in

Tinder : guide complet sur la plateforme de rencontre en ligne

TINDER

Tinder fait partie des  plus grandes applications de rencontre sur la toile. Qu’il s’agisse d’un habitué cherchant à améliorer son profil ou d’un novice essayant de comprendre comment tout fonctionne, ce guide offre une introduction complète à la plateforme.

Tinder a été lancée en 2012 avec un objectif simple : aider ses utilisateurs à faire des rencontres. Depuis lors, il est devenu un élément de la culture populaire, documenté et parodié, admiré et critiqué. Il a également amassé près de 10 millions d’utilisateurs quotidiens, 26 millions de correspondances par jour et plus de 1,4 milliard de scans par jour. Découvrez comment l’utiliser, notamment la nouvelle section Tinder Explore.

Qu’est-ce que Tinder ?

Tinder est une application de rencontres en ligne qui met en relation deux candidats sur la base de leur attirance physique mutuelle. Elle indique la présence d’autres utilisateurs d’un âge et d’un sexe donnés à une certaine distance géographique. Elle détermine également si ces derniers ont des amis communs.

Les utilisateurs peuvent décider si le look d’un autre membre du réseau leur plaît ou non. S’ils sont mutuellement intéressés, la fonction de messagerie de Tinder propose un fil de discussion privé où il est possible de parler et d’apprendre à mieux se connaître. Parmi les autres fonctionnalités figurent la possibilité de « liker » la photo d’un membre, Tinder Plus, les paramètres de groupe.

Tinder se présente sous la forme d’une application gratuite pour Android ou iOS. Il suffit de la télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Comment accéder à Tinder ?

Auparavant, un compte Facebook était nécessaire pour se connecter. Toutefois, suite au scandale de Cambridge Analytica, Tinder a ajouté la possibilité de créer un compte en utilisant uniquement un numéro de téléphone. Or, cette option empêche l’utilisation de certaines fonctionnalités de l’application. Il s’agit notamment de tirer des photos directement de Facebook et d’afficher les amis communs ou les Likes d’un autre utilisateur.

Comme Tinder est une application très simple à utiliser, il suffit de la télécharger. L’utilisateur doit également préciser le sexe et la tranche d’âge des candidats qu’il souhaite rencontrer, ainsi que la distance qu’il est prêt à parcourir pour les rencontrer. Lorsque Tinder trouve une correspondance, elle place des cartes sur l’écran qui affichent une grande photo de la personne.

Il suffit d’appuyer dessus pour voir une courte description qu’il a rédigée, ainsi que d’autres photos. Sous la photo se trouvent une icône en forme de cœur et une croix. Il faut cliquer le cœur si le contact semble bien correspondre et la croix si ce n’est pas le cas. Il suffit de glisser la souris vers la droite si le contact semble bien correspondre et vers la gauche si ce n’est pas le cas. Tinder indique alors qu’une correspondance a été établie et ouvre une fonction de messagerie simple.

Tinder : remplir son propre profil

Cette application extrait certaines informations du profil Facebook, comme l’emploi et l’éducation. Toutefois, les informations affichées peuvent être choisies librement, et une courte biographie peut être rédigée. Ensuite, il faut inclure quelques photos. Celles-ci peuvent provenir de la bibliothèque d’images du téléphone ou du compte Facebook.

Tinder met également tout en œuvre pour aider grâce à une fonctionnalité appelée Smart Photos. En l’activant, elle évalue en permanence la réaction des utilisateurs à chaque photo de profil et les ordonne automatiquement afin que la photo la plus populaire apparaisse en premier.

Il est également possible de lier le compte Tinder à Instagram et Spotify. Cela permet d’afficher les photos Instagram les plus récentes sur les profils et de présenter certaines de ses chansons préférées.

Comment fonctionne Tinder ?

Tinder comporte trois écrans.

La page de profil

Celle-ci permet de modifier les photos, la présentation générale du profil et les paramètres.

En fait, l’utilisateur peut décider d’acheter Tinder Plus, changer sa localisation, le sexe qui l’intéresse. Cette page offre la possibilité de masquer ou d’afficher le profil, d’activer le swiping avec des amis, de régler les paramètres de notification ou de partager le compte Tinder.

L’écran de balayage

Le deuxième écran est l’écran de balayage principal. Il offre la possibilité de glisser vers la gauche et vers la droite, pour revenir à un profil si celui-ci a été glissé trop rapidement. En outre, il permet de passer la ligne et d’être le meilleur profil de la région pendant 30 minutes pour obtenir plus de correspondances. En plus, il autorise à aimer le profil d’une tierce personne. 

Sur cet écran, il faut faire attention à ne pas glisser à gauche et à droite pour accéder aux autres écrans. Il faut plutôt utiliser les icônes situées en haut de l’écran pour éviter de glisser d’un profil à l’autre. Cet écran donne également accès à la section des groupes.

Messagerie

Le troisième écran est celui de la messagerie, qui affiche toutes les conversations correspondantes avec d’autres utilisateurs. Il faut appuyer pour commencer une conversation, faire défiler les conversations en bas de l’écran ou rechercher les correspondances en haut de l’écran.

Caractéristiques de Tinder

Tinder Social 

Tinder a toujours eu pour objectif de faire sortir les utilisateurs de chez eux pour leur permettre de rencontrer de nouveaux membres. Avec les groupes Tinder, il devient possible d’inviter des amis du groupe, puis de passer à d’autres groupes qui se trouvent à proximité. C’est une excellente option pour les timides qui ne veulent pas aller swiper seules. 

Tinder social convient aussi à ceux qui ne sont pas encore très à l’aise avec l’appli et qui ont besoin des conseils d’anciens pros, c’est-à-dire de leurs meilleurs amis. Il s’agit de se connecter avec des amis et de s’en faire de nouveau.

Prompts

Tinder prompt

Parmi les ajouts les plus récents de Tinder figurent les Prompts. Il s’agit de courtes phrases d’amorce de conversation qui peuvent être ajoutées directement au profil.

En voici quelques exemples :

  • La seule chose que je ne prendrai plus pour acquise…
  • Je raconte à mon animal de compagnie…
  • Pourquoi personne n’a inventé…

Il est possible d’insérer ces messages dans le profil. Les réponses peuvent être rédigées de manière à ce que les correspondants puissent discuter avec le candidat en ligne. Elles apparaîtront avec les photos du profil, de sorte que les utilisateurs verront leurs invités lorsqu’ils parcourront les photos.

Pour trouver les messages-guides, il suffit de cliquer sur l’icône de profil en haut à droite de l’application, puis de cliquer sur « Ajouter un média » et « Message-guide ».

Vidéos

Pendant un certain temps, Tinder a permis aux utilisateurs de télécharger des « boucles » de deux secondes. Désormais, ils peuvent ajouter des vidéos plus longues à leur profil Tinder (jusqu’à 15 secondes).

Un membre dispose d’un maximum de neuf vidéos, qui se trouvent sur son profil parmi ses photos et ses invités. Ils ont également la possibilité de les télécharger à partir de la section « Ajouter des médias » des paramètres de leur profil.

Ils ont accès à ces vidéos depuis la section « Ajouter des médias » de leurs paramètres de profil. Cela leur donne la possibilité de découper et de recadrer la vidéo au moment de son chargement. Il n’a plus à s’inquiéter si la vidéo qu’il souhaite utiliser est un peu trop longue ou si elle doit être recadrée pour s’adapter à l’écran d’un téléphone.

Super Likes et Boosts

Depuis le lancement de Tinder, quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour donner plus d’options aux célibataires pleins d’espoir. Tout d’abord, il y a les « super appréciations ». En cliquant sur l’icône bleue en forme d’étoile ou en glissant le curseur vers le haut sur le profil, une notification leur sera immédiatement envoyée pour leur signaler qu’ils ont été « super-aimés ».

Il s’agit d’un moyen plus direct de trouver un partenaire, mais attention, certains utilisateurs peuvent trouver cela un peu trop direct.

Explore

Explore fait partie intégrante de l’application Tinder. Elle n’a été introduite qu’en 2021, bien qu’elle comporte des fonctionnalités légèrement plus anciennes. Cette section se trouve à droite de l’onglet principal de balayage sur la barre inférieure. 

La section Explore offre de nouvelles façons de trouver des correspondances au-delà du simple balayage. Elle comprend des événements limités dans le temps comme Vibes et Hot Takes.

Chat vidéo en face à face

L’année 2020 a apporté un ajout majeur à Tinder : le chat vidéo. Baptisée Face to Face, cette nouvelle option est conçue pour offrir un moyen sûr de discuter directement avec de nouveaux partenaires sans jamais quitter l’application Tinder. De plus, elle offre quelques fonctions de sécurité.

Bloquer un autre membre

Tinder a également ajouté la possibilité d’éviter les rencontres gênantes en bloquant des contacts spécifiques en fonction de leur numéro de téléphone. 

Pour bloquer quelqu’un, il suffit d’accéder aux paramètres du profil dans l’application et sélectionner parmi les contacts téléphoniques les comptes à bloquer.

Ces derniers n’apparaîtront pas comme une correspondance potentielle à l’avenir (ou vice versa), tant qu’ils se sont inscrits à Tinder en utilisant les informations de contact correspondantes. Cela fonctionnera même s’ils ne sont pas actuellement membres de Tinder, mais s’inscriront à l’avenir.

Tinder : Vibes

Introduit officiellement en 2021 seulement, Vibes est une fonctionnalité assez simple : les quiz. De temps en temps, les utilisateurs recevront une notification indiquant qu’un événement Vibes a été lancé dans leur région. Pour participer, il faut répondre à une série de questions sur la personnalité. 

Dans cette fonction, les réponses du participant va apparaîtront sur son profil pendant les 72 heures suivantes, et elles apparaîtront également dans la fenêtre de chat lorsqu’il parle à quelqu’un d’autre qui a participé. Cela permet d’entamer une conversation rapide et facile essentielle. Disponibles dans le monde entier pour les utilisateurs de langue anglaise, ils sont disponibles entre 18 heures et minuit tous les jours, dans Explore.

En participant, un message d’incitation à la prise de position s’affiche. Il suffit de faire connaître la réponse pour participer à une discussion avec une autre internaute qui a répondu à la même question, mais qui n’a pas nécessairement choisi la même réponse.

Tinder Plus : en vaut-il la peine ?

Ceux qui envisagent d’utiliser Tinder pour faire des rencontres devraient s’investir dans Tinder Plus. Il s’agit d’un niveau premium, payant, qui offre quelques avantages en échange d’un abonnement mensuel.

Tinder Plus présente quelques avantages : d’abord, il rend Tinder sans publicité. Il donne également droit à un Boost gratuit par mois et à cinq Super Likes par jour, au lieu d’un seul.

Les fonctionnalités exclusives à Plus comprennent un bouton de retour en arrière qui permet de refaire le dernier balayage au cas où une fausse manipulation se produirait. Ils incluent également Tinder Passport, qui permet de changer de lieu – ce qui est utile pour organiser un voyage et pour rencontrer des candidats avant d’arriver.

Le plus grand avantage de Tinder Plus est sans doute qu’il lève la « limite du glissement vers la droite ». Les utilisateurs classiques ne peuvent glisser vers la droite que sur un certain nombre de membres par jour avant de devoir attendre 12 heures. Cependant, avec cette formule il n’y a pas de nombre fixe de balayages autorisés. En effet, il est déterminé par un algorithme basé sur votre comportement typique.

Alors, combien coûte Tinder Plus ? Le prix dépend de l’âge de l’utilisateur : plus l’utilisateur est jeune, moins il est cher.

One Comment

Commenter
  1. excellent article. Merci pour cet article bien structuré. On comprends que l’augmentation du prix de Tinder plus pour les trentenaires est une stratégie de cibler les jeunes. Savez vous pourquoi ?
    En France le pouvoir d’achat est plutôt détenu par les « vieux » alors pourquoi ne pas les accueillir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.