétons sur la route, et si le conducteur ne réagit pas aux avertissements, il actionne les freins.

freins détection des piétons Ford

Une caméra placée au-dessus du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs collectent les informations qui sont ensuite envoyées dans une base de données. Celle-ci est capable de reconnaître une forme humaine afin de la différencier des objets normalement présents sur les routes comme des panneaux ou des arbres.

Cette technologie peut même prédire si des personnes se tenant proches de la route sont susceptibles de traverser inopinément, ce qui est une première sur des véhicules utilitaires.

Ford a d’abord testé son système sur circuit avec des mannequins à taille humaine, puis dans les rues de villes connaissant un fort trafic routier comme Paris ou Amsterdam. L’objectif étant d’en prouver la fiabilité sur le terrain. Plus de 10 000 km en milieu urbain ont ainsi été parcourus pour effectuer les essais de cette technologie.

mannequin détection des piétons essais Ford

Un freinage d’urgence intelligent

Le système de détection des piétons est donc accompagné d’un système de freinage d’urgence intelligent. S’il détecte un piéton devant le véhicule et qu’il pressent un impact, il enverra une alerte sonore et visuelle au conducteur. Si celui-ci ne réagit pas, les freins ne sont pas directement activés. D’abord, le système réduit la distance entre les plaquettes de frein et les disques afin que le freinage se fasse plus rapidement.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=gZ9NBpADTwE »]

Si la personne au volant du véhicule n’a toujours pas réagi, alors seulement les freins seront actionnés afin de réduire la vitesse et d’éviter la collision.

La sécurité routière comme objectif

Cette technologie innovante est d’autant plus bienvenue que les chiffres officiels des décès sur la route sont toujours aussi préoccupants. Rien qu’en Europe, 70 000 piétons ont trouvé la mort des suites d’un accident routier entre 2004 et 2013. Le constructeur automobile a réalisé un sondage dans toute l’Europe afin de mieux comprendre ce qui distrayait les piétons lorsqu’ils traversaient la route.

détection des piétons par Ford sur route et chaussée

Comme on pouvait s’y attendre, 57% des sondés ont répondu qu’ils utilisaient leur smartphone au moment de s’engager sur la chaussée, et 47% le font tout en étant engagés dans une discussion téléphonique.

Ces chiffres nous rappellent que l’homme sera toujours faillible. Alors que Ford est déjà engagé dans la course à la voiture autonome avec son partenaire Google, ce type de technologie pourrait permettre de rendre les routes plus sûres pour les têtes en l’air, qu’elles soient à pied ou en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.