in

SpaceX a envoyé quatre touristes dans l’espace à bord de sa fusée Falcon 9

Décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX

Les quatre passagers passeront trois jours en orbite de la Terre. Il s’agit là de la première mission en orbite avec équipage sans astronautes professionnels de SpaceX.

« Inspiration4 », tel est le nom de cette mission qui marquera à jamais l’histoire du tourisme spatial. Hier, mercredi 15 septembre 2021 à 20 h 02 heure locale, la fusée Falcon 9 de SpaceX s’est envolée vers l’espace avec quatre civils à son bord. Le décollage a eu lieu à la rampe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Ce voyage est un peu spécial. Il n’y a aucun astronaute professionnel parmi l’équipage. Il est constitué exclusivement de civils, ce qui est une première dans l’histoire des déplacements dans l’espace.

À bord de l’appareil se trouve notamment le milliardaire américain Jared Isaacman. Pour l’accompagner, il a invité trois passagers qu’il a choisis lui-même : Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski et Sian Proctor.

Un voyage réussi pour SpaceX !

Tout s’est passé sans incident ! Comme prévu, le premier étage de la fusée s’est détaché du tout et est revenu sur Terre à peu près 9 minutes après le décollage. Il s’est posé sans problème sur une barge dans l’océan Atlantique. Environ 3 minutes plus tard, c’était au tour du deuxième étage de se séparer de la capsule Crew Dragon. Ensuite, celle-ci poursuivait sa route seule vers l’orbite terrestre, où elle restera pendant environ trois jours. La capsule sera à une altitude plus élevée (575 kilomètres) que celle de la station spatiale internationale (ISS). Aussi, elle est prévue faire le tour du globe 15 fois par jour.

« La capsule Dragon et l’équipage sont sur une orbite nominal » s’est exclamé Andy Tran, ingénieur de SpaceX et présentateur du Livestream. À son bord, les passagers semblaient également se porter bien. Grâce à la caméra installée à l’intérieur, on pouvait les voir faire des signes de la main pour dire que tout allait bien. « Peu y sont allés avant et beaucoup vont suivre. La porte s’ouvre maintenant, c’est assez incroyable » a par ailleurs réagit Jared Isaacman, une fois que la capsule a atteint l’espace.

Surfshark

Il est bon de savoir que la capsule Crew Dragon utilisée pour Inspiration4 est conçue pour offrir une expérience plus touristique aux passagers. Elle bénéficie en effet d’un énorme dôme en verre offrant une vue à 360 ° de l’espace. Les touristes pourront bien profiter du paysage. Ceci dit, le voyage servira également à une étude sur les effets de la microgravité sur le corps humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *