in

[TEST] Hypure One : du bon son à petit prix

test hypure one une

Hypure, toute jeune société suisse fondée en 2020, débarque dans le monde de l’audio avec une paire d’écouteurs sans fil. Les Hypure One vont devoir se faire une place dans un milieu très disputé. Pour se démarquer de la concurrence, ces écouteurs misent sur deux éléments importants. Ce sont la qualité du son et le prix. Le but du fabricant suisse est de proposer des écouteurs avec un son qui n’a rien à envier aux mastodontes du genre, mais à un prix très compétitif. Hypure a-t-il réussi son pari avec cette première paire d’écouteurs True Wirelesse ? La réponse après ces quelques lignes.

Caractéristiques :

  • marque : Hypure
  • modèle : Hypure One
  • catégorie : écouteurs intra-auriculaires sans fil
  • Connexion : Bluetooth 5
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : 3 heures (16 heures avec le boîtier de recharge)
  • Prix : 49,90 €
  • Disponibilité : disponible

Unboxing des Hypure One

Dans Hypure il y a pure. C’est aussi la base du mot épuré. Or, cet adjectif est approprié pour décrire la boîte de ces Hypure One (tout comme les écouteurs en eux-mêmes, nous y reviendrons plus tard). Justement, cette boîte se présente comme un carré noir avec l’inscription Hypure en blanc au centre. Sur les côtés, quelques indications comme la compatibilité, le coloris ou les principales caractéristiques.

La première remarque est que la boîte n’est pas facile à ouvrir. Le couvercle recouvre complètement l’autre partie, et il faut un peu secouer le tout pour y arriver. C’est d’autant plus le cas quand la boîte est vide et que les écouteurs n’aident pas l’ouverture avec leur poids. En tout cas, les matériaux utilisés sont de bonne facture.

test hypure one back

À l’intérieur, les oreillettes attendent sagement dans leur étui posé sur une coque. Dessous, l’on y trouve le reste des accessoires présents, à savoir des embouts de différentes tailles, un câble USB-C de recharge et un bref manuel d’utilisation. À noter que le câble USB (qui n’est qu’un câble de charge et non de transfert) est plutôt long, ce qui est une bonne chose.

 

Design et ergonomie

Hypure a fait le choix d’un design en forme de petits bâtonnets pour ses écouteurs. Si cela assure un certain maintien et rend leur manipulation relativement aisée, c’est malheureusement la forme la moins esthétique. Cela dépend bien sûr des goûts de chacun, mais ces bâtonnets ont tout de même des défauts. Le premier est celui de n’être pas discrets. Contrairement aux bouchons qui se fondent à l’oreille, voir des petits bâtons qui dépassent n’est pas très plaisant. L’autre inconvénient est plus d’ordre pratique. Ces mêmes excroissances vont provoquer la chute des écouteurs puisqu’il est facile de les prendre dans une écharpe, voire un masque ou encore un geste brusque de la main.

test hypure one design

L’étui de recharge ne révolutionne pas le genre. Pourtant, il intègre de bonnes idées qui améliorent son utilisation. Sa texture brossée lui confère une certaine accroche avec la peau. Il n’y a pas cette peur de le voir glisser des mains si on ne le tient pas suffisamment bien. Le couvercle est fortement aimanté et ne risque pas de s’ouvrir accidentellement dans une poche. Cela veut aussi dire qu’il nécessite deux mains pour l’ouvrir, mais mieux vaut ça que le contraire. Les lettres L et R, incrustées au-dessus de chaque oreillette indiquent clairement où elles se rangent. Enfin, la présence d’un petit bouton pour appairer les écouteurs avec une source rend la manipulation très simple. Autre bon point, l’étui utilise un câble USB de type C pour se recharger.

En ce qui concerne la robustesse générale du produit, le tout semble plutôt solide. Il faut tout de même en prendre soin et vérifier que l’étui n’est pas écrasé au fond d’un sac. Veillez également à les tenir éloignés de l’eau, donc préférez ne pas les utiliser en cas de forte pluie.

Utilisation des Hypure One

Comme dit un peu plus haut, le premier appairage se réalise grâce au petit bouton dans l’étui. Cela, si les écouteurs ne trouvent pas d’eux-mêmes la source à laquelle ils doivent se lier. Dans mon cas, j’ai simplement eu besoin d’activer le Bluetooth sur mon téléphone, d’ouvrir le couvercle de l’étui et les Hypure One sont immédiatement apparus dans la liste des appareils disponibles. Il n’y avait plus qu’à les mettre dans les oreilles, et à nous la musique.

Les écouteurs tiennent bien dans les oreilles. Des embouts de différentes tailles sont fournis si ceux installés de base ne conviennent pas. Avec trois tailles différentes, cela devrait s’accorder avec la plupart des morphologies d’oreille. Les Hypure One sont aussi légers et ne provoquent aucune gêne même après une longue utilisation. En outre, rien ne vient parasiter leur utilisation puisqu’à part pour les mettre ou les enlever, il n’y a pas besoin de les manipuler.

test hypure one close up

Aucun système de commandes intégrées

En effet, les écouteurs sans fil Hypure One n’intègrent aucun type de commandes, tactiles ou autres. Pour lancer la lecture ou mettre sur pause, changer de piste ou le volume, il faut passer par la source. Un choix de la part du fabricant qui peut paraître étonnant lorsque l’on sait ô combien il est pratique de ne pas avoir à sortir son téléphone pour contrôler son lecteur musical. Sauf que Hypure a décidé de concentrer ses efforts sur la qualité du son, tout en pouvant proposer un bon tarif. Quelques concessions étaient donc nécessaires.

C’est la même chose pour les fonctions intelligentes qui sont absentes. Excepté l’appairage automatique dès que l’on ouvre le couvercle de l’étui, ces écouteurs sont, sur cet aspect-là, plutôt rudimentaires. Pas de présence d’un assistant vocal, d’une fonction de coupure de la musique si l’on enlève les écouteurs des oreilles, ni même de réduction active du bruit. Cette dernière n’est pas gênante puisque l’isolation passive est déjà satisfaisante. Pas non plus d’application dédiée pour le moment pour pouvoir effectuer quelques réglages.

Parlons enfin de l’autonomie des écouteurs Hypure One. Le fabricant annonce une durée de vie de la batterie de 3 heures, et 16 heures au total en comptant quatre recharges avec l’étui. En se concentrant sur le son et en se privant de plusieurs fonctions intelligentes, on aurait pu penser que l’autonomie serait plus importante. Mais cela reste tout de même honnête et suffisant pour une utilisation régulière.

test hypure one vue d'ensemble

Qualité du son

Avant de parler de la qualité du son, un bref avertissement. Faites attention lors de la première utilisation, veillez à ce que le volume de votre mobile ne soit pas au maximum. Les Hypure One ont un volume de base très élevé. Cela peut surprendre et ne pas plaire aux tympans.

Maintenant le son, ce sur quoi Hypure s’est concentré pour cette paire d’écouteurs. La première impression est bonne. Pas de déformations particulières ni d’effets étranges. Au contraire, le son est précis, pour chaque fréquence. C’est le cas pour les basses, les médiums ou les aigus. Elles sont toutes bien représentées et harmonieuses. L’on dénote toutefois que les basses sont un peu plus mises en avant que le reste. Sans pour autant prendre complètement le dessus et noyer les autres sons.

À fort volume, la qualité diminue un petit peu puisque l’on commence à entendre un début de saturation. Quelques défauts font leur apparition, mais rien de dérangeant. D’autant plus qu’une écoute prolongée à un tel niveau sonore n’est pas du tout conseillée. L’on peut également regretter l’absence d’une application avec un égaliseur pour arranger à sa convenance. Là encore, cela ne dérange pas tant que ça, puisque la configuration de base est bonne.

Ainsi, le potentiel des Hypure One est pleinement exploité avec des styles de musique qui misent sur les basses comme l’électro ou le Hip Hop. Pourtant, ils se débrouillent très bien avec tous les autres styles, du classique au métal en passant par la ballade.

Test Hypure One End

Conclusion

Pour cette première paire d’écouteurs sans fil, la jeune marque Hypure a fait des choix drastiques. Le son avant tout. Heureusement, sur ce point-là c’est plutôt réussi. Dommage alors que la forme ne soit pas du même niveau. Que ce soit pour le design, l’ergonomie ou les fonctions embarquées, ces écouteurs laissent un peu à désirer. Cependant, au prix auquel ils sont proposés et pour les amoureux de bon son, ce produit est tout à fait convenable. Avec une telle base, l’on ne peut qu’espérer que les prochains modèles de Hypure soient encore plus satisfaisants.

Points positifs

  • Qualité du son
  • Appairage rapide
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Design pas idéal
  • Pas de commandes intégrées
  • Ne résiste pas à l’eau

Design et ergonomie - 6
Utilisation - 7
Qualité du son - 8
Rapport qualité/prix - 7.5

7.1

Design et Ergonomie : Le design des écouteurs n'est pas idéal et ils ne résistent pas à l'eau.

Utilisation : Bon confort dans les oreilles, et appairage très rapide. Mais aucune fonction intelligente, ni de quoi contrôler directement sa musique. En outre, l'autonomie aurait pu être plus importante.

Qualité du son : Bonne qualité globale du son. Les basses sont bien appuyées sans trop prendre le dessus sur le reste.

Rapport Qualité / Prix : Peu d'écouteurs proposent un tel son à ce prix là.

User Rating: Be the first one !

One Comment

Commenter
  1. commandé 2 paires /en rose pour moi et en blanc pour le cadeau/
    reçu dans 1 mois. produit correspond a mes attentes. Agréable au toucher et à vue, facile a connecter. Le son est parfait pour moi. manquée juste la fonction du coupure du son, bien pratique pour ecouter mes cours et enregistrements… et regulateur du niveau du son sera pas mal à integrer )))
    en generale, 7 sur 10, le Produit « ecouteurs Hypure » me plait. Merci ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.