in

The Last of Us : Comment la série innove sur la santé menstruelle de ses personnages

The Last of Us parle de la santé menstruelle avec beaucoup d'aisance. Le sujet reste pourtant assez tabou à la télévision américaine comme dans le reste du monde.

La série événement de HBO est l'adaptation d'un jeu d'action-aventure, mais cela ne l'empêche pas de parler des sujets sociétaux importants. La protection menstruelle est un sujet que la télévision américaine évoque encore avec beaucoup de gêne. Pourtant dans son sixième épisode, The Last of Us aborde la santé menstruelle en présentant un dispositif de protection hygiénique méconnu.

La télévision américaine et la santé menstruelle

Le National Association of Broadcaster est le syndicat des diffuseurs radio et télé aux États-Unis. Jusqu'au début des années 70, celui-ci jugeait que la télévision n'était pas l'endroit pour parler de la protection hygiénique féminine. Les publicités sur les serviettes hygiéniques et les tampons étaient ainsi interdites à la télévision américaine jusqu'en 1972. Aujourd'hui, le sujet de la santé menstruelle continue de susciter un malaise. L'exemple de Kotex en est la parfaite illustration.

Kotex est une marque américaine de produits de protection hygiénique. Jusqu'en 2020, celle-ci utilisait encore un liquide bleu pour faire les publicités de ses serviettes. La marque applique désormais un fluide rouge pour faire la démonstration du pouvoir absorbant de ses produits.

The Last of Us et la santé menstruelle

Une boîte de tampons dans l'épiosde 3 de The Last of Us
Ellie (Bella Ramsey) se réjouit de trouver des tampons en bon état dans le troisième épisode.

Il n'y aucun complexe pour The Last of Us a parlé de la santé menstruelle. La série le fait une première fois à travers Ellie dans le troisième épisode. La jeune héroïne s'aventure dans l'arrière-boutique d'un magasin abandonné où Joel a dissimulé des armes. Elle y trouve alors une boîte de tampons intacte. Cette trouvaille inattendue est célébrée par la mineure. Il est vrai que trouver un tel produit dans un monde ravagé par le Cordyceps est une bénédiction.

On peut considérer la séquence comme une allégorie de la situation actuelle de la femme avec les protections périodiques. Comme dans le monde post-apocalyptique de The Last of Us, l'accès aux produits hygiéniques féminins reste difficile pour trop de femmes dans le monde. Les pays où les serviettes et les tampons sont proposés gratuitement se comptent avec les doigts de la main.

L'innovation qu'est la coupelle menstruelle

The Last of Us parle de la santé menstruelle en montrant une coupelle périodique
Ellie (Bella Ramsey) en train de lire le mode d'emploi d'une coupelle menstruelle.

Dans leur périlleux voyage vers l'ouest, Joel et Ellie trouvent refuge dans la communauté sûre de Jackson. Joel y retrouve d'ailleurs son frère longtemps disparu, Tommy. Après avoir pris sa douche, Ellie se voit proposer des vêtements propres et un petit objet en caoutchouc. Il s'agit d'une coupelle menstruelle.

Le dispositif de protection périodique prend la forme d'une petite coupe souple. Celui-ci est à insérer dans le vagin pour recueillir le sang des règles. Après trois à quatre heures d'utilisation, il faut retirer la coupelle pour la nettoyer. Celle-ci peut être réutilisée. Ainsi, The Last of Us évoque une nouvelle fois la santé menstruelle pour présenter un produit encore méconnu. En raison de son coût abordable et de son caractère réutilisable, la coupelle périodique peut simplifier le quotidien de nombreuses femmes dans le monde.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *