in

Xiaomi sort un écran TV transparent parce que… pourquoi pas ?

écran tv transparent de Xiaomi

Dans le cadre de son dixième anniversaire, le fabricant chinois Xiaomi annonce la sortie d’un écran TV OLED qui est transparent. Toutefois, cette folie aura un coût.

De fait, il s’agit bien de ce que vous imaginez : un écran de 55 pouces à travers lequel on peut littéralement voir ce qu’il y a derrière. Le concept vous intéresse ? Alors il faudra seulement débourser 7 000 dollars pour admirer ce qu’il y a sur le magnifique mur de votre salon.

Officiellement baptisé Mi TV LUX OLED Transparent Edition, l’appareil se présent comme un panneau de verre quand il est éteint. Une fois allumé, les objets affichés semblent flotter dans l’air. En tout cas, c’est la promesse de Xiaomi.

Pour ce faire, la marque a tout d’abord rassemblé les composants dans la base circulaire, là où un modèle normal les case derrière la dalle. Mais pour avoir un écran réellement transparent, le fabricant a mis de côté la technologie OLED classique pour du TOLED (Transparent OLED).

Selon le site Engadget, Xiaomi utilise surement une technologie développée par LG. En tout cas, le résultat est un écran assurant un taux de rafraichissement de 120 Hz pour un temps de réponse de 1 ms et un contraste de 150000:1. Tout semble donc parfait sur le papier.

Xiaomi reste vague sur son écran TV transparent

Néanmoins, le site The Verge émet quelques réserves des plus pertinentes. Entre autres, Xiaomi omet de spécifier le type de contenu qui conviendra à son écran TV transparent. Selon la marque, son appareil utilise un processeur MediaTek 9650 associé à un algorithme unique pour isoler automatiquement les objets.

Cependant, le consommateur moyen veut-il réellement passer son temps à regarder des éléments d’une scène flotter dans le vide ? Imaginez un film où seuls les personnages en gros plan sont visibles. De plus, quand est-il des plans larges où aucun élément n’est particulièrement mis en valeur ?

[bzkshopping keyword= »smart tv xiaomi » count= »2″ template= »grid »]

Cependant, cet effet de transparence semble surtout destiné à un usage décoratif. Pour les personnes qui veulent avoir autre chose qu’un rectangle noir au mur quand elles ne regardent pas une émission. Ainsi, dans la vidéo de présentation (ci-dessus), Xiaomi montre des exemples d’utilisation normale pour un téléviseur : regarder des vidéos où on voit toute la scène. Mais là encore, on se retrouve avec un écran où l’on peut parfois voir difficilement ce qui s’affiche. Pour 7 000 dollars, se serait bien dommage.

Pour l’heure, ces inquiétudes ne devraient pas nous concerner puisque Xiaomi ne sortira son écran TV transparent qu’en Chine à partir du 16 août. Mais malgré ses potentiels défauts, l’appareil est indéniablement intrigant. Qui n’aimerait pas l’essayer ? Même si ce n’est pas pour l’utiliser tous les jours… pour l’instant.

En attendant, n’hésitez pas à visiter notre comparatif des smart TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.