Fiat dévoile la Topolino, sa première voiture 100% électrique et sans permis. Cette petite voiture rappelle d’emblée la Citroën Ami, qui a connu un véritable succès sur le marché.
Aux côtés de Citroën, Fiat entre dans le monde des voitures électriques sans permis en lançant la « Topolino ». Cette rivalité est d’autant plus rude que ces firmes fabriquent chacune leur véhicule au Maroc, dans l’usine de Stellantis. Fidèle à son approche « écologique », Fiat entend séduire les jeunes urbains.
Fiat lève le voile sur sa première voiture électrique sans permis
Visiblement, la Citroën Ami inspire de nombreux acteurs du secteur. Au point que d’autres fabricants cherchent à le rivaliser. Tel est le cas de Fiat avec sa Topolino. Cette dernière a été « pensée pour un usage urbain ». Selon le constructeur, cette voiture cubique « offre aux plus jeunes une liberté de mobilité.
À noter que ce genre de véhicule électrique peut être conduit sans permis dès 14 ans. Cette formule intéresse de nombreux parents, qui se sentent rassurés de confier à leurs enfants un véhicule à parois au lieu d’un deux roues. Pour eux, ce dernier ne protège en rien en cas d’accident. Face à ce constat, Fiat est allé jusqu’à baptiser son quadricycle sans permis d’un nom plus enfantin.
Une voiture électrique sans permis aux allures estivales
Côté design, la Topolino reprend les grandes lignes de la version française, avec un profil plus basique à la différence près qu’il n’y a pas de portes. En effet, Fiat a opté pour un petit câble de sécurité pour rouler sous la brise estivale.
Pour couronner le tout, la Topolino arbore une jolie couleur vert pastel et des lignes arrondies. Son toit ouvrable permet de profiter d’agréables balades entre amis. Son intérieur, quant à lui, a été tapissé de rayures vertes et blanches créant une ambiance côtière. De quoi séduire le public cible du fabricant. Quant à ses jantes, elles sont ornées d’enjoliveurs de couleur blanche tandis que sa face avant accueille des phares circulaires.
Fiat garde le silence sur le caractéristique de sa voiture électrique sans permis
En dehors de son image, Fiat n’a fourni aucun détail quant aux caractéristiques de sa nouvelle citadine. Toutefois, elle devrait probablement disposer d’une motorisation de 8,2 ch permettant de rouler à 45 km/h. Cette voiture s’adresse aussi bien aux jeunes citadins qu’aux familles. Voilà un trait commun à la Citroën Ami.
Les performances devraient donc être très similaires entre les deux véhicules. Quant à son autonomie, l’Ami peut parcourir une distance de 75 kilomètres en une seule charge. La recharge se fait en seulement 4 heures
Son prix ? Cette question n’est pas encore abordée, mais ce qui est certain, la plupart des adolescents n’ont pas les moyens de se l’offrir. À titre de comparaison, la Citroën Ami coûte 7 990 euros .
- Partager l'article :