in

[TEST] Hero 10 Black : une excellente évolution de GoPro

Test HERO GOPRO

La GoPro Hero 10 Black vient s’ajouter à une longue série de caméras d’action Hero datant de 2005. Elle représente la GoPro la plus raffinée et la plus puissante à ce jour grâce à son nouveau processeur GP2.

Souvent contestée, mais jamais dépassée, GoPro domine la scène des caméras d’action depuis qu’elle existe. La GoPro Hero 10 Black montre pourquoi cette gamme de produits a connu un tel succès. Découvrez les raisons pour lesquelles cette gamme constitue la meilleure caméra de tournage sur le marché actuel, Table des matières

Présentation

De temps en temps, GoPro fait un grand pas en avant. La GoPro Hero 5 Black était étanche sans avoir besoin d’un étui, et la Hero 7 Black a introduit la stabilisation HyperSmooth. Malgré son nom évocateur, la Hero 10 Black n’est pas l’un de ces modèles. Mais elle affine et corrige la plupart des nouvelles fonctionnalités de la Hero 9 Black, tout en ajoutant une poignée de nouveaux modes de prise de vue et en améliorant la convivialité.

La Hero 10 Black repose sur le même capteur 1/2, 3 pouces de 23 Mpx que son prédécesseur. L’appareil est étanche jusqu’à 10 mètres, mais la plupart de ses nouveaux talents se dévoilent grâce au nouveau processeur GP2. Ces derniers comprennent de nouveaux modes de prise de vue, dont des options 5K/60p, 4K/120p et 2,7K/240p. 

Les deux derniers modes sont agréables, au ralenti, et parfaits pour les coupures sur les réseaux sociaux ou les séquences de caméra B. En outre, l’application Quik remaniée de GoPro se charge aisément d’une partie du montage pour l’utilisateur.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 5 x 7 x 3 mm
  • Poids : 153 g
  • Couleur :  Black
  • Stabilisation d’image  : Oui
  • Résolution du capteur : 23 MP
  • Zoom optique : 1 x
  • Écran     2,27 pouces LCD
  • Connectivity technologies Bluetooth
  • Poids :  465 g
  • Résolution vidéo : 5.3K @ 60 fps

Un design plus convivial

Placées côte à côte, la Hero 9 Black et la Hero 10 Black ne présentent qu’un seul changement de design notable : le logo bleu. Sinon, les deux appareils disposent des mêmes écrans selfie à l’avant et la même interface tactile couvrant une grande partie de l’arrière de l’appareil.

Ils bénéficient de la même étanchéité et de la même robustesse premium. Ils ont le même support de montage pliable, le même emplacement pour les boutons d’alimentation et de sélection de mode. De plus, ils comportent la même batterie et le même compartiment pour carte microSD. Grâce à ces caractéristiques, la Hero 10 Black devient ainsi compatible avec tous les accessoires qui fonctionnaient avec son prédécesseur. Cela inclut certaines utilisations comme la GoPro Media Mod et le Max lens mod,

Protection d’objectif plus solide

Malgré son apparence similaire, la protection de l’objectif de la Hero 10 a été considérablement améliorée. Le verre bénéficie désormais d’un revêtement hydrophobe permettant de prendre des photos beaucoup plus nettes même pendant une baignade avec l’appareil. Il résiste également mieux aux rayures et est moins sujet aux images fantômes.

Quant à son emballage, la Hero 10 ne contient pas de plastique et comporte un étui de voyage plutôt sympa. Il semble évident qu’une grande attention a été portée à la réduction des déchets. Cette démarche respecte l’environnement et épargne aux utilisateurs d’avoir à se débarrasser d’une montagne de déchets inutiles.

GoPro Hero 10 Black : processeur GP2

Avec n’importe quelle caméra, le facteur le plus crucial à prendre en compte est la qualité des images et des vidéos. Dans l’ensemble, la Hero 10 répond parfaitement à ce critère. L’amélioration de la qualité d’image qu’elle obtient provient de son nouveau processeur GP2.

Il s’agit de la première mise à niveau majeure du traitement que GoPro a connue en quatre ans.

La puce GP2 permet de tirer pleinement parti du capteur de 23 Mpx de l’appareil. Sur la Hero 9, la résolution photo était limitée à 20 Mpx et la vidéo à 5K à 30 images par seconde (ips). La Hero 10 peut prendre des photos de 23 Mpx et des vidéos de 5,3K à 60 images par seconde.

Si ce nouveau processeur plus puissant améliore les performances en basse lumière, les lois de la physique ne sont toujours pas respectées. La qualité d’image diminue fortement dans des conditions de faible luminosité. Toutefois, ces résultats sont meilleurs que sur certains autres appareils photo dotés de capteurs d’image de taille similaire.

GoPro Hero 10 Black : nouveau mode 4K/120p

L’aspect le plus excitant de cette caméra réside dans le progrès qu’elle représente pour les vidéos au ralenti à des résolutions inférieures. La fréquence d’images par rapport à la Hero 9 a non seulement doublé à 5K, mais aussi à 4K et 2,7K. Cela donne une vidéo 4K à 120 images par seconde, et un super-duper slow-mo à 240 images par seconde à 2,7K. 

Avec le meilleur sujet, cela permet de capturer des séquences vraiment étonnantes, avec beaucoup plus de détails que les ralentis en 1080p. L’inconvénient de cet aspect tient à la présence d’artefacts à des fréquences d’images très élevées, notamment à 240 images par seconde.

GoPro Hero 10 Black : mode de réglage

GoPro a apporté quelques modifications aux paramètres vidéo par défaut de la Hero 10 Black. Le fabricant de caméras d’action a apparemment abandonné l’aspect saturé qu’il privilégiait auparavant, optant plutôt pour un aspect plus naturel.

Il y a maintenant trois paramètres de couleur à choisir. Auparavant, il était possible de choisir entre un profil de couleur « GoPro » qui produisait des couleurs vives et éclatantes et un profil « plat » pouvant être évalué par la suite. Mais maintenant, il existe un profil « naturel » supplémentaire, qui représente le nouveau mode standard 

GoPro Hero 10 Black : stabilisation HyperSmooth

Une autre évolution importante porte sur la nouvelle stabilisation vidéo Hypersmooth 4.0. Bien qu’elle soit de loin la meilleure stabilisation d’image numérique disponible, elle offre des résultats comparables à ceux d’un cardan mécanique dans de nombreuses circonstances. En descendant une route de gravier à vélo tout en tenant la caméra, il sera possible de capturer des séquences utilisables sans tremblement notable dû au sol rugueux.

La Hero 10 a également produit des résultats stables en marchant, mais courir sur un terrain irrégulier dans la forêt s’est avéré un peu trop difficile pour elle. Le limiteur d’inclinaison a été augmenté de 27 degrés à 45 degrés. Ainsi, lorsqu’il est activé, la caméra parvient mieux à maintenir l’horizon à niveau. En termes d’audio, la Hero 10 a fourni des enregistrements utilisables, même lors d’une balade à vélo venteuse sur une route fréquentée. La qualité est suffisamment bonne pour penser à l’incorporer dans une production vidéo.

GoPro Hero 10 Black : logiciel fluide

Le logiciel embarqué de la Hero 10 se distingue par sa facilité d’utilisation grâce à l’écran tactile et au bouton de sélection des modes. La vitesse du nouveau processeur augmente considérablement le débit de l’appareil du démarrage à la navigation dans les menus. Quant à l’écran arrière, il fonctionne à une fréquence d’images plus élevée, de sorte que l’affichage en direct correspond mieux aux images prises. La Hero 10 peut également être contrôlée à distance via l’application Quik, qui comprend également des fonctions d’édition très pratiques.

Une autre caractéristique à noter est la capacité de la Hero 10 à réaliser des livestreamings 1080p avec l’option Hypersmooth activée.

GoPro Hero 10 Black : connectivité au cloud

La connexion entre un téléphone et la Hero 10 se fait en toute transparence. Il suffit d’ouvrir l’application Quik et d’allumer la caméra pour que les deux se connectent automatiquement. Une fois que toutes les autorisations ont été activées dans la configuration du téléphone. Cette facilité d’utilisation a rendu facile l’utilisation de cette application avec la Hero 10. La plupart des autres applications compagnons d’appareil photo sont si compliquées à connecter que cela n’en vaut pas la peine la plupart du temps.

La Hero 10 va encore plus loin, car avec un abonnement GoPro, il offre un stockage gratuit et illimité sur le cloud pour les photos et vidéos capturées avec la. En outre, cette caméra peut le faire automatiquement dès qu’elle est chargée. Il suffit de connecter la caméra au réseau Wi-Fi via l’application, puis de transférer les images de la caméra sur l’ordinateur via USB.

GoPro Hero 10 Black : batterie et prix

La Hero 10 Black utilise une batterie de 1720 mAh en tous points identique à celle de son prédécesseur. Il faut noter que l’autonomie constitue sa principale faiblesse. Ce nouveau modèle se révèle même moins performant que la Hero 9 Black en termes d’autonomie. Une courte session avec cette dernière a brûlé la majeure partie de ses charges. En effet, il faut quelques batteries supplémentaires pour filmer en 5,3K ou à des fréquences d’images élevées.

Avec un prix d’environ 529 euros, la GoPro Hero 10 Black semble initialement assez cher. Toutefois, le modèle de prix unique de GoPro permet de réduire considérablement ce prix si vous optez pour un abonnement GoPro. Avec l’abonnement inclus, le coût total n’est que de 429 euros ce qui est beaucoup plus facile à avaler, et vous bénéficiez de tous les avantages de l’abonnement GoPro pendant un an.

Après la première année, cet abonnement coûtera 5 euros par mois, ou 50 euros par an. Ce prix est une bonne affaire, surtout avec une connexion Internet capable de gérer le téléchargement automatique de séquences en haute résolution. L’abonnement s’accompagne d’autres avantages. Notamment, des remises et le remplacement des appareils photo endommagés.

Verdict

La GoPro Hero 10 Black peut ressembler en apparence à un clone de son prédécesseur. Mais une fois la caméra passée sous le capot, il est évident que tout ce qui se trouve sur cette caméra a été radicalement amélioré.

À une époque où tout le monde porte un appareil photo performant sous la forme d’un smartphone, il est difficile de concevoir un appareil photo dédié convaincant. La Hero 10 y parvient en étant robuste là où le téléphone est fragile. Mais aussi, en incorporant un degré de polyvalence stupéfiant afin qu’elle puisse se prêter à une vaste gamme d’utilisations différentes. Elle brille davantage dans le domaine des films d’action, mais la vérité est que cette caméra doit faire partie des équipements indispensables à la création de vidéos, quelle qu’en soit la nature.

Points positifs

  • Stabilisation redoutable et compatible en 4K 60p
  • 4K 120 fps et 2,7K 240 fps

Points négatifs

  • Interface moyenne
  • Autonomie en baisse
Design et conception - 8.5
Fonctionnalités - 8.5
Autonomie de la batterie - 7
Rapport qualité/prix - 7

7.8

Design et conception : même design que la Hero 9 Black avec un logo bleu.

Fonctionnalités : combine les images de haute avec la portabilité.

Autonomie de la batterie : moins performant en termes d’autonomie.

Rapport qualité/prix : assez cher.

User Rating: Be the first one !

One Comment

Commenter
  1. Ecran de sélection 4:3 et 16:9 un peu nébuleux entre inscriptions gris, blanc et bleu
    Commandes tactiles pas toujours bien prises en considération
    Explications bien sommaires concernant les modes Timewarp, accélèré dans le mode d’utilisation
    Nécessite de se retailler les ongles après tentative d’ouverture du clapet étanche de batterie!
    Même genre de difficulté pour le remplacement du filtre vidéo
    Stabilisation bluffante
    Meilleur réglage des couleurs en 3 modes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *