in

[Test] Motorola Moto G9 Plus : un excellent smartphone milieu de gamme

motorola moto G9 plus

Motorola a toujours fabriqué des smartphones performants à prix raisonnables. Cette fois-ci, la société a dévoilé son nouveau smartphone Moto G9 Plus. Il s’agit d’une version améliorée de G7 et de G8.

Moto G9 Plus intègre actuellement la série G de Motorola. Si le G8 était juste un rafraîchissement de ses prédécesseurs, cette fois-ci, la société a largement amélioré son nouveau venu presque dans tous les aspects. De ce fait, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez un smartphone performant sans avoir à casser votre tirelire. Quelles sont les spécificités de ce nouveau smartphone de Motorola ? Vaut-il d’être acheté ? Zoom sur le Motorola Moto G9 Plus.

Présentation

Le Motorola Moto G9 Plus est désormais alimenté par le processeur Qualcomm Snapdragon 730 G. Ainsi, le smartphone est très rapide. À part cela, le G9 Plus dispose d’un large écran de 6,8 pouces et d’une grande batterie de 5000 mAh avec une charge rapide de 30 W. Toutes ces spécificités vous sont offertes à seulement 279 euros. Avec ce smartphone, Motorola entre en concurrence avec Huawei P40 Lite, Vivo Y70, Samsung Galaxy A41 et Xiaomi Redmi Note 9 Pro.

pCloud Solde d'été 2022

Caractéristiques spécifiques

  • Dimensions : 170 x 78,1 x 9,7mm
  • Taille de l’écran : 6,8pouces
  • Résolution : 1080 x 2400pixels
  • Ppi: 386
  • Fréquence de rafraîchissement : 60Hz
  • Processeur : Qualcomm SDM730 Snapdragon 730G
  • RAM : 4 Go
  • Stockage interne : 128Go
  • Caméra arrière : 64MP, 8MP, 2MP, 2MP
  • Caméra frontale : 16 MP
  • Batterie : 5000 mAh
  • Poids : 223 grammes
  • Couleur : bleu, rose indigo
  • Prix : 279 euros

Unboxing

Le Motorola Moto G9 Plus est livré dans une boîte de couleur bleu indigo qui arbore le logo de la marque sur la face. Dans la boîte, vous trouverez le Moto G9 Plus, un chargeur de 30 W, un câble USB-A vers USB-C, un étui transparent fabriqué en silicone ainsi que les guides d’utilisation.

écran motorola moto G9 plus

Motorola Moto G9 Plus : design et conception

Dans l’ensemble, le Moto G9 Plus est un smartphone robuste et bien construit. Les bords arrondis accentuent largement son élégance. Mais le comble, c’est que les lunettes supérieures et inférieures sont trop épaisses.

Toutefois, le Motorola Moto G9 Plus est un peu grand. En effet, il mesure 170 mm de long, 78,1 de large avec une épaisseur de 9,7 mm. Il est également assez lourd, il pèse 223 grammes. Le Moto G9 Plus dispose également d’un grand écran de 6,8 pouces. De ce fait, comme vous vous en doutez, ce smartphone est assez difficile à manier.

Connectivité

En bas, le Motorola Moto G9 Plus dispose d’un port USB-C pour le chargement et le transfert de données. Et en haut, il y a une prise jack 3,5 mm pour vos écouteurs filaires. Sur le côté droit, vous trouverez un emplacement microSD.

Les boutons de contrôle physiques

Sur le côté droit du Motorola Moto G9 Plus, il a deux boutons. Le bouton plus large sert à régler le volume, il est assez difficile à atteindre. Et le second est le bouton d’alimentation. Un capteur d’empreinte digitale est également intégré dans ce dernier. Sur le côté, il existe un bouton pour faire appel à l’Assistant Google, ce dernier est légèrement texturé.

Conception des caméras

Les caméras du Motorola Moto G9 Plus sont situées dans le coin supérieur gauche, comme pour les smartphones Galaxy Note 20. En plus, les bosses des caméras ne sont pas trop prononcées.

Étanchéité

Malheureusement, le Motorola Moto G9 Plus n’est pas étanche. Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas laisser tomber le smartphone dans la baignoire, la piscine, l’océan ou tout autre plan d’eau dans lequel vous vous trouvez à proximité.

affichage motorla moto G9 plus

Motorola Moto G9 Plus : affichage

Comme énoncé plus haut, le Moto G9 Plus dispose d’un grand écran de 6,8 pouces. C’est d’ailleurs le premier argument de Motorola lors de la commercialisation de ce smartphone. Le Moto G9 Plus est doté d’une résolution de 1080 x 2400 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

Luminosité

Cela se traduit par un affichage net et lumineux pour à peu près n’importe quelle tâche : regarder des vidéos en streaming, naviguer sur le Web, feuilleter des photos, jouer à des jeux, etc.

En fait, le contraste est bon et les détails sont bien définis, même dans les zones les plus lumineuses et les plus sombres de l’écran. En effet, le Motorola Moto G9 Plus peut enregistrer 427 nits avec le curseur tourné vers le haut tandis qu’en mode automatique, vous disposez d’un affichage de 522 nits. Malheureusement, la caméra frontale située dans le coin supérieur gauche interrompt l’affichage.

Motorola Moto G9 Plus : les caméras

Motorola a emballé quatre caméras à l’arrière du Moto G9 Plus dont une caméra principale de 64 MP, une caméra ultra-large de 8 MP, un capteur « Macro Vision » de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP.

Malheureusement, ce smartphone ne dispose pas de zoom optique téléobjectif. Sur la face, vous avez une caméra frontale de 16 MP. En fait, les caméras avant et arrière sont équipées d’un traitement HDR intégré.

Malgré la configuration à quatre objectifs, les caméras du smarpthone Moto G9 Plus n’ont rien de particulièrement spécial. En fait, il fait un travail acceptable et c’est à peu près tout.

La caméra principale du Motorola Moto G9 Plus

Les images prises avec la caméra principale sont assez bonnes. En fait, avec un contraste décent avec les couleurs détaillées. Toutefois, on peut quand même remarquer que l’image tire un peu vers le jaune.

Caméra grand-angle du Motorola Moto G9 Plus

La caméra grand-angle offre également un rendu plus net, c’est parfait pour être partagée sur les réseaux sociaux. Toutefois, si vous agrandissez l’image, vous vous apercevrez qu’elle manque de détail par rapport aux autres smartphones milieu de gamme et haut de gamme.

Prise de vue macro du Motorola Moto G9 Plus

La prise de vue macro peut être un peu aléatoire. En effet, vous devez configurer correctement l’appareil photo, vous pouvez obtenir des photos impressionnantes en particulier si vous filmez par une belle journée ensoleillée à l’extérieur. Toutefois, l’image est un peu floue si le sujet bouge.

caméra motorola moto G9 plus

Motorola Moto G9 Plus : spécificités et performances

Le Motorola Moto G9 Plus est alimenté par le processeur Snapdragon 730 G. Avec cette fonctionnalité, ce nouveau smartphone est 20 pour cent plus efficace et 57 pour cent plus puissant que son prédécesseur. Il dispose également de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne.

C’est au-dessus du strict minimum dont vous avez besoin pour exécuter Android confortablement. De ce fait, ne vous attendez pas à des performances ultra-rapides. En fait, le Moto G9 Plus a un peu de mal à exécuter les jeux plus exigeants en termes de vitesses de chargement et de fréquences d’images.

Mémoire extensible

Motorola a inclus un emplacement pour carte microSD au cas où vous souhaiteriez étendre davantage le stockage. Toutefois, une mémoire interne de 256 Go devrait amplement suffire à la plupart des utilisateurs.

Motorola Moto G9 Plus : autonomie de la batterie

Le Motorola Moto G9 Plus dispose d’une grande batterie de 5000 mAh. Motorola affirme que ce smartphone offre une autonomie de 147 h pour écouter de la musique, 19 h pour regarder des vidéos et 14h quand vous naviguer sur le web.

Lors du test de streaming vidéo, le Moto G9 Plus disposait d’une autonomie d’environ 10 à 11 heures. C’est une très belle performance venant de Motorola. Et lors d’une utilisation standard, le smartphone a tenu jusqu’à plus de 2 jours.

Vitesse de chargement

Le Motorola Moto G9 Plus est livré avec un chargeur TurboPower de 30 W. Toutefois, il peut également se recharger via la norme de charge Power Delivery 3.0. Dans tous les cas, avec le chargeur fourni, le G9 Plus est passé de 0 à 54 pour cent en 30 minutes. Et il lui a fallu 1 heure et 15 minutes pour se charger complètement.

Motorola Moto G9 Plus : verdict final

Le Motorola Moto G9 Plus est un smartphone parfaitement équilibré. Certes, ces performances sont assez limitées, l’empêchant de figurer parmi les meilleurs smartphones. Toutefois, il offre bien plus de fonctionnalités par rapport à son prix. De ce fait, si vous souhaitez acheter un excellent smartphone milieu de gamme et à prix raisonnable, vous pouvez acheter le Motorola Moto G9 Plus.

Points positifs

  • Prix abordable
  • Connectivité complète
  • Grand écran lumineux
  • Très bonne autonomie

Points négatifs

  • Pas de connectivité 5G
  • Qualité d’image très moyenne
  • Pas de charge sans fil
  • Performance moyenne
  • Difficile à manipuler
Design et conception - 8
Caméra - 6
Performance - 7
Autonomie de la batterie - 9
Rapport qualité/prix - 9

7.8

Design et conception : élégant, mais difficile à manipuler.

Caméra : qualité d’image très moyenne.

Performance : performance assez limitée.

Autonomie de la batterie : très bonne autonomie.

Rapport qualité/prix : offre plus de fonctionnalité par rapport à son prix.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.