in

[TEST] Realme Buds Q : petit prix, maxi son

image une test realme buds Q

Connue en France pour ses téléphones portables pas chers, la marque chinoise Realme suit ses confrères et lance ses premiers écouteurs sans fil. Les Buds Q sont affichés à un tarif très agressif, mais entendent néanmoins proposer une expérience sonore digne de ce nom. Que ce soit au niveau du design ou de la qualité du son, le constructeur chinois a voulu se calquer sur ces concurrents premium, mais diviser le prix par cinq. Ont-ils réussi à ne pas trop faire de concessions pour cela ? La réponse dans les lignes qui suivent.

  • marque : Realme
  • modèle : Buds Q
  • catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil
  • Connexion : Bluetooth 5
  • Poids : 3,6 g par oreillette
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : 20 heures
  • Résistance : IPX4
  • Prix : 29,99 €
  • Disponibilité : disponibles

[slideshow]

[slide]test realme buds Q

[/slide]

[slide]test realme buds q

[/slide]

[slide]unboxing buds q

[/slide]

[/slideshow]

Unboxing des Realme Buds Q

Si ces écouteurs sont un produit abordable et bon marché, Realme a néanmoins souhaité donner une présentation correcte à ses écouteurs. La boîte n’a rien à envier aux marques premium et joue même la carte du dynamisme avec sa couleur jaune pétante. L’intérieur est très simple et contient le strict nécessaire. Les Buds Q sont accompagnés de leur étui de recharge, d’un petit câble USB, de quelques embouts de tailles différentes et du classique manuel de prise en main rapide.

zoom realme buds q

Surfshark

Design et ergonomie

Realme a fait appel à un designer français pour la conception de son produit. Résultat, le dessin général de l’étui est celui d’un galet que l’on trouve sur certaines plages. Pour le reste, il a opté pour un design en forme de bouchon pour des écouteurs qui passent inaperçus une fois insérés dans les oreilles. Parfait pour les gens qui préfèrent être discrets avec leurs accessoires. C’est également plus adapté aux mouvements de bras ou d’épaules qui ne pourront pas accrocher un petit bâtonnet qui dépasse.

Les Buds Q sont très légers et ne gênent absolument pas dans l’oreille même après un long moment. Ils tiennent bien dans le creux du pavillon. Les différentes tailles d’embouts fournies devraient permettre de trouver quelque chose adapté à sa morphologie. L’on a en revanche tendance à appuyer sans vraiment le vouloir sur la partie tactile lorsqu’on les manipule. Quand ils sont éteints, cela n’a pas vraiment d’importance et parfois l’on peut couper la lecture ou rejeter un appel sans le vouloir.

L’étui de recharge est à l’image des écouteurs. Assorti à leur finition noire mate, il est également léger et prend peu de place. Son couvercle, pas toujours évident à ouvrir est aimanté, tout comme les écouteurs à l’intérieur. Cela assure un bon maintien et une facilité pour les ranger. Devant, une petite diode indique l’état de charge de la batterie lorsque l’étui est branché. D’ailleurs, la prise à l’arrière est de type micro USB. L’on peut regretter l’utilisation d’une sortie USB C que l’on retrouve de plus en plus sur les appareils électroniques.

realme buds Q ouverts

Utilisation des Buds Q

Lors de la première utilisation des Buds Q, il faut maintenir plusieurs secondes le bouton tactile afin de les appairer. Après cela, ils détectent et se lient automatiquement avec les appareils enregistrés lorsqu’ils sont sortis de leur étui. L’opération prend à peine une seconde et l’on peut écouter sa musique tout de suite. Les écouteurs émettent un « bip » pour confirmer que la liaison s’est bien faite. Pour les éteindre, il suffit de les ranger dans l’étui.

Les commandes sont tactiles. La zone tactile recouvre environ la moitié de la surface extérieure des écouteurs. Ainsi, s’il est possible de lancer la lecture ou de la mettre sur pause et de passer au morceau suivant, c’est là presque toute l’étendue des fonctions disponibles. Les commandes ne permettent pas de remettre le morceau d’avant ou de modifier le volume. Sauf si vous utilisez l’application Realme Link. Plus de détails ci-dessous. En revanche, vous pourrez répondre à un appel ou le rejeter avec un appui long. À noter également une légère latence pour les commandes qui ne mettent pas tout à fait une seconde avant de se déclencher.

L’autonomie des écouteurs de Realme est correcte. En lecture continue d’une source sonore, ils tiennent 5 heures. L’étui permet de les recharger pour faire passer le total à une vingtaine d’heures. Ils peuvent donc tenir quelques jours, voire une semaine avec une utilisation modeste. Et cela, qu’il vente ou qu’il pleuve. En effet, avec leur norme IPX4, les Buds Q résistent à la sueur et aux gouttes de pluie.

amazon
25.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

realme buds q sortis étui

Qualité du son

La bonne surprise de cette paire de Buds Q vient de la qualité du son. En effet, sans être transcendante, elle est parfaitement correcte pour le prix auquel sont proposés ces écouteurs. Les différentes fréquences sont plutôt équilibrées. Aucune ne prend le pas de manière abusive sur l’autre. Et aucune n’est en retrait. Les basses sont rondes, les voix claires et les aigus ne sont pas stridents.

Les déformations du son ne sont pas gênantes et limitées. Les écouteurs auront même tendance à reproduire les défauts de la piste sonore. Ce sera par exemple le cas d’un vieux morceau avec des basses qui saturent ou des aigus qui grésillent. Sans être un défaut, cela ajoute un côté authentique au son.

Pas de réduction active du bruit sur ce modèle, ce qui est parfaitement acceptable. D’autant plus que l’isolement passif est satisfaisant. En outre, le volume délivré par les Buds Q est suffisamment puissant pour obtenir une musique audible alors que le curseur de votre source sonore ne dépasse pas la moitié de la jauge.

realme buds q vs samsung galaxy buds
Realme Buds Q vs Samsung Galaxy Buds

Application Realme Link

Realme propose une application commune pour ses différentes catégories d’accessoires. intitulée Realme Link. Accessible sur les différentes boutiques d’applications, elle n’est en rien obligatoire. D’ailleurs, pour le moment les fonctions proposées sont peu nombreuses. Ainsi pour les Buds Q, seule la configuration des commandes tactiles est proposée. Cela permet donc d’assigner d’autres fonctions aux double ou triple appuis, comme le retour à la piste précédente. Cela, pour chacune des oreillettes. Il devient alors possible d’avoir tout en même temps. Cependant, le contrôle du volume n’est toujours pas intégré ici.

application realme link

Conclusion

Les Buds Q de la marque chinoise Realme sont loin d’être des challengers insignifiants aux marques premium. Au contraire, ils n’ont pas à rougir face à leurs concurrents plus chers. Si la fabrication générale est satisfaisante, mais correspond bien à son niveau de prix, la qualité sonore surprend et offre une écoute agréable et fidèle. En outre, le design discret des écouteurs combinés à leur légèreté et leur confort en font un produit complet et digne d’intérêt. Il ne reste qu’à voir s’ils peuvent tenir sur la durée. Les Buds Q sont en tout cas une alternative particulièrement intéressante pour les petites bourses qui ont malgré tout envie d’avoir une écoute de qualité.

Points positifs

  • Qualité du son
  • Légers et confortables
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Manipulation délicate
  • Commandes tactiles limitées et parfois imprécises

amazon
25.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Design et ergonomie - 7.5
Utilisation - 7
Qualité du son - 8
Rapport qualité/prix - 8.5

7.8

Design et Ergonomie : Des écouteurs discrets et peu encombrants, mais peu facile à manipuler.

Utilisation : Légers, confortables et avec une autonomie qui tient la route. Seules les commandes tactiles sont parfois capricieuses.

Qualité du son : Un son équilibré, agréable et fidèle.

Rapport Qualité / Prix : Le point fort du produit est son petit prix proposé malgré les qualités générales.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *