Réputé pour ses micro-casques professionnels, Jabra poursuit son opération séduction auprès des mélomanes. Le fabricant veut prouver qu’il est sur un pied d’égalité avec les grands noms du milieu comme Sennheiser, Bose, Sony ou Marshall. Pour ce faire, la marque danoise propose des casques et des écouteurs sans fils de qualité. Le souhait de Jabra est de concevoir des produits qui répondent aux nouvelles exigences des utilisateurs. Ainsi, est-ce que les Elite Active 75t, son dernier modèle True Wireless, sont à la hauteur ? La réponse après les quelques lignes de ce test.
- marque : Jabra
- modèle : Elite Active 75t
- catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil
- Connexion : Bluetooth 5
- Poids : 5,5 g par oreillette
- Compatibilité : Android et iOS
- Autonomie : 28 heures
- Résistance : IP57
- Prix : 199,99 €
- Disponibilité : disponibles
Unboxing des Jabra Elite Active 75t
Après avoir testé les Elite 75t, ce premier contact avec les nouveaux écouteurs sans fils de Jabra est familier. En effet, du design de la boîte à l’agencement des pièces à l’intérieur, tout est similaire. Cependant, l’on remarque deux différences. La première est évidente, c’est la mention « active » du nom du modèle. L’autre est un peu plus subtile et est ajoutée aux stickers qui représentent les écouteurs. Ceux-ci sont entourés de gouttelettes d’eau, pour signaler que ce produit résiste à l’eau. Or, c’est là l’un des principaux arguments de vente des Elite Active 75t.
Pour le reste, l’emballage est tout à fait satisfaisant. Le choix des couleurs utilisées met en avant les différents éléments. Le tout est bien rangé. À ce propos, faites attention en sortant les écouteurs de leur plastique la première fois, car ils y sont bien engoncés.
Design et ergonomie
Le design des Elite Active 75t est réussi. Cela dépend de la morphologie des oreilles, mais ils se calent bien dans le creux et en épousent sa forme. Surtout, ils sont discrets et ne dépassent pas de manière disgracieuse. Proposés dans six coloris différents, le ton bleu marine du modèle en test leur permet de s’accorder avec tout ou presque. Cela en fait un accessoire passe-partout qui peut être porté en toute occasion.
L’étui de recharge qui accueille les écouteurs embarque des aimants qui scellent avec confiance son couvercle. Cette petite boîte ne risque pas de s’ouvrir par inadvertance. En outre, d’autres aimants retiennent leur précieux contenu à l’intérieur afin d’être assuré de ne pas le perdre. Ils facilitent également le rangement, mais l’on recommande toute de même de vérifier que tout est bien à sa place. Enfin, les surfaces concaves de ses parties inférieure et supérieure permettent une bonne prise en main.
Une fois dans l’oreille, les écouteurs se font rapidement oublier. Ici donc aucune gêne, mais un confort d’écoute, même après une heure ou plus. L’embout intra-auriculaire est disponible en plusieurs tailles différentes et devrait convenir à tout le monde. Chaque écouteur intègre un bouton physique qui occupe la majeure partie de sa surface externe. Ceux-ci contrôlent toutes les commandes et répondent bien aux simple, double et triple appuis. À noter toutefois qu’il y a une très légère latence entre l’appui et la réponse. Rien de dramatique.
utilisation des Elite Active 75t
Le mot important dans l’appellation Elite Active 75t est « active ». Jabra a spécialement conçu ces écouteurs en pensant aux sportifs en tout genre. Ainsi, ils tiennent bien dans les oreilles, et cela malgré des mouvements prononcés de la tête ou des secousses. De plus, et c’est là une nouveauté par rapport au modèle non Active, il résiste à l’eau. Pas seulement aux éclaboussures et à la transpiration. En effet, ils peuvent être plongés dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. Ils s’avèrent donc être de parfait compagnon pour un jogging sous la pluie. Et comme il n’y a pas de petits bâtonnets qui dépassent, aucun geste n’est proscrit, comme lever les bras au-dessus de la tête.
Concernant le contrôle des écouteurs, nous l’avons mentionné plus haut, tout se fait grâce aux boutons physiques. Une série de commandes permettent de lancer la lecture d’une piste sonore, de répondre au téléphone, de mettre la fonction HearThrough, etc. Il suffit simplement de toutes les retenir. Comme pour la version non Active, seul le contrôle du volume manque un peu de précision. Il nécessite un appui long qui, mal dosé, peut entraîner une réponse non voulue.
Des écouteurs aux fonctions intelligentes
En revanche, après une mise à jour récente, l’application Sound+ de Jabra permet désormais de paramétrer les boutons. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, nous recommandons de la télécharger pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités. Une fois dedans, allez dans l’onglet MyControls pour faire vos réglages. S’y trouvent également l’option pour mettre à jour vos écouteurs, ainsi qu’un égaliseur pour optimiser le son selon vos goûts.
Tout aussi « smart » que leurs prédécesseurs, les Elite Active 75t embarquent toutes les fonctions qui simplifient leur utilisation au maximum. Les écouteurs s’allument et s’appairent automatiquement quand vous les sortez de leur étui. La source sonore se met en pause quand vous retirez l’une des deux oreillettes. D’ailleurs, ils peuvent être reliés à deux sources en même temps. Elles ne pourront cependant pas fonctionner au même moment, c’est l’une ou l’autre. Sachez enfin que l’utilisation d’un assistant vocal, n’importe lequel, est intégrée d’office.
Plus de 25h d’autonomie pour les Jabra Elite Active 75t
La présence de microphones offre la possibilité de passer des appels téléphoniques. Le son y est clair, et l’interlocuteur entend sans problème la conversation, même avec un environnement relativement bruyant. Ces micros servent également pour la fonction HearThrough qui permet d’entendre ce qu’il se passe à l’extérieur pour ne pas complètement se couper du monde. Pratique lorsque l’on veut s’isoler tout en restant alerte.
Enfin, à propos de l’autonomie, les Elite Active 75t ne déçoivent pas. Jabra a comme à son habitude conçu un produit qui tient longtemps. Comptez 25h d’utilisation intensive (toutes les fonctions), avec les recharges proposées par l’étui. Cela augmente si l’on ne fait qu’écouter de la musique. Ainsi, vous ne devriez avoir besoin de recharger le boîtier que tous les dix à quinze jours. Jabra promet également une option de chargement sans fil de l’étui, bientôt disponible.
Qualité du son
Lorsque nous avions testé les Elite 75t, nous avions été témoin d’une bonne qualité du son. Néanmoins, il avait fallu avant cela régler l’égaliseur à cause d’un son natif un peu trop criard. Bonne surprise avec cette version Active, la qualité sonore est parfaitement satisfaisante dès le début. Il est bien entendu toujours possible qu’elle ne plaise pas à toutes les oreilles. En effet, ces écouteurs étant conçus pour les séances sportives, Jabra n’a pas hésité à mettre en avant les basses pour donner un certain « boost » à la musique. Heureusement, il n’a rien d’agressif et le son convient à tous les styles de musique.
Seul bémol, le nombre de codecs audio pris en charge pourrait être un peu plus étoffé. En effet, l’on aurait aimé la présence dans la liste du codec AptX et de ses variantes. Il dégrade moins la qualité audio que le SBC ou l’AAC. Cela aurait alors permis un son encore meilleur.
Enfin, sachez que les Elite Active 75t n’intègrent toujours pas une fonction de réduction active du bruit. Il faut donc se contenter de sa version passive qui fait néanmoins un travail tout à fait correct.
Design et ergonomie - 8.5
Utilisation - 8.5
Qualité du son - 8.5
Rapport qualité/prix - 8.5
8.5
Design et Ergonomie : Design réussi et bien adapté aux séances de sport.
Utilisation : Résistance et bonne tenue. Simplicité d'utilisation des commandes.
Qualité du son : Des performances sonores très satisfaisantes. Plus de codecs audio aurait été mieux.
Rapport Qualité / Prix : Moins cher que la plupart de ses concurrents pour une qualité générale tout autant à la hauteur.
- Partager l'article :