in

TikTok peaufine son algorithme pour éviter les contenus problématiques

TikTok optimise l’algorithme de sa page à défilement sans fin de vidéos garant de sa popularité.

La plateforme vient d’annoncer le déploiement de fonctionnalités supplémentaires de personnalisation à son flux « For You ». Elle veut ainsi éviter les expériences négatives dues à la répétition de vidéos sur un sujet dont souffre l’utilisateur.

TikTok, les raisons de l’optimisation de son algorithme

La force de son algorithme a popularisé TikTok. Cet algorithme recommande aux utilisateurs des vidéos correspondant étroitement à leurs goûts. Il pouvait même prédire la sexualité des personnes qui n’en avaient elles-mêmes pas conscience.

Cependant, dans la pratique, cet algorithme avait tendance à inonder l’utilisateur de contenus sur un sujet qui l’intéresse. Ce qui, au final, entraîne des résultats négatifs si ce contenu a, dès le départ, des impacts négatifs sur sa vie.

Prenons l’exemple de la rupture. TikTok souligne qu’une personne qui a récemment rompu avec son partenaire pourrait finir par être inondée de vidéos de rupture. Cela va renforcer ses émotions négatives. Quasiment toutes les plateformes de médias sociaux cherchent un moyen pour contourner ce souci. Aucune n’a jusqu’à présent réussi à le résoudre efficacement.

TikTok, l’intérêt de l’amélioration de son algorithme

L’approche de TikTok diffère de celle de ses autres plateformes de médias sociaux. Elle ne se contente pas de bannir ces contenus de son site. TikTok étudiera, grâce à son algorithme, la variation et la fréquence d’affichage de ces vidéos sur un flux donné. Pour éviter le regroupement d’un type de contenus sur un seul flux, elle va les entrecouper de vidéos sans rapport au sujet.

Surfshark

TikTok se demande également si son système ne recommande pas par inadvertance que des contenus très limités. Cette recommandation ne va certes pas à l’encontre de leur politique. Cela pourrait toutefois avoir un effet négatif si la majorité de ce qu’une personne visionne sont des contenus portant sur un même sujet. Il pourrait porter uniquement sur la rupture, la solitude, la perte de poids…

L’objectif principal de TikTok est que l’algorithme du flux For You puisse présenter toute une palette de contenus, de créateurs sur tous les sujets. Elle pense étendre ses fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs de personnaliser leur choix. Une personne végétarienne pourrait choisir de voir moins de recettes de viande. Une personne travaillant sur l’estime de soi pourrait choisir de voir moins de tutoriels beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *