in

L’Apple Watch 2 ne se rechargera pas

Apple Watch 2

continue d'innover avec son principal objet connecté : l'Apple Watch. Ce 1er avril, la marque américaine a laissé échapper une information que beaucoup ont eu du mal à croire : leur prochaine montre connectée aura une autonomie de batterie deux fois supérieure à la précédente… mais ne possèdera aucun port de recharge.

Apple Watch 2 : une batterie optimisée…

L'info vient à peine de tomber. Lors d'une conférence de presse donnée à son siège de Cupertino, la marque à la pomme vient de faire l'une des plus importantes annonces au sujet de sa prochaine montre connectée : un système de batterie complètement repensé, permettant d'utiliser sa montre beaucoup plus longtemps mais sans espoir de la recharger. Une décision déjà considérée comme une révolution par certains, comme une arnaque pour les autres, mais qui sera probablement imitée par de nombreux fabricants de wearables.

Le porte-parole d'Apple s'explique sur cette décision :

 « Pour l'Apple Watch 2, nous avons décidé de révolutionner le monde des wearables. (…) Les montres connectées , comme l'Apple Watch, 2 ne devraient pas être difficiles d'utilisation. Dans 10 ans, on considérera comme archaïque le fait de chercher son câble pour recharger sa montre. Apple a décidé d'aller de l'avant et d'opérer la vraie révolution : celle de la durée de la batterie et de la simplicité d'utilisation. C'est le cœur de l'Apple Watch 2. Quand vous avez fini d'utiliser votre , vous la jetez et en rachetez une autre. C'est aussi facile que ça ! »

C'est que la batterie était considérée comme le principal problème de la montre connectée Apple. Par chance, l'entreprise de Cupertino semble avoir été à l'écoute de ses fans, puisqu'elle s'est sérieusement penchée sur ce point. Dans notre grand dossier consacré à l'Apple Watch 2, on vous annonçait déjà qu'Apple travaillait avec et afin de produire des écrans OLED plus minces, laissant davantage de place pour sa batterie. La marque à la pomme est même allée plus loin, en sacrifiant tout le matériel et la connectique nécessaires à la recharge de l'appareil. Selon le porte-parole, tout ce hardware est maintenant considéré comme archaïque, et un handicap à « la vraie révolution : la durée de la batterie et la simplicité d'utilisation ».

Ayant ainsi gagné un maximum de place, la nouvelle batterie de l'Apple Watch 2 dispose d'une autonomie doublée, pouvant atteindre les 40h en utilisation normale, « près de 50h en utilisation modérée » rajoute le porte-parole. Et une telle autonomie est nécessaire, surtout lorsqu'on  connaît l'effet secondaire de ce sacrifice : impossible de recharger son Apple Watch.

Apple Watch 2

… qui ne se recharge pas

C'est la grande nouvelle de ce mois, probablement de cette année : l'Apple Watch 2 sera le premier objet connecté « one shot » (sous-entendu : qui ne s'utilise qu'une fois). Une fois la batterie tombée à plat, après ses dizaines d'heures de travail, impossible de la recharger pour redémarrer sa montre. Comme le précise le porte-parole : « Quand vous avez fini d'utiliser votre smartwatch, vous la jetez et en rachetez une autre. C'est aussi facile que ça ! »

En effet, c'est sous l'angle de la facilité d'utilisation qu'Apple présente son innovation. Alors oui, on entend déjà les détracteurs d'Apple crier au scandale en prétendant que cette décision n'a d'autre but que de vendre davantage de montres. On le sait, les génies sont souvent reconnus après coup, et il faudra sans doute du temps avant que le grand public perçoive à quel point Tim Cook est le digne héritier du visionnaire Steve Jobs. Les Apple Haters changeront peut-être d'avis en apprenant qu'en conséquence de cette durée de vie limitée, il serait apparemment possible de rapporter son Apple Watch 2 dans certains Apple Stores afin d'obtenir une réduction sur une autre Apple Watch 2. Aucun ordre de prix n'a encore été communiqué au niveau de la montre intelligente ou de ladite réduction, mais nous continuerons à vous tenir informés.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *