in ,

Tournage dans l’espace : la Station Spatiale Internationale devient un plateau de cinéma

tournage dans l'espace

Le tournage de films dans l’espace se fera désormais dans les conditions réelles avec le décollage de ce premier équipage.

Si les films se passant dans l’espace ont toujours été réalisés sur Terre, des acteurs et des techniciens commencent à envisager d’y aller en réalité. Ils peuvent maintenant tourner à bord d’un vaisseau grâce à la baisse (relative) des prix du voyage avec des entreprises comme SpaceX. L’essor des technologies joue aussi un rôle important, les équipements de tournage professionnels deviennent toujours plus portatifs par exemple.

Vyzov : programme du premier tournage dans l’espace

À un moment donné, Tom Cruise espérait être le premier acteur à réaliser un tournage dans l’espace avec l’aide de la NASA. Mais l’actrice russe Yulia Peresild l’a devancé, arrivant sur la Station spatiale internationale (ISS) hier avec pour la production du film Vyzov (Le défi en français). C’est le fruit d’une collaboration entre l’agence spatiale Roscosmos et la chaîne de télévision russe Channel One. L’équipage comprend aussi le réalisateur Klim Shipenko.

Pour le programme, Shipenko et Peresild étaient en compagnie du cosmonaute vétéran Anton Shkaplerov. Ensemble, ils se dirigeront vers l’avant-poste situé sur l’orbite. Pour s’y rendre, l’équipage a pris le vaisseau Soyouz MS au cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan.

Des limites à prévoir…

Selon le site spécialisé IMDb, Vyzov montrera une chirurgienne qui doit effectuer une opération sur un cosmonaute trop malade pour revenir immédiatement sur Terre. Même si l’envie d’authenticité des producteurs est actuellement à son paroxysme, on peut être sûr que la scène sera bien fictive.

En tout cas, le séjour de tournage de Peresild et Shipenko dans l’espace durera 11 jours. Le 16 octobre, ils retourneront sur Terre avec le membre de l’équipage de la station spatiale Oleg Novitskiy. Quant au vétéran Shkaplerov, il reviendra plus tard.

Ces derniers, les cinéastes sont pris d’assaut par ce désir de voyager dans l’espace pour leurs productions science-fiction. Mais cela n’est plus un problème pour les agences spatiales, comme SpaceX qui a commencé à transporter son premier équipage de civils le mois dernier pour une mission orbitale de trois jours. Ce dernier collabore actuellement avec la NASA et Axiom Space pour envoyer le premier équipage privé à la station spatiale au début 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *