Sur iPhone ou iPad, il est désormais possible de désactiver le tracking publicitaire des applications grâce à la nouvelle mise à jour iOS 14.5. En accédant aux Réglages, vous pouvez sélectionner la catégorie Confidentialité et cliquer ensuite sur Suivi.
Fatigué de voir les mêmes publicités encore et encore sur votre iPhone ou iPad, ou fatigué de chasser les cookies publicitaires ? iOS a une fonctionnalité peu connue qui vous permet de limiter le suivi des publicités.
Une enquête du Washington Post a révélé que plus de 5400 trackers installés dans les applications de nos iPhone peuvent collecter des informations personnelles à notre sujet. Heureusement que grâce à la nouvelle mise à jour iOS 14.5, il existe désormais une fonctionnalité qui peut limiter le suivi.
Une nouvelle fonctionnalité sur iOS 14.5
Pour les utilisateurs d'iPhone, il s'agit d'un changement presque imperceptible, mais qui enthousiasme toute l'industrie de la publicité mobile. Cette version apporte quelques améliorations au fonctionnement des smartphones du géant américain. Un tournant énorme et important dans le monde de la confidentialité et de la publicité ciblée. Avec iOS 14.5, vous pouvez désormais utiliser un étui de protection pour déverrouiller votre iPhone. Il est aussi possible de modifier la voix Siri par défaut, demander des chansons à votre assistant vocal dans une application de streaming de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser la manette pour jouer à des jeux mobiles PS5 ou Xbox SeriesX.
Cependant, le principal changement provient des nouvelles restrictions d'Apple sur les développeurs afin de protéger la confidentialité de ses utilisateurs. La société basée à Cupertino a introduit une fonctionnalité appelée ATT ou « Transparence du suivi des applications » dans iOS 14.5. Une fonctionnalité conçue spécialement pour limiter de manière considérable le suivi des activités des utilisateurs via des sites Web et des applications sur l'iPhone.
Aujourd'hui, Apple veut aller plus loin. L'entreprise veut imposer de nouvelles restrictions aux développeurs d'applications, qui doivent désormais exiger leur autorisation pour suivre leurs activités en ligne. L'objectif étant de pouvoir leur proposer des publicités ciblées à l'avenir.
Fonctionnement de l'anti-tracking
De nombreuses applications utilisent les informations personnelles de leurs utilisateurs comme source de revenus. Âge, sexe, adresse, numéro de téléphone, e-mail… des informations qui constituent une mine d'or pour elles. Ces entreprises les utilisent pour diffuser des publicités centrées sur le consommateur. Si par exemple vous cliquez sur une application sur le running et que vous êtes à la recherche une paire de chaussures adaptée, vous pouvez rapidement trouver de nombreux sites internet proposant des produits liés à la discipline.
Bref, lorsque les annonceurs n'ont aucun accès à votre identité, ils peuvent avoir une idée précise de votre profil en tant que clients potentiels. Ils peuvent connaître vos habitudes d'achats, vos goûts, vos amis et vos restaurants préférés. Par contre, en ce qui concerne votre vie privée, il n'y a rien de vraiment secret. D'où la création de la fonctionnalité ATT. En refusant aux applications l'autorisation de vous suivre, vous pouvez les empêcher de divulguer ces informations ou du moins une grande partie.
Avec iOS 14.5, les éditeurs ne peuvent donc plus utiliser cet outil à leur guise. Désormais, toutes les applications qui souhaitent suivre l'activité des utilisateurs d'iPhone doivent demander explicitement l'autorisation. Un message d'avertissement apparaîtra à l'écran avec deux options : « Autoriser cette application à utiliser vos actions sur des sites Web et des applications tierces » ou « Veuillez demander à cette application de ne pas suivre cette activité ».
Comment gérer les autorisations de suivi des publicités sur l'iPhone ?
Même si vous acceptez de suivre l'application pour les nouvelles notifications, sachez que ce choix n'est pas irréversible. Vous pouvez choisir d'autoriser ou de refuser les applications de suivi en entrant leurs paramètres. Le chemin est le suivant : « Paramètres »> « Confidentialité »> « Suivi ». Un bouton apparaîtra à l'écran, avec lequel vous pourrez autoriser ou refuser la « demande de suivi d'application ». Le désactiver n'autorisera aucune autre application à utiliser votre IDFA. Si vous avez besoin d'une solution plus détaillée, la liste des applications demandant l'IDFA sera affichée sous l'interrupteur principal et peut être exécutée séparément.
Vous pouvez trouver toutes les applications qui ont le droit de suivre vos activités sur les applications et les sites Web d'autres entreprises. Vous avez deux choix : autoriser ou refuser les suivis des applications. Ce paramètre active ou désactive le suivi des annonces pour toutes les applications. Activer ou désactiver uniquement des applications spécifiques : vous pouvez afficher la liste des applications qui permettent le suivi des publicités. Vous n'aurez peut-être pas besoin de suivre chaque application séparément.
- Partager l'article :