in

Vidéo du jour : un avion pas comme les autres

avion spatial, concept x-plane

DARPA a présenté hier son nouveau concept d’avion sans pilote appelé x-Plane. Un design novateur, une vitesse de vol incroyable pour une consommation de carburant réduite, voici les nouvelles caractéristiques de cet engin volant. Présentation en images ! 

x-Plane, du jamais vu !

La Defence Advanced Research Projects Agency est une agence du département de la défense des États-Unis, chargée et spécialisée dans la recherche et dans le développement des nouvelles technologies militaires.

La vidéo a été élaboré en 3D, ces images ne sont donc pas les vraies mais le concept donne tout de même envie ! X-Plane est un VTOL : un Vertical Take Off and Landing, c’est-à-dire qu’il décolle et atterrit à la verticale. Et vous l’aurez sûrement vu dès les premières secondes de la vidéo, il est toujours aussi impressionnant de voir un avion décoller de cette façon !

x-Plane l'avion sans pilote départ

S’il surprend autant, c’est parce que sa forme n’a rien de connue : l’arrière ressemble à l’avant et son vol fait penser à celui d’un mini vaisseau spatial.

Son poids est de 10 000 noeuds, soit 4535 kilos, et sa vitesse de pointe atteint les 400 noeuds, ce qui équivaut à 740 kilomètres par heure. Le moteur HP 4000 de cet avion sera le même que celui du V-22 et génèrera 3 MW de puissances électriques.

x-Plane avion sans pilote VTOL

L’objectif de cette vidéo et de cet avion est de démontrer que la propulsion hybride électrique d’un avion peut être énorme, même en cas de grande vitesse.

Imaginez donc un avion silencieux, peu vorace en énergie ou en carburant et sans pilote… c’est l’ouverture vers une nouvelle conception de l’aviation grâce à des techniques novatrices et toujours plus écologiques.

Ce concept devrait se concrétiser et voir le jour dans le courant de l’année 2018 !

terre x-Plane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.