in

L’APT 70 de Bell a réussi son premier vol autonome test

APT 70 vol autonome test

Bonne nouvelle dans le domaine de la livraison par drone. L’APT 70 de Bell a réalisé avec succès son premier vol test au Texas.

C’est à Fort Worth, dans son QG texan que l’Autonomous Pod Transport 70 (ou APT 70) de Bell a réussi son premier vol autonome. Quatre rotors équipent cet engin volant à décollage et atterrissage vertical (VTOL), qui peut atteindre une vitesse de plus de 160 km/h. Ses dimensions sont de 1,80 m de haut pour 2,70 m de large. Il est capable de transporter une charge de 70 livres soit un peu plus de 30 kilos sur une distance d’environ 30 kilomètres. Ce drone devrait être à terme utilisé pour du transport de marchandises. Mais aussi pour la livraison de nourriture et de médicaments en zones sinistrées, après un désastre naturel.

Bell compte continuer cette phase de test au moins jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, l’APT 70 participera, dans le courant de l’année 2020, à une phase de démonstration en lien avec le programme Systems Integration and Operationalization (SIO) de la NASA. Cela lui permettra de voler dans des espaces aériens contrôlés et non contrôlés, ainsi qu’en dehors du champ de vision des ingénieurs de Bell. Cela représente une période cruciale qui aura pour but de prouver que l’engin est prêt pour une utilisation commerciale aux États-Unis.

APT 70 opérationnel dans le courant des années 2020

La compagnie américaine spécialisée dans les aéronefs s’est également associée avec Yamato. Cette entreprise japonaise de logistique a intégré à l’APT 70 son système de prise en charge des colis. Il était ainsi possible de le voir en action lors du vol test réalisé avec succès. Ces deux acteurs espèrent pouvoir proposer leur service au mieux dans la première moitié de la prochaine décennie.

Si la livraison par drone ne devrait pas être tout de suite accessible au grand public, d’importants progrès ont été réalisés ces derniers temps. C’est la course entre Amazon, Alphabet et UPS, entre autres, et chacun dévoile peu à peu les engins et outils dont ils se serviront pour livrer à des clients ébahis dans des temps records. L’on peut ainsi s’attendre à de nouvelles avancées dans les prochains mois, comme la démonstration de l’APT 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.