in ,

Top des attractions incontournables à Disneyland Paris ! - juin 2022

Disneyland paris

Étendue sur la commune de Chessy sur quelques hectares, le parc Disneyland Paris vous propose une cinquantaine d’attractions sur ses deux parcs.

« On n’a jamais eu autant besoin de rêver ». Tel est le slogan de Disneyland Paris. Quand on contemple son passé, on se rend tout de suite compte que c’est l’histoire d’un certain rêve qui devient une réalité. Au tout début, avant sa conception à Marne-la-Vallée, le royaume magique n’était rien de plus qu’un immense champ de betteraves !

Il faut savoir que le Parc Disneyland a ouvert ses portes en 1992, et il a beaucoup évolué depuis, que ce soit en termes d’affluence qu’au niveau de l’architecture. Désormais, le lieu compte 2 parcs, 9 univers Disney départagés entre le Parc Disneyland (divisé en 5 lands) et le Parc Walt Disney Studio et plus d’une cinquantaine d’attractions. Découvrez dans cet article les activités à ne pas manquer lors de vos séjours à Disneyland Paris.

Table des matières

Disney Illuminations, emblématique de Disneyland Paris

Pour accueillir ses guests, Disneyland Paris organise chaque soir un spectacle nocturne. Dans le noir, les feux des projecteurs illuminent les façades et les structures du château de la Belle au bois dormant. Mickey tient le rôle principal dans l’évènement. Il se présente comme une sorte de guide qui fait explorer l’univers de Disney.

Quand Main Street USA est plongé dans l’obscurité, apprêtez-vous à contempler l’univers Disney en plusieurs images. Revoyez un à un les passages symboliques de La Reine des Neiges, les aventures des Pirates des Caraïbes ou encore les guerres intergalactiques de Star Wars. Cette attraction n’a pas de fil narratif, mais arrive quand même à vous emporter loin avec ses animations et ses feux d’artifice.

Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy (Walt Disney Studios)

Attraction phare du Parc Walt Disney Studio, elle invite les visiteurs à faire un tour dans la cuisine du restaurant vu dans le film des studios Pixar : Ratatouille. Mélangeant environnement physique et effets projetés sur des écrans, Ratatouille : The Adventure est particulièrement réussie. L’on ne s’étonne donc pas que Disney est décidé d’en créer une copie dans son plus grand parc en Floride.

Pirates des Caraïbes (Adventureland)

Il s’agit de l’un des endroits les plus fascinants du parc Disneyland Paris. Les expériences interactives se déroulent dans un navire où des audio-animatronics se livrent à des batailles à couper le souffle. L’attraction plonge dans une atmosphère épique, propre à l’époque où les pirates régnaient encore sur les flots des Caraïbes.

Sans aucun doute, la promenade sur le navire constitue l’une des meilleures offres de Disneyland Paris. Les capes, les épées et les chapeaux tricornes rappellent le style des bunkers. Ceux qui aiment les batailles et les voyages au milieu de l’océan trouveront leur bonheur dans cette attraction.

Big Thunder Mountain (Frontierland)

Attachez votre ceinture, la balade va être longue avec cette incroyable attraction de Disneyland Paris. Cette montagne russe offre une aventure unique avec son train à grande vitesse, ses multiples virages et ses secousses. Il permet de profiter d’un paysage inspiré du Far West. Les découvertes commencent avant même d’atteindre Frontierland grâce à un passage sous-marin. Le visiteur ne risque pas de s’ennuyer dans la file d’attente en raison de la beauté du paysage et des détails lumineux qui l’entourent.

Star Wars Hyperspace Mountain (Discoveryland)

Il s’agit également d’une montagne russe, mais revisitée dans l’univers cosmique de Star Wars. Les fans seront émerveillés devant les effets visuels et la bande son caractéristique de la saga. Cela donne une expérience immersive, surtout lors du décollage en plein air de l’engin qui mime le départ du vaisseau spatial. Cette attraction est beaucoup plus intéressante au soir, quand les lumières allument les sabres de Darth Vador.

Phantom Manor (Frontierland)

Pour les amateurs de paranormal, Disneyland Paris propose un manoir horrifique installé dans un coin de Frontierland. L’architecture du bâtiment évoque un sentiment d’abandon, de peur et d’effroi. Une fois à l’intérieur, des murmures résonnent sur l’histoire macabre de l’endroit. Mais attention, à l’intérieur réserve bien pire : fantômes, zombies, sorcières et tueurs en série se rapprochent au fur et à mesure que vous avancez. Il faut avouer que cette aventure n’est pas pour les âmes sensibles !

Adventure Isle (Adventureland)

Cette partie de Disneyland Paris constitue une grande aire de jeux où vous serez accueilli par Skull Rock et Swiss Family Treehouse. Parmi ses attractions, on retrouve des grottes, de cabanes au milieu des arbres, mais aussi un bateau pirate. L’avantage de l’île réside dans sa diversité : le lieu est conforme à toutes les tranches d’âge. Il y a zéro risque de s’ennuyer.

The Twilight Zone Tower of Terror (Walt Disney Studios)

Copie presque conforme de l’ancienne attraction du même nom du Disney California Adventure (aux Etats-Unis), l’attraction emmène les visiteurs dans une aventures à sensations fortes basée sur un célèbre épisode de la série La Quatrième Dimension. De fait, l’on adore les petits détails qui apporte une réelle vie à cette attraction devenue culte de Disneyland Paris.

La Tanière du Dragon (Fantasyland)

Cet endroit se trouve sous le château. En allant au sous-sol de l’éfidice, vous comprendrez mieux pourquoi les montagnes de Disneyland Paris sont si énormes. Des animatronics audio racontera les secrets du fameux Dragon enchaîné mais égalment la raison de sa présence au beau milieu des rochers.

Les Mystères du Nautilus (Discoveryland)

Les Mystères du Nautilus font découvrir la richesse sous-marine de Disneyland Paris. L’endroit est d’une tranquillité époustouflante avec son bleu dominant. Mais ce n’est pas tout, on y rencontre des épaves, des objets perdus et même des trésors dont l’existence reste encore secrète. Profitez de chaque minute pour comprendre au mieux l’histoire des lieux.

Crush’s Coaster : le plaisir de la profondeur de l’océan

Cette attraction de Disneyland Paris permet aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable dans les profondeurs de l’océan. En effet, elle fait découvrir un sous-marin coulé au milieu de requins et de méduses fluorescentes où règne une atmosphère de danger. Mais le puissant courant de l’Est australien viendra à leur secours et ramènera les passagers à Sidney Harbor. De fait, les visiteurs pourront admirer les magnifiques paysages de Sydney et monter sur une carapace de tortue pour passer un bon moment inspiré du film.

Crush et tous ses amis se retrouvent au Toon Studio à bord du Crush’s Coaster.

Toy Soldiers Parachute Drop : Opération Papa Delta

Cette attraction de Disneyland Paris met en scène un sergent qui recrute des candidats pour les intégrer à son régiment vert. Mais il doit d’abord réussir à maîtriser le saut en parachute. Pour ce faire, le soldat fait preuve d’endurance et respecte les ordres. Il doit ainsi se préparer à réaliser une chute de 25 mètres. 

Cette expérience vertigineuse se déroule au-dessus d’une base militaire avec des tours de guet et de nombreux militaires surdimensionnés. Au final, cette aventure donne l’impression de se trouver sur un échiquier géant.

La galerie de La Belle Au Bois Dormant (Fantasyland)

Pour la plupart des enfants, Disney rime avec princesses. D’ailleurs, c’est le pourquoi du château de La Belle Au Bois Dormant. Lors de la visite, vous allez découvrir des tapisseries et des objets interactifs de l’animation. Mais vous serez amené à descendre dans les profondeurs de l’histoire jusqu’à la rencontre d’Aurore plongée dans son sommeil éternel.

Alice’s Curious Labyrinth (Fantasyland)

Ce parcours de Disneyland Paris occasionne des interactions sociales, ce qui le rapporte au milieu du classement. Composé de haies et d’éléments ludiques, ce labyrinthe est évocateur d’Alice au pays des merveilles. Pendant la progression dans ce jeu physique, on rencontre les cartes, le lapin blanc, la chenille et tout le reste pour expérimenter les rêves tourmentés de la jeune fille.

Cars ROAD TRIP : parcourir la mythique piste du Grand Ouest américain

Le Parc Walt Disney Studios a proposé une nouvelle attraction Cars ROAD TRIP au moment de la réouverture de Disneyland Paris. Les visiteurs vont découvrir à travers cette nouvelle aventure l’univers de Cars et la légendaire piste de l’Ouest américain. Ils y découvriront plusieurs trésors tels que les plus grands écrous plats. 

En cours de route, ils rencontrent les plus populaires des Personnages de Cars Universe tels que Flash McQueen et Martin. Ce voyage transforme le Parc Walt Disney Studios en un endroit plein de souvenirs inoubliables.

Le passage enchanté d’Aladdin

Pour élargir sa gamme d’attractions, le Parc Disneyland a ouvert au public le Passage enchanté d’Aladin en 1993. Cette animation permet aux visiteurs de parcourir des paysages ou des scènes basées sur les personnages d’Aladdin. Au total, 9 scènes relatant l’histoire de ce film agrémentent cette attraction.

Les visiteurs peuvent notamment assister au passage du marché d’Agrabah, à la grotte des merveilles, au combat d’Aladin contre Jafar. Il a également l’occasion de découvrir la scène finale de la saga avec la fuite d’Agrabah. Les différentes pièces sont présentées dans des vitrines, dont quelques-unes ont été animées.

Disney Stars On Parade (Fantasyland)

Cet évènement est pris d’assaut par les spectateurs jeunes puisque Disneyland incarne tous ses personnages cultes à travers des déguisements. Vous y retrouverez les héros comme les méchants sous leurs costumes hors du commun : Elsa la Reine des Neiges, Maléfique de la Belle au Bois Dormant, la fée Clochette… Si vous voulez avoir une bonne vue sur les stars, placez-vous plutôt en amont entre Fantasyland et Discoveryland. Soyez prêt 30 minutes à l’avance et défendez votre place pour vous régaler du spectacle.

Star Tours: L’Aventure Continue (Discoveryland)

C’est littéralement un simulateur de vol aux côtés des personnages en audio animatronics de Star Wars. Dans cette attraction de Disneyland Paris, vous goûtez aux sensations fortes des voyages interastrales et des effets spéciaux dans le véhicule. Ayant tenu compte des parcs des autres pays, les responsables ont déjà apporté des mises à jour sur les lieux. Peut-être qu’il n’est plus trop basique comme avant !

Thunder Mesa Riverboat Landing (Frontierland)

Les amateurs de promenade en bateau tombent souvent amoureux de ce somptueux navire de Frontierland. En effet, il part du quai de Thunder Mesa pour border les rivières de Mark Twain ou celles de Molly Brown. À partir du navire, vous pouvez admirer le magnifique paysage de Disneyland Paris et sa richesse en activités : Big Thunder Mountain, Wilderness Island, grottes, etc. C’est également l’occasion de profiter du coucher de soleil.

Peter Pan’s Flight (Fantasyland)

Imitant l’univers emblématique de Neverland, le Peter Pan’s Flight dévoile toutes les créatures légendaires de l’île comme par exemple les fées. On y rencontre aussi le Capitaine Crochet prêt à chasser les enfants sauvages. Mais pour cette partie de Disneyland Paris, les effets ne sont meilleurs que dans l’obscurité. Expérimentez l’aventure pendant le soir et vous verrez clairement pourquoi Peter Pan ne veut jamais grandir !

‘it’s a small world’ (Fantasyland)

Cette promenade est encore destinée aux tout petits. Sur le navire, l’ambiance est assez classique de Mary Blair, bien qu’elle soit un peu différente de la version américaine. Les poupées et les mascottes y sont toujours présentes avec leurs costumes habituels. Mais le petit monde de Disneyland Paris est jugé pauvre en esthétique et pauvre en même temps, si on se réfère à celui des autres pays.

Pays de Contes de Fées (Fantasyland)

Célèbre par son nom anglais de Storybook Land Canal Boats, il s’agit d’une promenade à bord d’un bateau. Il incarne essentiellement le Disneyland tel qu’on le connaît non seulement à Paris mais à travers le monde. Les infrastructures et les manèges y sont modernisés, mais les acteurs manquent sur le navire. Ils devraient ajouter des Cast Members pour des scènes narratives et explicites.

Casey Jr. Le Petit Train Du Cirque (Fantasyland)

Cette expérience s’effectue à bord de voitures ou dans de cages, selon votre emplacement sur le train. Elle réserve un trajet en montagne russe et des paysages pittoresques de Disneyland Paris sous un autre angle. L’attraction est plutôt simple, mais elle est complétée par des ornements enfantins très appréciés par les plus jeunes.

Buzz Lightyear Lazer Blast (Discoveryland)

C’est l’un des rares jeux de tir de Disneyland Paris. Il est spécial pour son univers de Toy Story. Il paraît comme un clone direct de la version Walt Disney World, mais grâce aux personnages et les décors qui rendent l’expérience immersive, on a toujours envie de le parcourir. Toutefois, on aime moins son caractère chronophage.

Blanche-Neige et les Sept Nains (Fantasyland)

Cet univers symbolique de Disney achève notre classement. C’est une version condensée de toute l’histoire de la princesse avec ses compagnies de la forêt. Les déguisements et les dialogues en français sont très explicites, mais cette version de Paris reste très similaire au classique de Disneyland. Ce serait mieux si la franchise y rajoute plus de narration et d’effets spéciaux.

Marvel Avengers Campus : date d’ouverture officielle et attraction

Une nouvelle attraction verra bientôt le jour à Disneyland Paris. Le parc d’attractions a officiellement révélé la date d’ouverture du nouveau land dédié à Marvel. L’Avengers Campus sera ouvert au public à partir du 20 juillet 2022 à Disneyland Paris.

Ce nouvel espace va plonger les visiteurs dans l’univers fascinant des superhéros de la saga Marvel. Ce sera l’occasion de rencontrer Captain Marvel, Spiderman, Black Panther ou Iron Man.

De plus, pour la toute première fois, les visiteurs pourront devenir des « recrues » des Avengers. Ils pourront les aider à sauver le monde par exemple en faisant équipe avec Peter Parker pour arrêter les Spider-Bots.

Le « QG des Avengers » est également l’une des attractions intéressantes de ce nouvel espace. Il rappelle certaines des attractions phares du parc, notamment le Rock N’ Roller Coaster. Au programme figure un décollage ultra rapide au cours duquel le manège peut passer de 0 à 100 km/h en seulement quelques instants.

Côté décor, les voitures, l’histoire et même la musique vont se parer des couleurs propres à l’univers Marvel. Sans oublier que l’Avengers Campus comporte les différents restaurants de l’univers Marvel notamment Stark Factory, Pym Kitchen.

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.