in

[TEST] Jabra Elite 45h : l’un des meilleurs casques sans fil supra-auriculaires

test jabra elite 45h

Après les écouteurs True Wireless et les casques circum auriculaires de Jabra, notre test porte aujourd’hui sur un casque connecté over ear du constructeur danois. Le Elite 45h se veut un poil moins sophistiqué et plus abordable. Néanmoins les connaisseurs de la marque savent que Jabra concocte toujours des produits aux petits oignons. En effet, la simplicité apparente d’un appareil est parfois tout ce dont il a besoin pour briller. Est-ce ici le cas ? La réponse après ces quelques lignes.

Caractéristiques :

pCloud Solde d'été 2022
  • marque : Jabra
  • modèle : Elite 45h
  • catégorie : casque supra-auriculaire sans fil
  • Connexion : Bluetooth 5
  • Poids : 160 g
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : 50 heures
  • Prix : 99,99 €
  • Disponibilité : disponible

[slideshow]

[slide]Unboxing Elite 45h front

[/slide]

 

[slide]unboxing Elite 45h inside

[/slide]

[slide]unboxing Elite 45h Cover

 

[/slide]

[/slideshow]

Table des matières

Unboxing du Jabra Elite 45h

Le casque sans fil Elite 45h est destiné au grand public. Pourtant Jabra a décidé de la jouer sobre avec son emballage. Tout d’abord, les éléments jaunes de la boîte sont plutôt limités et c’est l’autre ton de la marque qui prédomine, le gris. Autre détail, il faut l’avouer relativement peu important, mais qui se remarque, l’appareil n’est pas imprimé façon sticker brillant sur le devant de la boîte. Jabra nous avait pourtant habitué à ce petit élément de style, certes superflu, mais néanmoins agréable à l’œil.

À l’intérieur, le casque repose dans une housse noire en toile souple. La matière élastique et imperméable de l’étui protège bien l’appareil, sauf des gros chocs. Pas de crainte avec l’eau puisqu’elle n’est que très peu absorbée et glisse sur la surface de la housse.

Au final, Jabra a décidé de faire fi des fioritures et de dégraisser au maximum pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir le casque en lui-même. N’est-ce pas là ce qu’attend exactement le mélomane qui souhaite emmener sa musique partout avec lui ?

casque elite 45h face 1

Design et ergonomie

Le casque sans fil Jabra Elite 45h est un casque supra-auriculaire de taille moyenne, léger et confortable. Mais avant d’en dire plus à ce sujet, revenons quelques instants sur son design. Dans sa robe intitulée or/beige, le casque s’habille d’un ton clair qui n’est pas pour nous déplaire. Son apparence générale marque bien son appartenance à l’univers Jabra. En effet, il emprunte les grandes lignes des casques de la marque, en version toutefois un peu réduite. Les ovales biseautés des oreillettes confèrent une apparence épurée qui renforce un peu plus la volonté d’aller à l’essentiel.

Des tiges en aluminium relient les oreillettes à l’arceau de maintien. En ce qui concerne ce dernier, toute sa partie intérieure n’est pas molletonnée, mais s’arrête aux limites de la zone en contact avec le haut du crâne. Cela ne devrait toutefois pas gêner les personnes qui possèdent une tête plus large. Les oreillettes quant à elles peuvent se rabattre vers l’intérieur d’un côté, et pivoter de 45° de l’autre. Cela leur donne un axe de rotation d’environ 130° qui leur permet de s’adapter aux différentes morphologies du visage humain.

Très bon confort, mais attention au maintien

En outre, les coussinets sont mobiles autour d’un axe horizontal. Cela leur permet de s’incliner légèrement vers le haut ou le bas. À noter qu’ils sont constitués d’une mousse à mémoire de forme agréable pour les oreilles. Ils peuvent reposer, voire appuyer dessus sans provoquer une quelconque incommodité pendant un long moment. Enfin, les lettres R et L (Right et Left pour droite et gauche) sont intégrées d’une manière intelligente sur les coussinets. Pas besoin alors de chercher pendant cinq minutes quelle oreillette va du bon côté.

J’en arrive au seul point qui m’a posé un léger problème. Il s’agit du maintien du casque sur la tête. Avec la tête droite, en regardant devant soi ou la tête un peu inclinée vers un écran, aucun problème. En revanche, l’arceau a tendance à glisser vers l’arrière si l’on regarde un peu trop longtemps vers le haut. Heureusement ce n’est pas une position dans laquelle on se retrouve souvent. Mais en marchant, les secousses font à nouveau glisser l’appareil. Il faut alors le réajuster sur la tête.

elite 45h face 2

Utilisation du casque Elite 45h

L’appairage de casque Elite Jabra 45h est automatique et rapide lorsqu’on l’allume. Il peut être lié à deux sources en même temps. Cependant, celles-ci ne peuvent pas diffuser un contenu sonore au même moment, mais prennent le relais l’une de l’autre. C’est pratique lorsque, par exemple, le casque est connecté en Bluetooth à un ordinateur et à un téléphone. L’on passe ainsi d’un appel téléphonique, à une conférence avec ses collègues ou un peu de musique en toute simplicité. À noter que l’appairage à un second appareil nécessite qu’aucune source sonore ne soit lue à ce moment-là.

Jabra a une fois de plus, pour notre plus grand bonheur, décidé d’adopter des commandes du casque physiques, et non tactiles. Les contrôles se font par des boutons placés sur l’oreillette droite. Tout en bas est situé celui pour allumer/éteindre et appairer. Puis, vient un trio de boutons pour régler le son, mettre sur pause/play, avancer ou reculer d’une piste. Enfin, le dernier bouton est isolé des autres et sert à lancer la fonction de l’assistance vocale (Alexa, Google ou Siri). Si l’on veut titiller un peu, l’on aurait aimé pouvoir distinguer le trio de boutons et les différencier les uns des autres un peu plus facilement.

Des heures et des heures de lecture

En conversation avec le casque, le son est bon et clair. Les interlocuteurs ne se sont pas plaints d’une mauvaise connexion ou de bruits parasites. Toutefois, le micro capte facilement tous les sons dans l’environnement, il est donc recommandé de se trouver dans un lieu calme pour passer des appels.

Il nous reste à parler de l’autonomie du casque. Contrairement à ce que son nom a l’air d’indiquer (en réalité cela n’a aucun rapport), le Elite 45h ne propose pas 45 heures d’autonomie. Tout d’abord le constructeur danois annonce qu’elle peut aller jusqu’à 50 heures. Ce qui en fait l’un des casques avec la plus grande autonomie dans sa gamme de prix. En réalité, elle semble encore plus élevée que ça. Après des heures et des heures (et des heures) d’utilisation, la petite voix dans le casque ne m’a jamais dit que je n’avais plus beaucoup de batterie. Je suis descendu à 20% de la jauge quand un autre casque m’aurait demandé trois fois de le recharger. Celui-ci tient sans problème un mois et demi avec une utilisation quotidienne. Chapeau !

Elite 45h porté

Qualité du son

Le casque Elite 45h est supra-auriculaire. Ses oreillettes reposent directement sur les oreilles. Naturellement, ce genre de casque propose une moins bonne isolation que des écouteurs intra ou qu’un circum-auriculaire. Parfois, le son semble donc plus distant. J’ai alors été vraiment agréablement surpris par ce Elite 45h parce que tous mes à priori se sont envolés à la première écoute. En effet, le son est très bon. Clair, précis, aéré, rond et bien équilibré, je lui trouve beaucoup de qualités.

Il n’est peut-être pas aussi bon que sur des produits spécialisés dans le son de haute-qualité. Pourtant, ce casque n’a absolument pas à rougir et parvient à conserver une grande fidélité dans la restitution du son. Les différentes fréquences sont bien représentées. Aigus, basses et médiums sont distincts les uns des autres. Et si cela ne convient pas tout à fait à votre oreille, l’application Sound+ de Jabra permet de régler l’égaliseur. Pour une fois, je n’y ai pas touché, trouvant la configuration de base déjà juste.

À noter que le Jabra Elite 45h ne propose pas l’ANC. Cela se traduit par un moins bon isolement que sur un casque doté de la réduction active du bruit. Cependant, cela veut aussi dire qu’il y a une moindre, voire pas du tout de déformation du son. En outre, l’isolement naturel procuré par les oreillettes et les coussinets est déjà satisfaisant. La musique est toujours audible, sans grande gêne même avec des bruits extérieurs, comme du vent ou des personnes qui discutent.

Elite 45h back cover

Conclusion

Jabra frappe une fois de plus très fort avec ce casque. Son Elite 45h accumule les points positifs qui en font l’un des meilleurs casques supra-auriculaires dans sa gamme de prix. Le principal argument en sa faveur est son excellente qualité du son. Mais il ne faut pas oublier non plus son confort et ses coussinets agréables aux oreilles. Et comment ne pas parler de son autonomie monstre ? Certes, il n’est pas dénué de tout défaut. L’on pense notamment à son maintien qui n’est pas optimal. Cela n’empêche pas ce casque d’être une véritable réussite. En plus, le prix auquel il est proposé est très intéressant. L’on ne peut que vous le recommander.

Points positifs

  • Qualité du son
  • Autonomie énorme
  • Confort général
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Maintien sur la tête pas toujours optimal

Design et ergonomie - 8
Utilisation - 8.5
Qualité du son - 9
Rapport qualité/prix - 9.5

8.8

Design et Ergonomie : Léger et confortable avec un beau design. Maintien un peu bancal.

Utilisation : Utilisation simple avec boutons physiques pratiques. Autonomie très importante pour des heures de lecture sans interruption.

Qualité du son : Le son est bien équilibré, clair, précis et rond. En résumé, très bon.

Rapport Qualité / Prix : Un prix très attractif pour un très bon produit.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.