in ,

[TEST] Le cadenas Ellipse de Lattis : oubliez vos clés, pas votre portable

Dans la galaxie des objets connectés, plusieurs OVNIs sont susceptibles d'apparaître. C'est le cas par exemple de la serrure connectée du constructeur américain Lattis. Le cadenas Ellipse de son nom cherche à donner un second souffle au concept intemporel du cadenas. Grâce à l'énergie solaire, le cadenas se présente comme un grand pas dans le monde des objets connectés.

Marque : Lattis
Catégorie : Cadenas connecté
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : IOS/
Prix : 199€
Disponibilité : Disponible
é avec : Galaxy S4 mini
Acheter l'Ellipse :

Unboxing de l'Ellipse

Le cadenas connecté Ellipse se déballe assez aisément malgré la taille de la boîte. Tout d'abord, il s'agit de faire glisser l'embout souple qui enveloppe la boîte. Une fois cette étape effectuée, il vous suffit d'ouvrir le contenu en deux pour découvrir le matériel.

Au sein de l'emballage, l'éloge de l'art minimaliste est de mise. D'un côté de la boîte, vous trouvez le cadenas et de l'autre un mini-manuel d'utilisation de l'appareil. Ce sont les seuls éléments que vous trouverez au sein de la boîte. Même le câble d'alimentation nécessaire au rechargement du cadenas est laissé pour compte.

Design et Ergonomie de l'Ellipse

D'emblée il est nécessaire de remettre les choses au point : le design du cadenas n'est absolument pas révolutionnaire. D'une couleur noire et grise : les deux matériaux qui composent le cadenas à savoir le plastique et l'acier rendent l'objet uniforme. Si l'objet ne semble pas être très esthétique à l'œil nu, il est en revanche très pratique à l'utilisation.

Test Ellipse cadenas connecté objet design et ergonomie

De même, la forme de l'appareil ne change pas. En reprenant un concept vieux comme le monde, le cadenas reste donc classique, mais efficace. Les panneaux solaires sont placés sur la base de l'appareil ce qui peut être problématique, car l'ensemble de la superficie n'est pas exploité. Heureusement une prise discrète est prévue pour charger complètement l'appareil.

En revanche, le rapport taille / poids de l'appareil est problématique : environ 12 centimètres de hauteur pour 7 de largeur. En y ajoutant le poids du cadenas qui est d'1 kg, cela donne un objet réellement encombrant et peu pratique à transporter dans un sac. Rassurez-vous, en ce qui concerne la solidité du cadenas, celle-ci est à toute épreuve et donnera suffisamment de fil à retordre à tout potentiel voleur. Évidemment, elle ne résistera pas aux coups de boutoirs d'un malfrat déterminé, mais heureusement son application vous empêchera de perdre vos biens.

Application de l'Ellipse

L'Ellipse fonctionne avec l'application nommée Ellipse Lock. Celle-ci est disponible à la fois pour les services Android et iOS et pèse que 5Mo (donc est très légère). Pour la configuration de votre smartphone, il vous faut le système Android 4.4 ou iOS 9.1. Premièrement, il faut vous créer un compte afin de pouvoir exploiter au mieux l'appareil. Une fois toutes les démarches effectuées, vous pouvez ensuite synchroniser le cadenas avec votre smartphone.

Via une connexion Bluetooth entre le cadenas et votre téléphone, vous pouvez, grâce à l'application, débloquer ou non votre appareil. Il suffit pour cela de presser votre écran tactile.
Vous pouvez également activer une option de prévention contre le vol. Si une personne malintentionnée cherche à vous dérober votre vélo, le cadenas enverra immédiatement une notification à votre téléphone afin de vous prévenir. Une fois la notification reçue, il est possible de géolocaliser le cadenas.

Enfin, l'autre principale fonctionnalité de l'appareil réside dans le fait que celui-ci puisse prévenir trois contacts de votre choix si le cadenas détecte une chute.  Cela se détermine directement via l'application via votre téléphone. Le choix de contact se fait directement depuis votre répertoire personnel et cela fonctionne d'une façon très simple. Si le cadenas ressent une chute majeure, il prévient automatiquement vos contacts.

Prise en main de l'Ellipse

Malgré sa taille réellement imposante, le cadenas connecté est assez simple à prendre en main. Le constructeur a même pensé à installer une interface sur l'un des côtés du cadenas. En le configurant au préalable et si l'on ne peut pas se servir de l'application, il est possible de débloquer l'objet grâce à un code que vous aurez vous-même déterminé.

Test Ellipse cadenas connecté prise en main cadenas ouvert

La batterie a une durée de vie de 6 ans, mais une heure de charge au soleil permet de charger le cadenas un mois. En revanche si besoin est vous pourrez toujours effectuer une charge rapide avec un chargeur. Cependant, la consommation d'énergie du cadenas sans être lié à l'application est très faible. Vous pouvez le laisser tout le week-end sans que celui-ci ne se décharge entièrement.

La problématique majeure du cadenas repose dans le fait que celui-ci dispose d'une connectique via Bluetooth. Ce qui fait que les gens sont obligés de rester à proximité de leur appareil pour exploiter l'application. Il est dommage que la connexion Wi-Fi soit laissée pour compte en ce temps des objets connectés.

L'Ellipse face à la concurrence

Il est important de mettre en avant que les cadenas connectés commencent à être légion sur le marché. Ce n'est donc pas étonnant de voir d'autres produits fleurir et qui donnent l'occasion de faire un comparatif avec l'Ellipse. Par exemple, il est possible de mettre en avant le cadenas MasterLock, mais dans sa version faite pour l'extérieure. Celui-ci reste un petit format en comparaison de l'Ellipse et son design massif.

Non-test Masterlock Bluetooth Padlock

Malheureusement, le fiasco du test que nous avons réalisé pour le MasterLock rend le comparatif compliqué. Cependant, la prise en main du cadenas Ellipse semble être bien plus simple que son concurrent. Tout d'abord parce que la prise en main du cadenas dépend exclusivement de l'installation de l'application au préalable. Le MasterLock dispose lui aussi d'une application en Bluetooth pour débloquer le cadenas à distance, mais aussi le partage pour les autres personnes.

cadenas masterlock

Il est vrai cependant que le format de poche du cadenas MasterLock plaide en sa faveur en comparaison au mastodonte qu'est l'Ellipse. Le premier est beaucoup plus simple à transporter que son concurrent. Dans le rapport de qualité / prix, le MasterLock en version extérieure peut monter jusqu'à 120 euros tandis que l'Ellipse peut monter jusqu'à 200 euros. Si le MasterLock reste un bon appareil, la facile prise en main de l'Ellipse fait pencher la balance en sa faveur.

Conclusion sur l'Ellipse

Le cadenas connecté Ellipse reste un objet décisif dans sa gamme. L'appareil connecté développé par Lattis est une innovation majeure sur le marché notamment grâce aux services proposés par l'application. Tout d'abord parce que le cadenas connecté propose une option d'antivol qui vous contacte directement sur votre téléphone en cas de problème. De même, l'option de contacter vos proches si une chute importante est détectée est une importante plus-value par rapport au reste du marché. Le gros point faible de l'objet reste son rapport taille / poids qui est tout de même massif et est lourd à transporter.

Si le produit n'est pas encore officiellement lancé dans le marché européen, il est tout de même disponible sur le site du constructeur. Cependant le problème majeur de l'appareil reste sa connexion bluetooth qui restreint l'application, alors que la connexion Wi-Fi est laissée pour compte. En revanche, le cadenas permet de bannir les clés qui sont susceptibles d'être perdues dans vos poches.

[one_half]

Points positifs

[tie_list type= »plus »]

  • Un cadenas solide et à toute épreuve pour chaque situation
  • La connexion Bluetooth est de qualité et suffisamment fiable pour le quotidien
  • L'application Ellipse est le gros point fort du cadenas puisque celle-ci régit absolument tout

[/tie_list][/one_half][one_half_last]

Points négatifs

[tie_list type= »minus »]

  • Un design assez neutre si ce n'est minimaliste pour un objet connecté
  • Un rapport taille / poids très déséquilibré qui rend l'objet lourd à transporter
  • Pas de Wi-Fi, il faut donc rester aux côtés sur cadenas pour profiter de toutes ses fonctionnalités

[/tie_list][/one_half_last]

Design et Ergonomie - 6
Application - 8
Fonctionnalités - 6
Prise en main - 7
Rapport qualité / prix - 6

6.6

Design et Ergonomie : Certainement le moins bon côté de l'objet qui est encombrant et dispose d'une couleur assez neutre pour un cadenas.

Application : Le gros point fort du cadenas puisque l'application connectée en Bluetooth est capable de tout régir, mais également de partager la sécurtié avec vos amis.

Fonctionnalités : Le cadenas connecté sert évidemment à bloquer les objets en public afin de les sécuriser, via l'application vous pouvez également être prévenu si quelqu'un tente de forcer le cadenas.

Facilité d'utilisation : La prise en main de l'appareil est très simple puisqu'il fonctionne comme un cadenas habituel mais également via l'application qui rend l'utilisation ridiculement simple.

Rapport Qualité / Prix : Pour un prix aux alentours de 200€, les fonctionnalités proposes par le cadenas sont tellement nombreuses grâce à l'application qu'elle surpasse le reste du marché, de plus l'autonomie de la batterie fait pencher le rapport qualité/ prix vers le positif.

User Rating: Be the first one !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *