in

Test Smart Rope : sautez connecté !

smart rope test une

La corde à sauter est un bon moyen de faire travailler son endurance, son cardio, et donc de brûler des graisses tout en renforçant sa masse musculaire. Tangram a donc mis au point Smart Rope, une corde à sauter connectée nouvelle génération. Que peut-elle bien avoir d’innovant et d’intéressant ? C’est ce qu’objetconnecte.net a voulu savoir en vous préparant un petit test. 

Marque : Tangram
Catégorie : Corde à sauter connectée
Disponibilité : actuellement disponible
Prix : à partir 83 euros
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS et Android
Testé avec : Smartphone Google OnePlus One

test corde a sauter

Unboxing de la Smart Rope de Tangram

L’emballage de la Smart Rope est un carré noir, sobre et mat. Aucune fioriture n’orne le packaging, qui se compose seulement du nom de produit, de la marque, d’un QR code à l’arrière ainsi que de quelques informations telles que le modèle, sa couleur etc.. Un choix de design complètement différent de la nouvelle version de la Smart Rope.

En ouvrant l’emballage, on tombe sur la notice et sur une housse de rangement ronde et toujours noire, griffée une fois encore du nom du produit. Cette dernière contient la corde à sauter connectée.

Design et ergonomie

Nous avons choisi la Smart Rope noire et or. La couleur est un peu bling certes, mais très sympa. Les poignées, qui disposent de capteurs, mesurent une quinzaine de centimètres chacune et sont de forme cylindrique. La corde est en caoutchouc et est composée au milieu, d’une partie de LEDs de plus de 30 centimètres.

Son look est donc assez classique. Sur une des poignées le trouve le bouton marche/arrêt qui peut s’ouvrir et laisser place à la fiche pour le chargement de la corde à sauter.

5 tailles différentes de corde sont disponibles : de 228 à 287 centimètres, et trois couleurs : chromée, dorée ou noire. Concernant le prix, il démarre à 89,99 dollars pour la plus petite taille et le design le plus simple, soit un peu moins de 83 euros, et peut aller jusqu’à 100 dollars, soit près de 90 euros.

Application iOS ou Android associée à la Smart Rope de Tangram : Smart Gym

Il est toujours plaisant de tomber sur un produit qui dispose d’une application pour les systèmes d’exploitation Android et iOS. Ainsi, nous avons pu tester la Smart Rope et son application Smart Gym sur le Google OnePlus One.

L’application est très intuitive et la configuration, un vrai jeu d’enfants.

Utilisation générale

La corde à sauter Smart Rope s’allume en pressant une seconde le bouton arrêt. Celui-ci devient ensuite bleu et clignote lentement s’il a bien été couplé en Bluetooth. Si la LED est blanche, c’est que la connexion Bluetooth a été perdue et si elle est rouge, c’est que le niveau de batterie de la Smart Rope est inférieur à 20 %.

Concernant la batterie justement, elle se recharge en deux heures pour assurer jusqu’à 36 heures d’utilisation.

Téléchargez l’application gratuite, et vous pourrez immédiatement commencer à utiliser votre Smart Rope. La corde à sauter se jumèle à l’application en Bluetooth, simplement en allumant la corde à sauter et en lançant l’application.

Configuration

Une fois votre corde allumée, et donc couplée à l’application, vous pouvez renommer votre objet (dans le cas ou vous disposeriez de plusieurs cordes à sauter, cela est très pratique). Vous sélectionnez ensuite votre sexe, âge, taille (en centimètres dans l’exemple) et poids (en kilogrammes dans l’exemple).

Utilisation

Une fois configurée, l’application Smart Gym vous donne une estimation d’entrainement pour vous et vous dirige vers l’interface de base. Plusieurs, et plus exactement 6 possibilités s’offrent à vous. Une petit icône représentant la corde à sauter en haut à droite de l’interface vous permettra de connaître le niveau de la batterie.

Tout d’abord, l’onglet « Basic Count » vous permettra d’accéder à vos résultats. Ceux du jour, de la veille, ou d’il y a 3 mois. Vous pouvez choisir d’afficher vos résultats en fonction du nombres de sauts effectués, du temps que vous avez mis à les réaliser, ou des calories que vous avez brulées.
Vous pouvez également depuis cet onglet lancer votre entrainement du jour.

Le deuxième onglet se nomme « Interval Training« , et vous permet d’accéder aux entrainements avec différents niveaux de compétence : 3 débutants (une série de 50 sauts x 3, de 100×4, ou de 150×4), ou 4 confirmés (une série de 200 sauts x 4, de 300×4, de 400×5 ou de 500×5). Chaque niveau détermine un temps d’attente entre chaque série. En sélectionnant votre niveau, vous accéderez également aux résultats par jour de ce niveau.

Ensuite l’onglet « Awards« , qui vous permettra d’être récompensé de trophées lorsque vous réussirez certains exercices par exemple.

Le quatrième onglet a pour nom « Competition » et vous permet de comparer, si vous le voulez, vos résultats avec ceux de vos amis mais cela n’est malheureusement possible qu’en affiliant votre compte Facebook à Smart Gym.

L’onglet « Leader Board » va vous permettre de vous comparer à tous les utilisateurs de Smart Rope. Oui, tous les utilisateurs du monde entier ! Cela est assez drôle, et le classement sous forme de Top 500 peut se faire selon les sauts, les calories brulées, le temps ou les récompenses, et affiche votre position dans le classement, même si vous êtes dernier. Si vous avez couplé votre Facebook avec l’application, vous pourrez également accéder au classement par rapport à vos amis.

Enfin, le dernier et sixième onglet a pour nom « History« . Il permet d’afficher des graphiques de vos résultats, afin d’évaluer votre progression. Vous pourrez donc afficher vos résultats par semaine, mois, ou même année.

Ce qu’il y a d’intéressant et d’innovant dans la Smart Rope ce sont ces 23 LEDs, disposées au milieu de la corde à sauter. Vous vous demandez peut-être l’utilité de ces ampoules lumineuses ? Tout simplement, elles vous afficheront de façon « éphémère » un message lorsque vous sauterez, tels que le nombre de sauts ou de calories brûlées.

smart rope corde sauter

Smart Rope face à la concurrence

 La Smart Rope de Tangram a pour concurrente la corde à sauter connectée Sophia, par FitFox. Nous ne l’avons pas testé, mais sur papier, celle ci a à peu de chose près les mêmes caractéristiques, mis à part pour les LEDs.

Conclusion

Pour conclure de façon critique, cette corde à sauter connectée a tout de même un coût à prendre en compte. Tout le monde ne peut pas investir près de 100 euros dans un équipement de sport comme une corde à sauter. De plus, les résultats sur l’application ne se partagent qu’entre amis Facebook, ce qui est bien dommage. Pour les messages qui s’affichent grâce aux LEDs, il faut avouer que c’est un gadget un peu inutile.. vous perdrez plus de temps à vous concentrer pour lire le message lors de votre saut, que réussir à le faire. Mais dans l’ensemble, les points négatifs de cette corde ne sont pas nombreux. 

Pour finir positivement, cette corde à sauter est utile et esthétique. L’application est simple à configurer et à utiliser, et surtout gratuite et disponible sous Android et iOS. Votre corde à sauter pourra être transportée partout dans votre housse de protection, et l’autonomie de batterie vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs jours sans penser à la recharger. De plus, la corde s’éteint d’elle même après 5 minutes d’inactivité !

A noter qu’une nouvelle version de la Smart Rope est disponible à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.