in

Test du Xiaomi 12, un smartphone compact

Faisant partie de notre top des meilleurs téléphones Xiaomi, le 12 est le dernier-né de la marque chinoise, il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Mais que vaut vraiment ce smartphone aux caractéristiques alléchantes ? J'ai pu avoir en main ce nouvel appareil et je vous livre mes impressions ainsi que mon verdict. 

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 15,27 x 6,99 x 0,8 cm
  • Poids : 180g
  • Taille de l'écran : 6,28 pouces
  • Système d'exploitation : 12
  • CPU : Snapdragon 8 Gen 1
  • RAM : 8 Go / 12 Go
  • Stockage : 128 Go / 256 Go
  • Résolution : 1080 x 2400
  • Caméras : 50MP large, 5MP télémacro, 13MP ultra-large, 32MP frontale
Xiaomi 12 - Smartphone 8+128GB, Écran 6.28” 120Hz AMOLED, Processeur Snapdragon 8 Gen 1, Triple Caméra 50MP+13MP+5MP, Batterie 4500mAh, Gris (Version Française + 2 Ans de Garantie)

Xiaomi 12 - Smartphone 8+128GB, Écran 6.28” 120Hz AMOLED, Processeur Snapdragon 8 Gen 1, Triple Caméra 50MP+13MP+5MP, Batterie 4500mAh, Gris (Version

amazon
869.99
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

du Xiaomi 12, un design soigné et séduisant

Ce smartphone compact, malgré sa légèreté remarquable de seulement 180 g, démontre une robustesse notable. Sa conception intègre un verre Corning Gorilla Glass Victus incurvé sur les côtés, ce qui assure une protection efficace contre les chocs et les rayures.

De même, sa coque arrière revêt une protection Cornilla Glass 5 et le châssis est en aluminium. Lors de mon test du Xiaomi 12, j'ai ressenti une sensation agréable et surtout le dos n'imprime pas les traces de doigts comme sur certains modèles. L'ergonomie du Xiaomi 12 est également à souligner, avec des contours arrondis qui facilitent sa préhension.

Bien que son design ne soit pas le plus novateur, il reste plaisant à utiliser. Et, cette sensation se renforce avec la qualité de l'écran de 6,28 pouces qui est également une réussite. Ce dernier représente pratiquement 90% de la surface totale de la face avant. C'est un avantage indéniable lorsque l'on joue à des jeux ou que l'on regarde une vidéo.

De qualité, la dalle bénéficie de la technologie AMOLED avec une résolution de 2400 x 1080p et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Afin d'afficher de belles couleurs avec un beau contraste, l'écran est compatible avec la technologie HDR10+ et offre une luminosité de 1100 nits. N'ayez pas peur de vous promener en été avec votre écran allumé !

YouTube video

Des performances au rendez-vous

Ce qui frappe sur ce Xiaomi 12, c'est avant tout sa fluidité et sa réactivité. Grâce à son processeur Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par 8 Go de RAM, il fait tourner toutes les applications sans le moindre ralentissement.

Les amateurs de jeux vidéo ne seront pas en reste non plus, car le Xiaomi 12 gère sans problème la plupart des titres sur Play Store. Sur les jeux comme Genshin Impact ou Asphalt 9, il faudra régler vos paramètres de jeu et ne pas choisir la plus haute. 

Une interface logicielle agréable

L'interface logicielle de Xiaomi, MIUI 13, possède les caractéristiques d'une bonne interface, elle est fluide, réactive et propose des fonctionnalités intéressantes comme son gestionnaire de tâches et son centre de contrôle axé sur la domotique.

Cependant, la partie logicielle des appareils Xiaomi, comprenant le Xiaomi 12, peut parfois sembler en retrait par rapport à la concurrence. Sa personnalisation n'a pas suivi l'évolution vers Android 12, et certains choix de design laissent à désirer.

Contrairement aux autres géants du smartphone, Xiaomi n'est pas transparent sur les mises à jour. Par exemple, Oppo vient d'annoncer qu'elle garantissait les mises à jour de tous ces modèles sur une durée de 4 ans, tout comme .

Test Xiaomi 12

Test du Xiaomi 12, un appareil photo polyvalent

Ce téléphone compact intègre également un ensemble de capteurs photo qui se montre particulièrement polyvalent. Le capteur principal de 50 mégapixels est accompagné d'un ultra grand-angle de 13 mégapixels et d'un téléobjectif de 5 mégapixels.

Durant mon test avec le Xiaomi 12, les clichés pris sont généralement colorés, détaillés et bien exposés. La qualité des photos en basse lumière est aussi satisfaisante grâce au mode nuit intégré.

Puissance vidéo

Côté vidéo, le Xiaomi 12 s'en sort aussi très bien. Il permet de capturer des vidéos en 8K à 25 images par seconde ou en 4K jusqu'à 60 images par seconde. Par ailleurs, c'est l'un des rares téléphones Xiaomi qui arrive à filmer en 1080p à 960 images par seconde (idéal pour les ralentis).

L'autofocus rapide et la stabilisation optique, EIS, assurent des prises de vue fluides et agréables à regarder. Les vlogueurs apprécieront également la possibilité de filmer en mode Vlog pour réaliser facilement des mini-montages vidéo directement sur leur téléphone.

Autonomie : un peu juste ?

Si le Xiaomi 12 brille sur de nombreux aspects, son autonomie peut apparaître comme un point faible. Malgré sa batterie de 4500 mAh, le smartphone peine parfois à tenir une journée complète en cas d'utilisation intensive. Cela est principalement dû à son écran gourmand en énergie et aux performances élevées de cet appareil. Il conviendra donc de bien réguler l'utilisation pour ne pas être à court de batterie trop rapidement.

Toutefois, vous pouvez récupérer environ 30% de votre batterie en 10 minutes à l'aide de la recharge rapide filaire d'une puissance de 97 W. La recharge complète s'effectue en 50 minutes. Pratique, il est aussi possible de charger le Xiaomi 12 en mode sans fil à 50 W.

Autres fonctionnalités

En termes de connectivité, le Xiaomi 12 est à la pointe. Il prend en charge les bandes de fréquences 5G et 4G, ce qui permet un streaming fluide que cela soit en 4k ou en 1080p.

De plus, ce smartphone compact est équipé du Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6E. Par ailleurs, c'est un smartphone parfait pour pratiquer le Géocaching puisqu'il embarque le GPS (L1+L5), GLONASS , BDS, GALILEO, QZSS et NavIC (L5).

Xiaomi 12 Le meilleur téléphone Xiaomi compact sur au prix de 869,99€

Verdict

Le Xiaomi 12 dispose d'un design élégant et robuste et j'ai particulièrement aimé sa compacité. Il se glisse facilement dans les poches et la coque offre une bonne préhension. De plus, les performances sont correctes puisque le SoC gère bien le multitâche et la configuration est capable de supporter un usage modéré en mode gaming. Néanmoins, Xiaomi aurait pu faire un effort sur sa surcouche MIUI 13 et améliorer la gestion de l'énergie du téléphone.


On aime
  • Design robuste
  • Performances satisfaisantes
  • Bons capteurs photo
  • Vidéo 1080p à 960 IPS
On aime moins
  • Autonomie perfectible
  • MIUI 13 perfectible

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *