in

Connecter les ruches pour protéger les abeilles

Un apiculteur français a eu l'idée de créer une ruche connectée dans le but de garder en vie ses abeilles, menacées.

Apiculteur est loin d'être un métier facile. Surtout quand on sait à quel point les abeilles sont fragiles. Qui plus est, bien travailler prend énormément de temps. Partant de ce constat, Michel Bento a créé la Smart Hive. Le but, surveiller les abeilles. À l'intérieur une sonde, une balance, mais aussi un capteur qui décompte les entrées et les sorties de chaque insecte. Le tout est relié à un gros système de communication qui envoie toutes les données à l'application mobile sobrement nommée ApiS. Celle-ci à la particularité de proposer des statistiques précise sur la quantité de miel produite, la quantité d'abeilles présentes, les conditions météorologiques ou les menaces extérieures qui pourraient menacer la ruche.

3051007-slide-s-1-smart-beehives-to-help-keepers-protect-their-precious-declining-bee-populations

Forcément, avec un tel dispositif, Michel Bento gagne du temps. Il peut appliquer au mieux ses soins aux ruches en fonction de leur besoin réel. Une invention qui va sans doute servir à de nombreux professionnels quand on sait que les abeilles sont à l'origine de la fécondation de 30 % de notre alimentation végétale. Côté prix, la Smart Hive est disponible à 646 dollars environ. À noter que si vous avez déjà une ruche, vous pourrez bénéficier d'un tarif préférentiel pour l'équiper à 320 dollars.

Source

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *