in

Test du Xiaomi 13, zoom sur ses atouts et faiblesses

Les téléphones de la marque Xiaomi sont renommés pour offrir un rapport qualité-prix exceptionnel. Parmi ces modèles, le 13 se distingue particulièrement. Avec ses allures d', ce smartphone offre des performances premium et une expérience utilisateur satisfaisante. Cependant, ce téléphone a ses points forts et ses points négatifs. J'ai donc décidé de tester le Xiaomi 13.

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 15,28 x 7,15 x 0,8 cm
  • Poids : 185g / 189g
  • Taille de l'écran : 6,36 pouces
  • Système d'exploitation : 13 avec MIUI 14
  • CPU : Snapdragon 8 Gen 2
  • RAM : 8 Go / 12 Go
  • Stockage : 128 Go / 256 Go
  • Résolution : 1080 x 2400px
  • Caméras : 50MP large, 10MP téléobjectif, 12MP ultra-large, 32MP frontale
Xiaomi 13 8+256G (Noir)

Xiaomi 13 8+256G (Noir)

amazon
639.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

du Xiaomi 13, design et finitions

Une fois en main, c'est son aspect qui est l'un des éléments qui retiennent particulièrement l'attention. Le Xiaomi 13 a une conception premium en verre, Corning Gorilla Victus, et en aluminium pour le châssis. Cela offre à la fois un toucher agréable et une solidité appréciable.

Les finitions sont de qualité et les différents boutons sont bien positionnés, ce qui facilite ainsi la prise en main. Toutefois, lors de mon test du Xiaomi 13, j'ai remarqué que le dos de l'appareil imprimait les traces de doigts. 

Les codes esthétiques du Xiaomi 13 rappellent énormément celui de l'iPhone 4 et je pense que c'est voulu de la part de la marque chinoise. Mais, ce téléphone est solide et la prise en main est agréable. Il est plus compact que le Pixel 7 avec une hauteur de 15,28 cm et une épaisseur de 0,8 cm environ.

De plus, les bordures autour de l'écran sont très fines et cela crée une sensation d'immersion plus intense pour l'utilisateur. Enfin, les boutons de volume et d'allumage se situent sur le côté droit et ils sont facilement accessibles même si vous avez de petites mains.

YouTube video

Performances du Xiaomi 13

Ce smartphone est équipé du dernier Snapdragon 8 Gen 2 qui offre une excellente expérience utilisateur grâce à sa puissance.

Durant mon test du Xiaomi 13, le téléphone a répondu rapidement à toutes mes sollicitations. Que ce soit pour naviguer sur Internet, regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo, le smartphone se montre réactif et ne souffre d'aucun ralentissement.

Par ailleurs, j'ai pu constater ces performances haut de gamme même lorsque je lançais des applications lourdes en ressources. Et, cela n'a rien d'étonnant puisque le Xiaomi 13 embarque 8 ou 12 Go de RAM, selon les modèles, et un GPU intégré performant : l'Adreno 740.

Par contre, ce smartphone n'est pas pourvu d'un emplacement pour carte SD mais il est disponible avec une ROM de 128 à 256 Go. Malheureusement, la version 512 GO n'est pas disponible en France.

Une autonomie satisfaisante

Cette configuration haut de gamme ne sert à rien sans une bonne autonomie. Sur ce point, le Xiaomi 13 fait très bonne figure avec sa batterie Li-Po 4500 mAh.

Lors de mon test, le téléphone a tenu quasiment 2 jours en utilisation normale et plus de 10h en usage plus intensif. Cela permet une utilisation quotidienne sans avoir à recharger constamment votre smartphone. Néanmoins, il faut savoir que plusieurs facteurs influent sur la consommation de la batterie comme la luminosité de l'écran et la puissance du SoC. 

En ce qui concerne la recharge, le Xiaomi 13 est compatible avec la recharge rapide, 67 W en câblé et 50 W en mode sans fil. 

test Xiaomi 13

Qualité de l'écran et expérience visuelle

L'écran du Xiaomi 13 est tout aussi séduisant que son design. Avec sa diagonale de 6,36 pouces et sa définition Full HD+, 2040 x 1080p, il offre un affichage clair, précis et lumineux.

De plus, il dispose d'une dalle AMOLED qui lui permet de reproduire des couleurs vives et des noirs profonds pour une expérience visuelle agréable. C'est en grande partie grâce aux fonctionnalités comme le HDR 10, le HDR10+, le Dolby Vision et l'HLG.

Au-delà de la qualité des images produites, le Xiaomi 13 bénéficie également d'une excellente fluidité d'utilisation grâce à son taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz. En fait, l'utilisateur pourra choisir entre un taux de 60 ou 120 Hz.

Sachez que le mode 60Hz est moins énergivore tout en sacrifiant un peu de fluidité. Toutefois, les animations sont fluides et les jeux vidéo bénéficient d'une réactivité exemplaire, en mode 120 Hz. Cela rend l'expérience particulièrement agréable pour les gamers.

Test du Xiaomi 13, qualité du capteur photo

Enfin, intéressons-nous à la partie photographie du Xiaomi 13. Le smartphone est équipé d'un module principal de 50 mégapixels et d'un ultra grand-angle de 12 mégapixels qui permettent de capturer des clichés détaillés et riches en couleurs.

De plus, le mode nuit offre des performances satisfaisantes avec une bonne gestion des faibles lumières. Et, les pros du selfie ne sont pas en reste puisque ce smartphone a un capteur avant de 32 mégapixels.

Le Xiaomi 13 propose également un mode portrait permettant d'obtenir des clichés avec un effet bokeh réussi. Son zoom optique x3.2 offre une qualité d'image minimisant la perte de détails lorsque vous souhaitez photographier des objets éloignés.

Xiaomi 13 Le meilleur téléphone Xiaomi sur au prix de 699€

Verdict

Le Xiaomi 13 se présente comme un smartphone haut de gamme à la hauteur des attentes. Sa qualité de finition, ses performances et son capteur photo sont autant d'éléments qui font de ce modèle un choix intéressant pour les utilisateurs exigeants en quête d'un nouveau smartphone.


On aime
  • Finitions premium et robustesse
  • Performances générales
  • Autonomie convenable
  • Capteur selfie performant
On aime moins
  • Prix un peu élevé
  • Charge rapide de 67 W

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *