in

Xiaomi brevète un lecteur d’empreintes digitales fonctionnel sur tout l’écran

Lecteur d'empreintes digitales sur l'écran d'un téléphone

Il est temps que la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales soit active sur tout l’écran d’un téléphone. Xiaomi l’a fait et a breveté la technologie.

La plupart des smartphones proposent un lecteur d’empreintes digitales. Ces derniers restent toutefois cantonnés à un seul endroit de l’écran ou du téléphone. Xiaomi a pensé à révolutionner cette technologie de reconnaissance d’empreintes digitales en permettant sa réalisation sur tout l’écran.

Les intérêts de la reconnaissance d’empreintes digitales sur tout l’écran

Gizmochina a révélé que Xiaomi avait obtenu un brevet sur une nouvelle technologie de reconnaissance d’empreintes digitales. Cette technologie permettrait aux utilisateurs de téléphones de le déverrouiller en apposant leur doigt sur n’importe quelle partie de leur écran.

En effet, auparavant l’utilisateur devait placer son doigt sur le capteur placé en bas de l’écran ou à un endroit au dos pour déverrouiller son smartphone. S’il n’y arrive pas correctement, son empreinte digitale ne serait pas reconnue. Il devra alors s’y prendre à plusieurs fois pour accéder au contenu de son téléphone.

La dernière technologie de Xiaomi permet aux utilisateurs un déverrouillage rapide et facile de leur téléphone de n’importe quelle partie de leur écran. Cela permet de gagner en rapidité et en praticabilité notamment en cas d’urgence.

Le fonctionnement de cette technologie brevetée Xiaomi

La technologie de reconnaissance d’empreintes digitales fait intervenir deux réseaux dont un émetteur de lumière et l’autre récepteur de lumière. Les émetteurs de lumière LED infrarouge sont en dessous du matériel de réception de lumière.

Lorsqu’un utilisateur place son doigt sur l’écran tactile capacitif, le toucher, la forme et la position de l’empreinte digitale sont immédiatement capturés. Ensuite, les émetteurs envoient de la lumière à la forme et à la position. La lumière infrarouge se réfléchit alors pour atteindre les récepteurs de lumière infra-LED.

Les données recueillies sont ensuite utilisées pour comparer le contour de l’empreinte digitale aux données d’empreintes digitales enregistrées dans le téléphone. Cela permet au smartphone de vérifier que l’utilisateur qui veut le déverrouiller est le même que le propriétaire.

Notons que Xiaomi n’a encore donné aucune information sur le lancement de cette technologie. Ce n’est d’ailleurs qu’un brevet. Le cycle de production et celui de la mise en œuvre pourraient facilement prendre un à quelques années. On ne sait même pas quel téléphone Xiaomi la recevra en premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.