in

Test de la Nintendo Switch Pro, la manette Switch par excellence

Vous êtes un joueur passionné de la Switch et cherchez à améliorer votre expérience de jeu ? Vous avez du mal dans les jeux de course avec les Joy-Con ? Achetez la manette Nintendo Switch Pro. C’est le parfait ajout à votre kit pour profiter pleinement de la console. Mais, vaut-elle chaque centime dépensé ? Suivez le guide.

Caractéristiques techniques
  • Connectivité : sans fil
  • Nombre de boutons : NA
  • Contrôle de mouvement : Oui

de la Nintendo Switch Pro, unboxing

Le design sobre de la manette est agréable à l’œil, avec ses courbes sur les côtés pour une meilleure préhension. Cela se confirme avec la première prise en main qui semble promettre des heures de jeu confortables.

Par ailleurs, l’apparence de la Nintendo Switch Pro est similaire aux manettes classiques telles que celle de la console 360. Consultez notre comparatif des meilleures manettes Switch pour voir les options qui s’offrent à vous.

Toutefois, le contrôleur est plus compact que ses congénères avec ses 152 mm de longueur et 60 mm de hauteur. Mais, les joueurs avec de grosses mains auront du mal à saisir la manette. Par contre, la Nintendo Switch Pro est robuste, et on le sent au toucher, malgré qu’il soit tout en plastique. La différence est flagrante face aux Xbox Elite et aux manettes PS5. 

YouTube video

La manette Nintendo Switch Pro dispose d’une série de fonctionnalités intéressantes pour le joueur exigeant. Le placement des boutons (A, B, X et Y) est très ergonomique et permet un accès rapide et précis à toutes les commandes nécessaires pendant le jeu. L

Les sticks analogiques offrent un bon équilibre entre précision et résistance. Le mécanisme est solide et assure une bonne maîtrise. Cela permet d’avoir une belle immersion dans le jeu.

Motion controls et HD Rumble

Si vous êtes un fan de la Switch, vous savez qu’il est difficile de trouver des manettes embarquant un gyroscope. Puisque la Nintendo Switch Pro est une manette native, elle intègre exactement les mêmes principes gyroscopiques que les Joy-con pour les motion controls. Cela permet une utilisation plus intuitive de certains jeux qui demandent des mouvements du corps. Et, cela ce traduit dans les jeux puisque vos gestes sont fluides avec une bonne réactivité

La fonctionnalité HD Rumble incluse dans la manette offre également un retour haptique amélioré. La Nintendo Switch Pro fournit des vibrations subtiles et précises pour augmenter l’immersion lors de vos sessions de jeu.

Connectivité et compatibilité

La manette se connecte sans fil à votre Nintendo Switch via Bluetooth, ce qui facilite grandement son utilisation à distance. Aucune latence n’est constatée que ce soit depuis votre canapé ou autour d’une table entre amis.

Lors de mon test de la Nintendo Switch Pro, la synchronisation s’est faite sans encombre. Pour ce faire, accédez au menu Home de la console puis Manettes. Vous verrez à l’écran l’option Changer le style/l’ordre et cliquez dessus. Enfin, appuyez sur le bouton de synchronisation de votre contrôleur, situé près de la prise de type USB-C.

Sachez que vous pouvez connecter jusqu’à 8 manettes sur votre console Switch. De plus, le contrôleur est compatible avec toutes les versions de la console, y compris la Switch Lite et la dernière version OLED.

Test Nintendo Switch Pro

Une belle autonomie

Tout d’abord, il faut parler de l’autonomie gargantuesque de la manette. La marque japonaise promet plus de 30h de jeux avec la Nintendo Switch Pro. Et, cela est véridique puisqu’il est possible de jouer pendant plus d’une journée à ses jeux favoris comme La Légende de Zelda : Tears of the Kingdom ou Bayonetta 3.

Cette statistique place le contrôleur tout en haut du classement des manettes avec la meilleure autonomie. Pour rappel, le DualShock 4 a une batterie de 4 à 8h et le tout nouveau DualSense 5 une autonomie de 10 à 12h. 

Performance et précision

L’un des facteurs qui impactent la précision d’une manette est l’ergonomie des boutons. Heureusement, ceux de la Nintendo Switch Pro sont assez grands et permettent aux joueurs d’y accéder rapidement. La résistance offerte par les boutons est excellente et le niveau de retour est immédiat. Par ailleurs, le mécanisme semble robuste et durable même si on joue à des jeux de sport comme NBA 2K23 ou EA Sports FC. 

Autres particularités de la Nintendo Switch Pro, les sticks analogiques sont décalés à la manière des contrôleurs Xbox. Il y a les pour et les contres, mais pour ma part cela participe grandement à un meilleur confort d’utilisation. De plus, le D-pad est devenu un accessoire sur plusieurs jeux modernes et sert, parfois, à la navigation sur les jeux de plateforme 2D classiques.

Enfin, cette manette a un retour haptique amélioré qui permet de mieux ressentir les effets ingame. Ce qui apporte à votre expérience une sensation de réalisme supplémentaire.Toutefois, les gâchettes manquent de profondeur avec une course assez courte qui peut occasionner une gêne lors de certains jeux.

Inconvénients de la manette Nintendo Switch Pro

Néanmoins, il serait malhonnête de ne pas mentionner quelques inconvénients du contrôleur.  Avant tout, son principal inconvénient est sans aucun doute son prix plutôt élevé. En comparaison avec les autres contrôleurs disponibles sur le marché, il faut reconnaître que cet accessoire haut de gamme peut peser sur le portefeuille et n’est pas forcément accessible à tous les joueurs.

Ensuite, on regrette que Nintendo n’ait pas utilisé des gâchettes analogiques comme sur les autres manettes natives des autres consoles. Par exemple, cette fonctionnalité permet d’accélérer progressivement dans les jeux de courses automobiles. 

Nintendo Switch Pro La meilleure manette Switch sur au prisx de 54,99€

Verdict

La manette Nintendo Switch Pro est un excellent investissement pour ceux ont une console Switch version V ou OLED. La réactivité est au rendez-vous et jouer avec cette manette est un pur bonheur. En fait, c’est une excellente alternative aux Joy-con et ses petits boutons. De plus, elle offre une grande autonomie et la connectique USB-C réversible facilite son utilisation.

Malgré tout, son prix élevé peut représenter un obstacle pour certains utilisateurs moins exigeants ou ayant un budget limité.


On aime
  • Confort et ergonomie améliorés par rapport aux Joy-Cons
  • Précision et performance des commandes
  • Robuste et durable
  • Autonomie excellente de la batterie (jusqu’à 40 heures)
On aime moins
  • Prix élevé
  • Gâchettes manquent de course

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

En tant que rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies, je suis passionné par cet univers en constante évolution. Mon expertise me permet de rédiger des contenus informatifs, précis et captivants sur les dernières tendances technologiques, les avancées en intelligence artificielle, les innovations en matière de gadgets et les applications pratiques...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *