in

Comment contrôler votre robot aspirateur avec Alexa ?

L’idée de commander votre robot aspirateur via Alexa à partir de votre smartphone vous tente-t-elle ? C’est possible. Suivez le guide.

Votre robot aspirateur se connecte à l’assistant vocal Alexa d’Amazon pour optimiser votre expérience de nettoyage en gardant les mains libres. Il vous suffit de configurer votre robot aspirateur pour le programmer ou le lancer à partir de votre smartphone.

Comment connecter votre robot aspirateur à Alexa d’Amazon ?

La procédure reste la même, quel que soit le type de robot aspirateur :

  • Lancez l’application Alexa
  • Cliquez sur Plus, sur Compétences et jeux, puis sur l’icône de recherche que vous trouverez en haut à droite. Vous pourrez ainsi rechercher le fabricant de votre robot.
  • Choisissez maintenant la compétence de votre robot. Si votre robot aspirateur affiche plusieurs compétences, cliquez sur celle correspondant à « Robot Vacuum ou Home ».
  • Il vous suffit de cliquer sur Activer pour l’utiliser.
  • Suivez ensuite les étapes pour lier votre compte pour afficher une fenêtre contextuelle de confirmation. L’application vous demandera alors de « Fermer cette fenêtre pour découvrir les appareils de la maison connectée ».
  • Cliquez maintenant sur Découvrir les appareils sur l’écran suivant puis sélectionner votre robot aspirateur. Vous devrez normalement être redirigé vers l’application Alexa. Dans le cas contraire, accédez à l’onglet Appareils puis appuyez sur Appareils découverts.
  • Appuyez sur l’icône de paramètres pour modifier le nom de votre robot aspirateur. Cela vous facilitera les commandes vocales via Alexa. Et c’est tout !

Certains fabricants comme Roborock, iRobot (les robots aspirateurs Roomba), Eufy et Eucovacs facilitent le démarrage du couplage du robot aspirateur avec Alexa. Ce couplage se fait lors de la configuration initiale de l’aspirateur. Dans ce cas, il vous faut accéder à votre profil utilisateur dans l’application de votre robot. Sélectionnez maintenant l’option Commande vocale, Smart Home ou Smart Integrations. Choisissez Connect to Amazon Alexa et suivez ensuite les étapes ci-dessus à partir du point Discover Devices.

Une routine peut envoyer votre robot nettoyer lorsque vous quittez la maison ou lorsquun autre appareil domestique intelligent est déclenché.

Comment configurer votre robot aspirateur avec une routine ou une intuition d’Alexa ?

Pour configurer une routine, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Cliquez sur Plus, puis sur Routines dans l’application Alexa
  • Appuyez sur le symbole plus en haut à droite
  • Nommez la routine puis choisissez l’action la déclenchant.
  • Appuyez maintenant sur Ajouter une action puis sur Tous les appareils afin de choisir votre robot. Activez maintenant la mise sous tension pour que le robot commence à aspirer. Désactivez l’alimentation si vous voulez que la routine l’arrête.
  • Il est possible d’ajouter autant d’action que vous voulez à une routine.

Pour activer les intuitions du robot aspirateur via Alexa, suivez cette procédure :

  • Lancez l’application Alexa
  • Cliquez sur Plus, Paramètres, Intuitions, sur l’icône des paramètres puis sur Configurer les actions automatiques.
  • Sélectionnez maintenant Aspirateurs puis sur Activer l’aspirateur lorsqu’il n’y a personne à la maison.
  • Appuyez sur Choisir des aspirateurs et sélectionnez votre robot aspirateur dans la liste.

La fonctionnalité Alexa Hunches permet à l’assistant vocal de prendre des décisions selon vos habitudes et vos routines. Elle fonctionne avec les robots d’iRobot, d’Eufy, de Wyze, de Roborock et d’Ecovacs. Il est possible de modifier à tout moment les paramètres de la Hunches depuis la page de votre robot dans l’application Alexa.

Hunches est une fonctionnalité qui permet à Alexa de faire fonctionner votre robot sil détermine que vous nêtes pas à la maison. Vous pouvez configurer votre configuration dans lapplication Alexa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.