in

Comment télécharger une vidéo YouTube ?

youtube

Il y a une multitude de séquences à visionner en ligne sur YouTube. Voici comment télécharger vidéo YouTube pour les avoir localement ?  

Il y a des heures et des heures de séquences vidéo sur YouTube. Cette plateforme facilite le visionnage de chaque film en proposant des outils d’intégration et d’envoi par courrier électronique. Cela peut toutefois être insuffisant ; il se peut que vous ayez besoin d’enregistrer la vidéo sur votre ordinateur. Voici quelques méthodes pour télécharger vidéo YouTube.

Utiliser des logiciels tiers de téléchargement

Ces logiciels tiers assurent le meilleur contrôle de téléchargement de vidéos en ligne. Généralement, il vous suffit de copier l’URL de la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger. Copiez ensuite cette URL dans votre logiciel et choisissez la plus haute qualité sur celles proposées. Vous aurez ainsi accès à un fichier MP4 pour une vidéo de format 1080p HD. Le fichier téléchargé sera au format MKV lorsqu’il a une qualité de 4K ou de 8K.

Le fichier MKV aussi nommé Matroska est ce qu’on appelle un conteneur. La vidéo qu’il contient peut utiliser plusieurs codecs. Pour réussir à tous les lire, optez pour le lecteur VLC Media Player pour Windows.

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de quelques logiciels tiers de téléchargement de vidéos YouTube.

Surfshark

Quelques logiciels tiers pour télécharger une vidéo YouTube

VLC Media Player, un lecteur vous permettant aussi de télécharger vidéo YouTube

vlc media player

VLC Media Player est certes, un outil de lecture de quasiment tous les formats de vidéo. Il a aussi la particularité de pouvoir télécharger vidéo YouTube.

La procédure à suivre

Pour ce faire, vous n’avez qu’à copier l’URL de la vidéo YouTube à télécharger. Lancez votre VLC. Accédez ensuite au menu « Média » et cliquez sur « Ouvrir le flux réseau » ou saisissez « Ctrl+N ». Cliquez maintenant sur « Play ». Lors de la lecture, accédez au menu « Outils » puis à « Informations sur le Codec ». Juste à la fin du menu déroulant, il y a une case nommée «Source ». Vous y trouverez une URL que vous allez copier.

Revenez maintenant dans votre navigateur et collez l’URL dans la barre d’adresse et lancez la vidéo. Une option de téléchargement s’affichera dans le navigateur. Cliquez dessus pour télécharger vidéo YouTube pour une conservation locale.

Le hic

VLC n’enregistre des vidéos qu’en 1080p, et ce, même si le fichier d’origine était disponible en meilleure qualité. Ce lecteur ne permet pas non plus de convertir la vidéo téléchargée vers un autre format. Pour de telles options, vous devrez opter pour le téléchargeur de vidéos 4K.

4KVD

Ce logiciel multilingue fait l’objet de fréquents mis à jour et propose des liens de téléchargement clairs sur son site web. Son interface simple permet de télécharger vidéo YouTube jusqu’à 8K sous de formats variés.

La marche à suivre

Vous devez copier l’URL YouTube, Facebook, Vimeo… Collez-le ensuite dans 4KVD. Le programme se chargera de récupérer les sous-titres, toute la liste de lecture et même toutes les vidéos d’une chaîne à laquelle vous êtes abonné.

Activez son mode intelligent et ses préréglages pour télécharger vidéo YouTube dans votre format préféré. Vous pourrez même extraire l’audio au format MP3.

Le hic

Le logiciel n’arbore aucun piège publicitaire, mais par contre, vous aurez droit à une grande bannière publicitaire. Si vous utilisez la version gratuite, vous serez limité à 30 téléchargements par jour.

Vous devez toutefois opter pour la version payante pour télécharger plus de 25 vidéos à la fois. Il en est aussi ainsi pour vous abonner à des chaînes YouTube afin de télécharger instantanément leur dernière vidéo.

WinX

Ce logiciel gratuit et multilingue est accessible sur Windows et sur macOS. Développé par Digiarty, il autorise l’enregistrement de vidéos à partir de plus de 300 sites contenant du contenu généré par les utilisateurs. Il permet même l’enregistrement de vidéos à partir de sites pour adultes.

Pour se démarquer de ses concurrents, il argue le fait qu’il n’admet aucun malware, adware, spyware ou virus. Le programme serait complètement propre.

Toutefois, vous aurez droit à des publicités pour accéder au service premium de WinX lors de son installation.

La marche à suivre

Commencez par copier l’URL de la vidéo ou d’une liste de lecture YouTube. Lancez ensuite votre logiciel WinX. Il se met à analyser toutes les options disponibles. Vous pourrez toutefois choisir le format que vous voulez comme renommer un fichier .WEBM en .MKV. Le format .WEBM étant une option par défaut dans le programme pour l’enregistrement à la résolution la plus élevée.

Il vous est aussi possible de configurer un certain nombre de vidéos à enregistrer avant de lancer le téléchargement.

Le hic

Le programme ne vous permet pas de télécharger des sous-titres codés de vos vidéos. Ce qui est largement compensé par la prise en charge plus de sites de téléchargement et par la gratuité de WinX.

5KPlayer

Ce logiciel de téléchargement de vidéos est aussi gratuit et accessible sur Windows et macOS. Il garantit également l’absence de virus, de publicités et n’exige aucune intégration de plug-in.

La procédure à suivre

Vous devez copier l’URL de la vidéo que vous voulez récupérer. Lancez votre 5KPlaer et collez-y cette URL. Vous devez maintenant cliquer sur l’engrenage puis sur le bouton « Afficher tout » pour voir toutes les options de téléchargement. Il est possible d’enregistrer des listes de lecture, mais vous devrez pour cela, ajuster manuellement les paramètres de téléchargement.

Notez que ce logiciel permet aussi la lecture du serveur DLNA et prend en charge AirPlay. Cela vous permet de visionner toutes les vidéos enregistrées sur les appareils prenant en charge ces technologies. Ce programme permet également la conversion rapide de format en MP3, MP4 et même en ACC.

Le hic

Vous devez toutefois enregistrer votre nom et votre adresse e-mail pour pouvoir l’utiliser. C’est la condition pour accéder à la fonction de téléchargement complète sur pas moins de 300 sites. Si vous ne vous voulez pas vous inscrire, vous ne pourrez que télécharger vidéo YouTube de qualité 4K.

L’interface est aussi très compliquée. Cela rend difficile le retour aux autres vidéos de la liste de lecture lors de l’enregistrement.

Bien évidemment, l’on ne retrouve pas tout légalement sur YouTube. Nous vous invitons donc à parcourir notre classement des plateformes de streaming pour trouver les films, séries et documentaires qui vous manquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *