Les manettes Nintendo Switch Joy-Con sont en quelque sorte le cœur et l’âme de la console. Avec leur design original, elles ont conquis de nombreux joueurs. J’ai eu l’occasion de les tester pendant plusieurs semaines afin de donner mon avis sur ces fameuses manettes. Alors, est-ce que ces manettes valent vraiment leur statut de révolution dans le monde du gaming ? Voyons cela ensemble.
Test des Nintendo Switch Joy-Con, une prise en main géniale !
L’un des premiers critères importants pour une manette est évidemment son ergonomie. Après tout, il s’agit d’un objet qui va être manipulé durant de longues heures de jeu, autant s’assurer qu’il soit confortable à utiliser.
Premièrement, chaque Joy-Con mesure environ 102,1 x 35,8 x 28,4 mm et pèse 4 à 5 g. Ce qui fait que lorsque vous utilisez les deux manettes, il faut bien attacher la dragonne à vos poignées. Puisque les Joy-Con sont légers, vous risquez de les lancer dans le feu de l’action.
Toutefois, la prise en main est géniale, bien joué Nintendo, vous pouvez jouer des heures avec. Les boutons sont placés de manière ergonomique et répondent bien.
Par ailleurs, les Nintendo Switch Joy-Con sont très ludiques. Pensez à jouer à Ring Fit Adventure ou lancer des sorts avec, dans Harry Potter avec vos enfants. Cependant, pour les personnes ayant de grandes mains ou celles qui ont simplement l’habitude de jouer avec une manette traditionnelle, il est possible que ce ne soit pas idéal.
Utilisation en solo ou en multi
Les Nintendo Switch Joy-Con peuvent être utilisés de multiples manières : en mode tablette, en les attachant à la console Nintendo Switch pour jouer avec un seul joueur, ou encore en les détachant pour jouer à plusieurs sur le même écran. On peut ainsi passer d’un mode à l’autre en toute simplicité, sans avoir besoin de se plonger dans les paramètres.
Toutefois, faites attention lorsque vous enlevez les Nintendo Switch Joy-Con de la tablette. Il y a un petit bouton placé à l’arrière des manettes. Il suffit d’appuyer dessus afin de les enlever de manière sécuritaire. Lorsque vous les remettez en place, regardez bien le sens d’insertion des Joy-Con et les fentes sur la tablette.
Autonomie des Nintendo Switch Joy-Con
L’autonomie des manettes est également excellente. Rien de plus frustrant que de voir sa partie interrompue par un manque de batterie ! Selon Nintendo, chaque Joy-Con a une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 heures après une charge complète, ce qui semble plutôt honorable. Sachez que chaque manette a sa propre batterie.
Durant mes tests des Nintendo Switch Joy-Con, j’ai pu constater que cette estimation était plutôt réaliste. Que je joue seul ou en multi, j’ai rarement eu besoin de recharger les manettes au cours de mes sessions de jeu.
Évidemment, cela dépendra de votre utilisation, mais globalement vous pouvez compter sur une belle autonomie pour vos parties entre amis et en solo. Pour les recharger, il faut les replacer sur la tablette puis placer le tout sur le dock.
Fonctionnalités des Nintendo Switch Joy-Con
Mais là où les Joy-Con se démarquent surtout, c’est en termes de fonctionnalités proposées. D’abord, citons le HD Rumble. Cette technologie offre une expérience de vibrations beaucoup plus immersive que des vibrations classiques. Elle permet de ressentir des sensations très détaillées en jouant, comme sentir plusieurs billes rouler à l’intérieur de la manette.
L’autre point fort des Nintendo Switch Joy-Con est leur capacité à détecter les mouvements grâce au gyroscope et à l’accéléromètre intégrés. Cela ouvre la porte à des expériences de jeu totalement inédites pour certaines franchises et séduira probablement les amateurs de jeux utilisant la réalité virtuelle ou augmentée. Il ne faut pas hésiter à jouer à des jeux comme Mario Party ou Mario tennis Ace pour voir les avantages du gyroscope.
Les Joy-Con disposent également d’un lecteur NFC, qui facilite grandement l’utilisation de figurines amiibo, ainsi que d’une caméra infrarouge capable de détecter des objets, des formes ou encore des mouvements.
Verdict
Les manettes Nintendo Switch Joy-Con ont clairement révolutionné le monde des consoles de jeux vidéo, que ce soit par leur polyvalence ou les nombreuses fonctionnalités proposées. Certes, elles peuvent ne pas convenir à tout le monde, mais il est certain qu’elles offrent une expérience de jeu unique et agréable pour la plupart des utilisateurs.
- Partager l'article :