in

[Top] Pac-Man: tous les jeux de la franchise classés du pire au meilleur - juin 2022

pac-man

Pac-Man a connu un succès fou dans le monde du jeu vidéo. A la fin des années 90, les recettes générés par la franchise s’élevaient à plus de 2,5 milliards de dollars de recettes.

Souvenez-vous du jeu avec un personnage sphérique jaune qui avale des pac-gommes et des fruits tout en étant pourchassé par des fantômes ? Certes il a connu une notoriété globale, mais c’est au Japon que revient son origine. En effet, le jeu Pac-Man a vu le jour grâce à l’entreprise Namco et surtout son créateur, Toru Iwatani. Ce dernier a trouvé son inspiration dans la pizza : il s’est rendu compte que quand on y prend une part, le reste ressemble à une tête avec une grande bouche ouverte.

Les Personnages - PAC-MAN

Au départ, le personnage était nommé Puck-Man. Le jeu était destiné aux femmes et aux couples pour se démarquer, vu que les tendances de l’époque se tournaient vers le genre masculin. À l’heure actuelle, Pac-Man est devenu une marque emblématique, « une des plus connues au monde » selon Bandai Namco, avec un taux de notoriété de 90 %. C’est pour cela qu’on voit de plusieurs versions du jeu, des meilleures et des pires, qu’on classera pour vous dans cet article.

Table des matières

20. Pac-Man

Malgré son statut iconique de premier jeu de la franchise, cette version de 1980 est probablement le pire des jeux Pac-Man qu’on n’ait jamais connu. En plus du graphisme et du visuel qui laissent à désirer, sa fonctionnalité est tellement obsolète. Même si le jeu a été réédité sur Xbox Live Arcade 2006, il n’y a eu aucune amélioration. Votre manette n’y servirait à rien d’autre qu’à orienter la tête jaune dans un labyrinthe amorphe et classique.

19. Pac-Man World Rallye

Le concept ressemble beaucoup à celui de Mario Kart que, d’ailleurs, Rallye Mondial Pac-Man a su imiter. Malgré sa similitude avec le succès mondial de Nintendo, le jeu n’a pas su diversifier ses modalités, ses parcours, ni même les personnages jouables. Malheureusement, cela le rend similaire à tous les jeux de courses ordinaires, expliquant l’expérience monotone et fastidieuse.

18. Pac-Man Dash!

Développé par M2, ce titre est jouable sur mobile en mode sans fin. Le principe est le même : attraper les pac-gommes, éviter les obstacles, et survivre le plus longtemps possible. Ce jeu Pac-Man respecte toutes les exigences des jeux de son genre, mais se débrouille moins bien en termes de créativité. Néanmoins, les fans de Ghostly Adventures l’apprécient pour son style artistique et ses personnages similaires à ceux de la série.

17. Pac-Man Fever

Il s’agit de la version jeu de société du Pac-Man. Lancée en 2002 sur PS2 et GameCube, elle propose des mini-jeux et un plateau virtuel où les joueurs s’affrontent. Le concept imite celui de Mario Party sans vraiment le réussir. Le seul avantage du jeu consiste à la multiplicité des personnages jouables. En effet, on peut y prendre le contrôle des célébrités de Namco telles que Jackson et Astaroth.

16. Pac-Man and the Ghostly Adventures

Basé sur la série télévisée du même nom, Pac-Man and the Ghostly Adventures est un jeu de plateforme adapté en 3 D. Avec un gameplay anodin et répétitif, il arrive moins à convaincre les joueurs, même si l’environnement général se rapproche davantage à celui de l’animation. Pourtant, les producteurs n’ont pas eu de mal quant à la commercialisation de ce titre.

15. Pac-Man Party

Encore une fois, il s’agit d’un jeu de société sorti sur Nintendo Wii en 2010 et Nintendo 3DS en 2011. C’était à l’occasion du 30e anniversaire de la firme Namco, où l’entreprise a sorti des fonctionnalités supplémentaires comme le mode de jeu Pac-Man, Dig-Dug et Galaga.

14. Pac-Man and the Ghostly Adventures 2

Cette autre version de Ghostly Adventures est apparue à peu près moins d’un an après son prédécesseur. Même si le développeur a fourni des efforts sur les personnages et le visuel en général, le jeu reste très semblable au premier. Il manque de dynamisme et de diversification de fonctionnalités, des améliorations que le concepteur n’aurait pas pu faire en un temps bref.

13. Pac-Man & Galaga Dimensions

Ayant fait l’objet d’un énorme succès en exclusivité sur Nintendo 3DS en 2011, Galaga a apporté des recettes remarquables à Namco. De base, ce jeu comprend 4 titres classiques ajoutés de 2 autres : Pac-Man Tilt et Galaga 3D Impact. Pour les commandes, le joueur doit faire des mouvements avec la console, ce qui rend une expérience plus physique.

12. Pac-Man Museum

Ce jeu est plus ou moins apprécié pour son côté classique. Lancé en 2014 sur PlayStation, Xbox et Windows, Pac-Man Museum est très facile d’accès. Son mode multijoueur peut supporter 1 à 4 participants. Le comble se trouve dans sa fonctionnalité jugée pauvre. On lui reproche souvent d’être lassant, vu que le gameplay ne propose rien d’original.

11. Pac-Man Collection

Sorti sur Game Boy Advance en 2001, Pac-Man Collection reprend les personnages de l’univers en les réinventant dans quatre programmes. Ce sont le classique Pac-Man, Attack, Arrangement et Pac-Mania. Certes le jeu remplit les conditions du jeu de labyrinthe, mais le visuel est encore très discuté.

10. Pac-Man VS

Dans cette version, le multijoueur est préconisé : un joueur contrôle Pac-Man et les trois autres commandent les fantômes. On peut dire que l’idée est ingénieuse, mais le problème se situe dans l’accessibilité du jeu. En effet, Namco l’a consacré à GameCube dès sa sortie en 2003. Il fallait donc posséder un câble de liaison pour jouer à partir d’un autre dispositif.

9. Pac-Man World

Jeu vidéo de plateforme édité en 1997, Pac-Man World marque le début d’une série. Ce fut une occasion pour fêter le 20e anniversaire du personnage emblématique. Dans cet opus, le concept du labyrinthe et des fantômes sont conservés. Mais les manœuvres de saut et de roll restent assez basiques, rappelant Mario et Sonic. Dans chaque monde existent trois à quatre niveaux, dont chaque fin propose un puzzle à constituer ou un grand méchant à neutraliser.

8. Pac-Man World 2

Ce deuxième volume a été lancé en 2003 sur GameCube, Game Boy Advance, PS 2 et Xbox. Chaque niveau se compose toujours d’un objectif qu’on peut atteindre en attrapant les pac-gommes, les fruits et les pièces pendant le parcours. Son point fort est probablement le jeu d’arcade permettant de jouer à des niveaux différents, sans impacter à la progression sur le mode normal.

7. Pac-Man World 3

Ce jeu marque à la fois le 25e anniversaire du personnage et la fin de la trilogie emblématique. On voit bien l’évolution des histoires et des aventures à travers cette version. Le principe et le gameplay de ce jeu Pac-Man se rapprochent de ceux de ses deux prédécesseurs. On peut même conclure qu’il s’agit d’une simple continuité de la série.

6. Pac-Man: Adventures in Time

Au début, on pourrait penser qu’Adventures in Time sort de l’univers classique des jeux Pac-Man. Mais quand on se concentre sur ses principes et son gameplay, l’expérience reste basique. Néanmoins, le jeu propose des mini-jeux, un mode multijoueur en ligne et un nombre suffisant de mondes à découvrir.

5. Pac-Man 256

Le jeu a été conçu pour être plus proche de la version originale de la franchise. Et c’était plutôt une réussite avant que certains fans n’aient remarqué ses failles. En effet, à un certain niveau, le jeu présente un bug inexplicable : le côté droit de l’écran se transforme en une collision de plusieurs lettres et de chiffres. Cela oblige le joueur à redémarrer le processus, ce qui signifie une perte de progression.

4. Pac-Man Championship Edition DX

Cette édition constitue la preuve qu’un jeu peut être meilleur même en conservant l’aspect classique. La résolution de Pac-Man Championship Edition DX séduit les fans avec un visuel dominé d’un bleu lumineux. De plus, le gameplay est intéressant : il est possible de dévorer les fantômes et utiliser des bombes pour sortir du labyrinthe.

3. Pac-Man Party Royale

Pac-Man Party Royale se retrouve à la troisième place grâce à son mode battle royale. Le gameplay est un mélange de multijoueur et de jeu d’arcade rendant une expérience moderne. Pendant le match, les joueurs se battent pour gagner la place du seul Pac-Man survivant. Lancé en 2019 sur les appareils Apple, le jeu est désormais disponible sur la plateforme Arcade.

2. Pac-Man Mega Tunnel Battle

Organisé en battle royale, le Mega Tunnel Battle réserve des aventures plus tumultueuses que celles rencontrées auparavant. On peut se retrouver face à 64 joueurs, mais un seul sera nommé vainqueur de la partie. Si vous voulez prouver votre expertise sur Pac-Man, dominez l’espace de vos adversaires, récoltez leurs points et restez en tête de la liste.

1. Pac-Man 99

Le top du classement est décerné à Pac-Man 99, un jeu récent et plus adapté aux appareils de nouvelle génération. Il s’agit d’un titre gratuit, mais se joue entièrement en ligne. L’expérience est encore plus riche avec son mode battle royale. Comme son nom l’indique, le jeu met en défi 99 participants dans un labyrinthe sans fin rempli de Pac-billes et de fantômes. Survivre est le seul moyen de gagner le match. Il va donc falloir déployer une stratégie efficace pour s’en sortir vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.