in

[Test] TP-Link TAPO C310 : une caméra de surveillance pas chère

test TP-Link TAPO C310

Le TP-Link TAPO C310 est une caméra de surveillance connectée qui peut vous protéger jour et nuit.

Même si TP-Link est assez nouveau dans le monde des appareils domestiques connectés, il commence à entrer dans la cour des grands en lançant la TAPO C310. En effet, cette nouvelle caméra de surveillance dispose de nombreuses fonctionnalités. En plus, elle est proposée à un prix abordable. Quelles sont les spécificités de la TP-Link TAPO C310 ? Vaut-elle d’être achetée ? Découvrez toutes les réponses à vos questions grâce à notre test complet.

Présentation

Dans l’ensemble, la TP-Link TAPO C310 est une caméra de surveillance performante. En effet, elle dispose d’une caméra ultra-haute définition 3 MP avec une détection de mouvement et des notifications instantanées.

Vous pouvez utiliser la C310 à l’intérieur et à l’extérieur parce qu’elle est résistante aux intempéries. En plus, elle est également dotée d’un son bidirectionnel. Cela vous permet de communiquer avec la personne qui se trouve à proximité de la C310.

Cette caméra de surveillance connectée prend en charge le stockage interne via une carte microSD. En plus, vous pouvez l’acquérir à seulement 59,90 euros.

Surfshark

Caractéristiques techniques

  • Application : Tapo
  • Système d’exploitation : iOS 9 +, Android 4.4 +
  • Dimensions : 142,3 x 103,4 x 64,3 mm
  • Résolution : 2304 × 1296 pixels
  • Capteur d’image : 1/2 .7 «
  • Alimentation : Filaire
  • Connexion : Wifi
  • Angle de vision : 104 °
  • Étanchéité : IP66
  • Couleur : blanc
  • Prix de lancement : 59,90 euros

Unboxing

Comme ses prédécesseurs, la caméra de surveillance connectée TP-Link TAPO C310 est livrée dans une boîte blanche. À l’intérieur, toutes les pièces sont bien protégées par des compartiments en carton.

Dans la boîte, vous trouverez la caméra elle-même, un adaptateur secteur, un kit d’installation qui comprend des ancrages, un joint étanche, des attaches de câbles étanches et des vis. Il y a également un guide de démarrage rapide et un guide d’installation.

design TP-Link TAPO C310

TP-Link TAPO C310 : design

La TP-Link TAPO C310 dispose d’un boîtier entièrement en plastique. En fait, comme toutes les caméras connectées TAPO, elle n’est disponible qu’en couleur blanche. Dans l’ensemble, la caméra de surveillance connectée a l’air simple, élégante et de bonnes qualités.

Conception de la caméra de surveillance connectée

La TAPO C310 mesure 142,3 mm de long, 64,3 mm de large et 103,4 mm de profondeur. Sur la face de la caméra de surveillance, il y a un objectif, des capteurs infrarouges et un indicateur LED.

Sur les deux côtés, elle dispose de deux antennes Wi-Fi mobiles. Par conséquent, elle ne peut certainement pas passer inaperçue. À la base se trouvent le haut-parleur et le microphone intégrés pour une communication bidirectionnelle. Il y a également un emplacement pour la carte microSD.

Les connectiques et câbles

La TP-Link TAPO C310 est dotée de deux ports dont un pour l’Ethernet et un pour le câble d’alimentation. Il est à noter que cette caméra de surveillance ne fonctionne pas sur batterie. De ce fait, vous devez toujours le brancher sur secteur.

Outre cela, il n’y a pas de câble Ethernet inclus dans la boîte. Par conséquent, vous devez l’acheter vous-même si vous prévoyez de la connecter de cette façon. Toutefois, l’autre alternative est de la connectée via Wifi (uniquement 2,4 GHz).

Étanchéité

La TP-Link TAPO C310 est étanche avec une certification IP66. Par conséquent, elle est bien résistante aux intempéries ainsi qu’à la poussière. En plus, le fabricant affirme que la caméra de surveillance peut supporter une large gamme de température, allant de – 20 °C jusqu’à 45 °C.

TP-Link TAPO C310 : installation

La caméra de surveillance TAPO C310 doit toujours être fixée sur le mur. En fait, elle est facile à installer, en plus le guide d’installation inclus dans la boîte est déjà très complet. Pour ce faire, vous devez d’abord fixer la base sur le mur puis vissez la caméra dessus.

application tapo link

TP-Link TAPO C310 : l’application

Après avoir installé la C310, vous pouvez procéder à la configuration de la caméra de surveillance. De ce fait, la première étape consiste à télécharger l’application Tapo sur App Store ou Google Play. Cette dernière est compatible avec les appareils iOS et Android.

Configuration

Une fois l’application installée, vous devez créer un compte puis vous connecter. Ensuite, l’application vous demande de sélectionner votre mode de connexion (Wifi ou Ethernet). Puis, de rechercher la caméra connectée.

À ce stade, vous pouvez maintenant allumer la caméra Tapo. La lumière LED clignote en rouge puis devient verte. Après, revenez à vos paramètres Wi-Fi et vous devriez voir un nouveau réseau sans fil pour l’appareil Tapo.

TP-Link TAPO C310 : performance

La caméra de surveillance connectée est dotée d’un capteur 1/2, 7″. Ce dernier est capable d’enregistrer une vidéo avec une résolution de 2304 × 1296 pixels à 15 images par seconde. En plus, la distance focale est de 3,89 mm et la vision nocturne est fournie par une LED infrarouge de 850 nm qui peut couvrir une distance d’environ 30 mètres.

vision nocturne tapo link

Qualité de l’image

En général, la qualité de l’image de la caméra est bonne dans la plupart des conditions d’éclairage. Pendant la journée, l’image est correcte. En fait, elle vous permet de voir tous les détails. En plus, vous pouvez également effectuer un zoom avant en appuyant deux fois sur l’écran.

Pendant la nuit, la caméra passe automatiquement en mode infrarouge. Cela vous donne une séquence en noir et blanc. En fait, la qualité des images est également claire et détaillée.

Qualité audio

L’audio bidirectionnel permet une communication en temps réel. En plus, la qualité de la voix est bonne avec un volume assez fort.

Détection de mouvement

Pour la détection de mouvement, vous pouvez soit sélectionner toute la zone d’image, soit configurer certaines zones spécifiques. En fait, il y a un système intégré qui déclenche la lumière et le son lorsqu’un mouvement est détecté.

TP-Link TAPO C310 étanche

TP-Link TAPO C310 : verdict

Dans l’ensemble, la TP-Link Tapo C310 est bien conçue. En effet, la qualité d’image est très nette et les notifications arrivent instantanément. Toutefois, elle manque quelques fonctionnalités telles que le panoramique/inclinaison, la possibilité de programmer des alertes pour des périodes spécifiques, une sauvegarde sur le cloud et une batterie intégrée en cas de panne de courant.

En plus, la TP-Link Tapo C310 utilise une carte microSD pour enregistrer les vidéos. Cela signifie qu’il n’y a pas de sauvegarde si le métrage est détruit, la carte microSD est volée ou pire, la caméra est falsifiée.

Points positifs

  • Audio bidirectionnelle
  • Qualité image nette
  • Étanche
  • Stockage local
  • Facile à utiliser

Points négatifs

  • Pas de stockage cloud
  • Fonctionnalité limitée
  • Pas de rotation panoramique
  • Pas de batterie intégrée
Design et conception - 9
Installation - 9
Application - 7
Performance - 7
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et conception : Bien construit.

Installation : Facile à installer.

Application : Configuration facile mais pas assez complète.

Performance : Manque de fonctionnalités.

Rapport qualité/prix : Prix raisonnable.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *