in ,

Test JBL Everest 100 : grosse autonomie mais petit bras

Test écouteurs connectés JBL EVEREST 100

Suite et fin de notre petite série sur quelques petits dispositifs Bluetooth de la marque audio JBL. On s’attaque aujourd’hui à l’entrée de gamme de la série Everest, récemment présentée à l’IFA. Ces JBL Everest 100 sont des écouteurs vendus 99,99 euros dans un marché qui regorge de tels dispositifs. Alors, faut-il craquer pour ces écouteurs ou pas du tout ? On vous dit tout.

Catégorie : écouteurs Bluetooth

Marque : JBL

Disponibilité : disponible

Prix : 99,99 euros

Unboxing JBL Everest 100

JBL fait dans le classique, très classique même. Une boite rectangulaire verticale qui s’ouvre tel un livre, laissant ainsi apparaître les écouteurs entourés de leur mousse de protection. Un emballage somme tout peu original, mais qui fait souvent partie de l’emballage des écouteurs. Derrière les écouteurs, deux jeux de bouchon et de coque d’écouteurs que vous pourrez changer afin d’avoir un meilleur confort, adapté à vos oreilles. À noter aussi la présence d’un câble micro-USB qui a une petite particularité : le port USB fonctionne dans les deux sens. C’est tout bête, mais vous ne pouvez désormais plus vous tromper de sens et ça change la vie !

Design JBL Everest 100

Lors de la présentation à l’IFA, JBL avait misé sur la discrétion des écouteurs. Néanmoins, une fois en main, il faut reconnaître que ce n’est pas vraiment le cas. Ils se révèlent déjà assez lourds et surtout plutôt gros. Alors on est loin de dire que c’est imposant au point d’en être gênant. Simplement, il est possible de faire plus petit. Pour le reste, l’aspect général est, là aussi, très classique. Deux couleurs au programme, du noir et du blanc.

JBL EVEREST 100

Côté boutons, il n’y en a pas beaucoup, mais suffisants pour les fonctions essentielles à savoir Play/pause, passer une chanson, revenir en arrière, augmenter/baisser le son. Il y a également un micro intégré pour passer vos appels, une fonctionnalité d’ailleurs assez décevante.

JBL EVEREST 100

Confort JBL Everest 100

Arrêtons-nous un petit peu sur une caractéristique très importante dans le choix d’écouteurs : le confort. Alors l’avantage c’est qu’il existe trois tailles qui s’adapteront à vos oreilles. Si vous n’êtes pas fan des écouteurs intra-auriculaire, passez votre chemin, encore plus si vous ne supportez pas d’avoir les oreilles « pleines ». De notre expérience, les écouteurs sont plutôt agréables à porter même si on regrettera que la partie qui touche l’oreille manque un peu de moelleux. On se retrouve avec une sensation d’avoir un appareil un peu rigide dans l’oreille ce qui peut être ennuyeux à la longue. Pour autant, pas de douleurs après plusieurs heures, mais cela dépend des personnes. En résumé, le confort est plutôt bon, mais aurait pu gagner en moelleux. On vous conseille, comme toujours, d’essayer les casques avant de les acheter dans la mesure du possible.

JBL EVEREST 100

Qualité Audio JBL Everest 100

Bons en écoute

Côté audio, ces écouteurs sont dans la moyenne de ce qu’on le trouve pour ce prix-là sur le marché. Un bon son qui n’est pas dénué de quelques petits défauts. À bas volume, un léger effet étouffé pour ce qui est des aigus et des basses globalement un poil trop présentes. C’est souvent le défaut qui est fait aux produits JBL. Néanmoins les amoureux des basses y trouveront largement leur compte. On aurait aimé que comme les autres modèles de la série, l’application JBL soit compatible afin de modifier les réglages sonores. Ce n’est malheureusement pas possible.

JBL EVEREST 100

Rapide point sur la stabilité Bluetooth qui est très bonne. Vous pourrez aller facilement jusqu’à 10 mètres de votre smartphone ou ordinateur avant de ressentir quelques sauts de la musique. Un bon très bon point qui permet de ne pas être obligé de garder le smartphone dans la main, problème malheureusement assez récurrent…

Beaucoup moins en communication

Là où le bât blesse, c’est que ces JBL Everest 100 ne semblent pas faits pour être utilisés comme un kit mains libres. Lors de nos tests réalisés sur plusieurs séries d’appels, non seulement la voix qui passait par les écouteurs était de mauvaise qualité, mais on entendait également plutôt mal. Soupçonnant un problème de réseau, nous avons refait un essai sans les écouteurs appairés et le résultat était très bon. Le problème vient donc des écouteurs wireless. Dommage !

JBL EVEREST 10

Autonomie JBL Everest 100

La marque annonce environ 8 heures d’autonomie, un chiffre qui est respecté. Vous pourrez donc vous balader avec les écouteurs sur les oreilles pendant un petit moment avant de devoir les recharger. 8 heures c’est pas mal pour des écouteurs Bluetooth. Chez Beats, par exemple, ils tombent à plat au bout de 6 heures (pour deux fois plus cher). Jabra de son côté dépasse rarement les 5 heures d’autonomie (avec, à sa défense, un système de récupération de données sportives).

JBL EVEREST 10

Conclusion JBL Everest 100

Les plus de la JBL Xtreme

> Autonomie
> Bonne portée Bluetooth
> Des basses puissantes… 

Les moins de la JBL Xtreme

> … Peut-être un peu trop d’ailleurs
> Confort perfectible
> Mauvais en kit main-libre 

Les JBL Everest 100 ne révolutionnent pas le monde des écouteurs ni ne proposent une expérience transcendante pour son prix. Ils sont simplement bons et dans la moyenne de ce que l’on peut trouver pour 99 euros. Le point fort de ce dispositif, c’est avant tout l’autonomie, très convaincante. Dommage que le confort et le micro n’a pas été plus travaillé.

One Comment

Commenter
  1. Bonjour, je ne suis pas tellement d’accord par rapport au confort des écouteurs, moi qui ai des oreilles qui refuse catégoriquement les écouteurs normaux, et où les intraoricullaire me font mal/comprime les oreilles cela sont vraiment exceptionnel. Il ne me bouche absolument pas mes oreilles la première demi-heure d’utilisation je ressentais une gène mais après plus rien.
    Moi qui ne suis pas pour les intra, je conseil ces écouteurs!

    Bonne écoute hf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.