in

Apple se recentre enfin son design sur les utilisateurs

laptop apple macbook air 2022 annoncé pendant la conférence WWDC 2022

Apple semble s’être plus penché sur le côté humain de ses utilisateurs en lâchant du lest sur le contrôle et en optant plus pour la convivialité.

Les annonces WWDC d’Apple manquaient de nouvelles fonctionnalités époustouflantes. Nous avons toutefois eu droit à des mises à jour logicielles certes minimes, mais potentiellement significatives. Elles sont plus centrées sur l’utilisateur.

Reconnaissance des besoins des utilisateurs finaux

Les Mac, les iPhone et les iPad sont aujourd’hui beaucoup plus indulgents face aux différentes erreurs des utilisateurs finaux.

L’application Messages vous accorde par exemple un délai de grâce de 15 minutes après l’envoi d’un iMessage. Utilisez ce temps pour corriger les fautes de frappe, annuler complètement votre message et rappeler un message dans les 10 secondes suivant son envoi.

L’application Mail reçoit elle aussi une mise à jour donnant la possibilité de corriger les fautes de frappe et même de trouver des synonymes.

L’ajout d’options de personnalisation de l’écran de verrouillage figure parmi les principales fonctionnalités centrées sur l’humain. Il faut toutefois retenir que l’appareil reste un iPhone quelles que soient ses améliorations.

Apple apporte des modifications centrées sur les utilisateurs

Nous ne pouvons pas toujours répondre à un SMS ou à un e-mail dans la minute où nous la lisons. Cela n’empêche pas que nous ne voulons pas qu’il disparaisse sous le flot d’autres messages ou courriels. C’est la raison de l’existence de la fonctionnalité permettant de marquer un texte comme non lu.

Pour ce faire, vous pouvez épingler un fil de texte en haut de votre écran. Définissez ensuite un petit indicateur de rappel pour vous faire souvenir d’y répondre.

L’application Mail déplacera également les messages envoyés vers le haut de votre boîte de réception pour faciliter leur suivi. Nos boîtes de réception servent aujourd’hui d’organisateur de tâches. Certes, ce n’est pas vraiment à cela que sert une application de messagerie, mais c’est en général ainsi que nous l’utilisons.

Apple a aussi consenti à une concession substantielle en ajoutant Stage Manager à iPad OS. Elle permet d’ouvrir et de redimensionner plusieurs fenêtres pour une expérience semblable à celle sur un ordinateur de bureau. Les dernières mises à jour d’Apple apportent d’autres fonctionnalités centrées sur le côté humain. Il en est ainsi de l’arrivée de l’application Météo sur l’iPad.

Le design des produits d’Apple évolue également

Si les exemples cités dessus concernent surtout le côté logiciel, au centre de la conférence WWDC d’Apple, le design des produits de la firme a également pris le pouls de ses utilisateurs.

Ainsi, le nouveau MacBook Air n’obligera pas son propriétaire à sacrifier le peu de ports USB C qu’il a. En effet, le MagSafe fait son grand retour sur un MacBook (ce que les acheteurs des MacBook Pro de l’année dernière envieront très certainement).

De fait, ledépart de Jony Ive de chez Apple aura au moins eu un bon côté. En effet, il aura remis l’utilisateur final au centre des préoccupations des designers de l’entreprise, en lieu et place de la course folle vers la finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.