in

Contrôler n’importe quel bouton ou interrupteur avec Switch Bot

switch bot

De nos jours il existe tellement d’objets connectés qu’il serait presque possible de contrôler toute sa maison avec son smartphone depuis son canapé. Cependant, tout cela à un coût et à moins que vous soyez un bricoleur de génie ou que vous ayez récemment hérité d’un oncle d’Amérique, la maison intelligente ce n’est pas donné à tout le monde. Toutefois il existe des solutions à moindre coût, c’est le cas avec ce petit boitier baptisé, Switch Bot. Avec cet objet que l’on pourra piloter depuis son smartphone, il va être possible d’activer mécaniquement n’importe quel bouton ou interrupteur.

C’est l’équipe du Wonder Tech Lab qui est à l’origine du Switch Bot. Son créateur, Lee Connery, a eu l’idée de ce micro-robot alors qu’il était dans son lit et qu’il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas éteindre la lumière après qu’il ait fini de lire, depuis sa position. Il existe bien des interrupteurs intelligents pour contrôler les lumières dans la maison mais leur coût peut être prohibitif et leur utilisation pas forcément intuitive pour tout un chacun. Switch Bot va fonctionner différemment dans la mesure où c’est un petit bras qui va appuyer sur l’interrupteur ou le bouton de l’appareil sur lequel il sera installé.

switch bot

Switch Bot, un contrôleur mécanique d’interrupteur prometteur

Ces petits boitiers Switch Bot remplacent en quelque sorte le doigt humain en pressant le bouton ou l’interrupteur. Il se fixe à l’endroit voulu grâce à son adhésif fourni et est disponible en différents coloris pour se faire le plus discret possible dans le décor de la maison ou de l’appartement. Il sera ainsi possible de mettre en marche ou d’arrêter la plupart des appareils du foyer, un téléviseur, une cafetière, l’éclairage, un ordinateur, un lave-linge et pourquoi pas un distributeur de croquettes pour nos amis à quatre pattes, sans se déplacer, tout simplement depuis son smartphone. Le produit idéal pour ceux qui cultivent leur flemme.

Les Switch Bot sont contrôlables via une application qui fonctionnera avec les smartphones Android ou Apple. Le boitier utilise le Bluetooth pour communiquer avec l’appareil, il est toutefois possible de le connecter au réseau WiFi afin de couvrir une zone plus étendue à l’aide du Switch Link. En outre, plusieurs boitiers peuvent être reliés entre eux en formant un réseau maillé. Compatibles IFTTT, ils permettront à l’utilisateur de créer des scénarios à l’aide de l’application. Par exemple arrêter le téléviseur lorsque les lumières s’éteignent ou encore éteindre les lumières quand on sort de la maison, etc.

switch bot

Une campagne de financement sur Kickstarter

Le Switch Bot semble un petit appareil plutôt intéressant et il apparait que beaucoup de monde pensent la même chose au vu du succès de la campagne de financement lancée sur Kickstarter. L’objectif de 3000 dollars a été largement dépassé puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes elle a atteint 24.700 dollars. Actuellement le prix est de 49 dollars pour 2 Switch Bot.

Source : Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *