in

Apple ou Samsung : quel smartphone choisir ?

Apple samsung

Vous le savez sûrement, mais Apple et Samsung sont les deux plus grandes marques de smartphones au monde. Ils représentent à eux deux plus de la majorité des ventes mondiales en termes de téléphones portables haut de gamme. Les produits proposés sur le marché sont l’iPhone, pour Apple, et la série Galaxy S de Samsung, fonctionnant sur Android. Chaque année, les développeurs des deux partis forment une féroce concurrence en proposant les dernières fonctionnalités, la plus haute technologie et les designs les plus récents. D’un modèle standard à une version « Plus » ou « Pro » ; d’un écran plus grand, il y en a pour tous les goûts et budgets. Quelle est donc la meilleure marque à choisir ?

Cet article regroupe un bon nombre de critères de comparaison entre l’iPhone d’Apple et le Samsung Galaxy S. Les fonctions les plus importantes sont choisies par nos soins, et vous aident à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Apple et Samsung : présentation des téléphones

Les premiers iPhone d’Apple se distinguaient par leur forme arrondie à dos plastique. Aujourd’hui, la plupart des modèles, surtout les plus récents, adoptent un design plutôt épuré en verre et en acier inoxydable. L’une des principales caractéristiques du smartphone réside dans l’encoche située sur le dessus et abritant la caméra frontale. Il dispose aussi d’un capteur de déverrouillage du visage qui, bien qu’iconique, ne plaît pas à tous les utilisateurs.

pCloud Solde d'été 2022

De même, les débuts de Samsung se rapprochent beaucoup du design plastique. Toutefois, la marque évolue vite vers l’acier inoxydable, avec des modèles assez innovants. En effet, le S6 Edge de 2015 présente un écran « double-tranchant », doté de cadres plus fins. Aujourd’hui, la marque utilise désormais des caméras frontales munies de petits trous pour un objectif plus précis. Plus de subtilité et d’immersion dans la prise de vue, Samsung, comme Apple, propose des produits issus des toutes dernières technologies.

Que ce soit en matière d’écran, de résolution, de conception et de netteté des images, les deux titans du monde des smartphones écrasent toute autre concurrence.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Apple ou Samsung : la taille et résolution d’écran

Le dernier modèle en vue d’Apple est l’iPhone 12, présenté en trois versions : le classique, le Pro et le Max. Respectivement, les deux premiers possèdent la même taille d’écran de 6.1 pouces, ainsi qu’une même résolution, soit 1 170 x 2 532. L’iPhone 12 Max, quant à lui, dispose d’un écran de 6.7 pouces et d’une résolution de 1 284 x 2 778.

D’autre part, Samsung adopte une approche légèrement différente, avec le dernier modèle à ce jour, le Galaxy S21. Disponible en trois modèles, soit le classique, le Plus et le Ultra, ils disposent d’une taille d’écran quasiment similaire à l’iPhone, soit respectivement 6.2 pouces, 6.7 pouces et 6.8 pouces. La résolution du modèle standard et Plus sont identiques, soit près de 1 080 x 2 400. En revanche, l’Ultra propose 1 440 x 3 200.

Concernant l’affichage de l’écran, Apple dote les derniers modèles d’iPhone d’un écran Super Retina XDR OLED. Tandis que Samsung s’équipe d’écran Dynamic AMOLED. Ces derniers autorisent un contrôle pixel individuel, et produit « en théorie », une meilleure qualité d’image que son homologue. En revanche, ils font l’objet d’une plus grosse consommation d’énergie, malgré des couleurs plus vives. Par ailleurs, on relève que l’iPhone dispose d’une meilleure visibilité à la lumière du soleil que les écrans AMOLED de Samsung.

La qualité de l’appareil photo

Apple Samsung

Ce paramètre est sûrement l’un des plus considérés par les amateurs des nouveaux smartphones. Il est aussi à l’origine de la demande de nombreux téléphones haut de gamme, et aucun des deux mastodontes ne manque à l’appel. Au contraire, Samsung, aussi bien qu’Apple, repoussent sans cesse les limites de la technologie afin d’assouvir cette soif de performance.

En ce qui concerne Apple, son dernier produit propose une multiplicité d’objectifs, avec 12MP ultra large. Au 12 Pro s’ajoute un téléobjectif supplémentaire offrant 12 Mpx, ainsi qu’un objectif TOF améliorant grandement la qualité photo. La marque propose toute une gamme d’effet post-traitement, qui permet d’améliorer les photos dès qu’elles sont prises. Vous trouverez aussi des fonctionnalités telles que le Smart HDR : mix de plusieurs photos et meilleures prises de vue, possibilité de modifier la profondeur de champ…

Quant à Samsung, ces trois modèles diffèrent en qualité avec une gamme de trois objectifs distincts. En effet, le modèle standard autorise 12MP large, avec 64 MP téléobjectif et un 12MP Ultra large. D’autre part, le modèle Ultra bénéficie d’un objectif grand-angle de 108 Mpx, ainsi qu’un téléobjectif de 10 Mpx. On retrouve aussi, surtout chez les adeptes de la marque, la fonction « Optimiseur de scène » qui permet d’améliorer automatiquement la qualité de la scène. Ici, l’appareil photo reconnaît l’objet et recadre la prise. Cette option peut différencier la nourriture, les animaux, la verdure, les plages, couchers de soleil, etc.

Apple et Samsung : la fonction de stockage

iPhone et Samsung ont longtemps été confrontés au problème de manque d’espace sur leur téléphone. En effet, les deux smartphones ne disposent pas, de base, d’une carte micro SD pour étendre leur mémoire interne. Aujourd’hui, les derniers modèles de smartphones ne disposent même plus d’emplacement à cet effet, et nécessitent donc une réflexion sérieuse de la gestion et de la configuration de la mémoire.

Il est donc important de décider de la quantité dont vous aurez besoin, et ce, bien avant que vous fassiez votre choix. L’iPhone 12 possède une capacité de 64Go, contre 128Go pour Samsung. Les modèles haut de gamme, tels que l’iPhone 12 Pro, Pro Max et le Samsung S21 Ultra disposent d’une capacité de 512 Go.

iOS et Android, les systèmes d’exploitation

Connus, les iPhone d’Apple utilisent le système d’exploitation iOS, tandis que Samsung se réfère à Android. Ce dernier reste la référence en matière de fabrication de smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android. L’utilisation des appareils est optimisée, et la marque dispose d’une interface utilisateur unique, ainsi qu’un habillage superposable. Android offre alors une série d’améliorations visuelles et fonctionnelles constantes.

Néanmoins, iOS n’est pas loin derrière. Apple a la main mise sur le contrôle de production des mises à jour et des correctifs de sécurité.

La question du prix

Évidemment, le prix reste un des principaux critères de choix. Toutefois, en ce qui concerne Samsung et Apple, on retrouve des prix et coûts plus ou moins proches entre les différents produits de la gamme. En effet, à sa sortie, l’iPhone 12 coûtait près de 925 euros, tandis que le Pro 1 154 euros, et le Pro Max à 1 270 euros.

Concernant la gamme Galaxy de Samsung, on retrouve un modèle classique à 890 euros à son lancement, le Samsung Galaxy S21 Plus à 1 096 euros, et le Ultra au prix exorbitant de 1 535 euros.

Il s’agit ici des modèles considérés comme les plus haut de gamme, avec la technologie de pointe la plus avancée à ce jour. En réponse à une minorité des utilisateurs mondiaux d’Apple et Samsung, les deux géants de la marque ont proposé une alternative aux restrictions budgétaires. En effet, voici quelques modèles de smartphones moins chers qui pourraient valoir la peine d’être pris en considération.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La série J de Samsung Galaxy

La ligne J de Samsung Galaxy se positionne comme un smartphone avec un budget correct tout en offrant un label de qualité Samsung. Il ne peut être considéré comme bon marché vu son prix, mais reste une option valable et abordable.

iPhone SE

Comme Samsung, Apple trouve en l’iPhone SE une alternative aux plus petits budgets en proposant le smartphone le plus abordable de la marque. Ce dernier dispose d’un écran HD de 4.7 pouces, avec un objectif de caméra arrière et grand-angle de 12Mp. Très apprécié du grand public, Apple décide de rééditer une toute nouvelle SE chaque année.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

One Comment

Commenter
  1. Merci de ces détails.
    Mais c’est toujours difficile de choisir entre Iphone et Samsung.

    Vous même utilisez quelle marque et série SVP?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.