Elle s’appelle OmniHuman. C’est une nouveauté dans l’univers virtuel qui transforme les images fixes en films chantants et dansants. Et sans surprise, c’est une IA. Mais ses concepteurs sont connus. Qui sont-ils, me diriez-vous ? Eh bien, c’est là une IA dédiée à Tik Tok et présentée par ByteDance, la société mère de la plateforme.
Avez-vous déjà envisagé de faire bouger vos clichés comme dans Harry Potter ? C’est maintenant possible dans la vie réelle. Et à travers ces quelques paragraphes, je vous informe comment faire.
OmniHuman, un générateur de vidéos d’IA
En plus d’être un réseau social grandement populaire dans le monde entier, TikTok s’attaque à présent au marché de l’IA via ByteDance. En effet, l’IA qu’ils ont conçue est capable de produire des vidéos réalistes de personnes qui parlent, chantent et se déplacent à partir d’une simple photo.
Cela a nécessité l’entraînement de l’IA sur plus de 18 700 heures de vidéo, mais ce n’est pas ce qui manque sur Tik Tok. Donc elle a eu de quoi se servir, et désormais, ce nouveau modèle peut donner vie à une photo en faisant bouger et parler les personnages qui sont dessus.
De plus, selon la description qu’on en fait sur Techardar, il paraît que OmniHuman peut créer des personnages entièrement mobiles, plutôt que d’animer uniquement un visage ou le haut du corps. C’est donc un concurrent sérieux face à VEO 2 de Google, Sora de OpenAI et tous les autres générateurs de vidéos actuels.
Une IA faisant de la promo à la gloire de Tik Tok
Cette nouvelle IA made by Tik Tok poussera sans doute les nombreux adeptes de la plateforme à rester fidèle à ce réseau. Mais d’un point de vue marketing, rien de tel qu’un nouveau produit pour attirer de nouveaux Tiktokeurs. C’est une stratégie presque toujours gagnante.
Même les avatars numériques pour les médias sociaux et les jeux pourraient devenir plus réalistes. Cette IA leur permettrait de s’adapter en temps réel à différentes situations en fonction des données fournies par l’utilisateur.
Sinon, sous un angle éducatif OmniHuman pourrait servir de support permettant de recréer des acteurs du passé pour de nouveaux films ou d’enseigner l’histoire à des étudiants en simulant la bouche de personnages historiques.

Un lancement encore en mode caché
Cependant, malgré le fait que la nouvelle de la sortie de OmniHuman ait été faite en avance, c’est encore un projet de recherche. En effet, ByteDance présente déjà les capacités de l’IA de Tok Tok est un avant-goût des applications pratiques qui seront bientôt dévoilées. Quand ? Mystère.
Quoi qu’il en soit, la société n’entrera pas dans cet espace sans concurrence. Il y a déjà beaucoup d’autres IA faisant approximativement le même travail sur le marché. Je peux citer Pika, Runway, Pollo et Dream Machine de Luma Labs. Mais même si la concurrence semble rude, il suffit de quelques spécifications en plus pour le démarquer comme nous l’a montré l’IA de Google.
- Partager l'article :