in

Test du Xiaomi 12 Pro, un smartphone équilibré

Le 12 Pro est enfin entre mes mains, et je suis impatient de vous faire part de mon expérience avec ce smartphone tant attendu. Avec la multitude de téléphones Xiaomi disponibles, je pense que le 12 Pro se distingue par ses performances haut de gamme équilibrées. Donc, je vous présente les différentes facettes du dernier-né de la gamme Xiaomi.

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 16,36 x 7,46 x 0,82 cm
  • Poids : 205g
  • Taille de l'écran : 6,73 pouces
  • Système d'exploitation : 12
  • CPU : Snapdragon 8 Gen 1
  • RAM : 8 Go, 12 Go
  • Stockage : 128 Go, 256 Go
  • Résolution : 1440 x 3200px
  • Caméras : 50MP ultra large, 50MP ultra grand angle, 50MP téléobjectif, 32 MP frontale

du Xiaomi 12 Pro, fiche technique

Avant d'entrer dans les détails, examinons rapidement la fiche technique de ce smartphone. Tout d'abord, le Xiaomi 12 Pro arbore un écran LTPO AMOLED de 6,73 pouces, doté d'une résolution de 1 440 x 3 200 pixels et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Sous le capot, on trouve le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 accompagné de 8 Go ou 12 Go de RAM, selon la version choisie. Enfin, on retrouve une batterie de 4 600 mAh, compatible avec une charge rapide de 120 W et une charge sans fil de 50 W.

En ce qui concerne le design, le Xiaomi 12 Pro ne révolutionne pas la gamme, mais propose tout de même un look élégant et premium grâce à sa construction en aluminium et son dos en verre. Et, ce téléphone est solide et durable puisque le verre utilisé, à l'arrière et sur l'écran, est la référence du moment : le Corning Gorilla Glass Victus. 

Par ailleurs, la largeur, de 7,46 cm, du téléphone et ses bords arrondis permettent une prise en main confortable et sûre.

YouTube video

Un écran haut de gamme pour une expérience visuelle exceptionnelle

Le premier point fort que l'on remarque avec ce smartphone, c'est sans aucun doute son écran. Ce dernier bénéficie de la technologie LTPO AMOLED. C'est la même technologie que celle de l' 13 Pro et du S21 Ultra. Pour faire simple, cela permet d'économiser de l'énergie. Lors de mon test du Xiaomi 12 Pro, j'ai constaté que la dalle propose des couleurs riches et saturées tout en conservant un excellent contraste

La possibilité de changer le taux de rafraîchissement, 60, 90 et 120 Hz, offre une grande flexibilité et améliore l'expérience utilisateur. Effectivement, cela permet d'épargner sa batterie en adaptant la fluidité de l'écran selon ses besoins. Pour ma part, j'ai surtout utilisé le mode 120 Hz pour jouer à mes jeux et le mode 60 ou 90 Hz pour lire des vidéos.

Performance et autonomie

Le Snapdragon 8 Gen 1 assure des performances époustouflantes qui raviront les amateurs de jeux et de multitâche. Durant mon test du Xiaomi 12 Pro, j'ai pu tester plusieurs jeux, comme Genshin Impact ou PUB Mobile, et le smartphone a affiché de manière constante 60 images par seconde.

Par contre, sur d'autres applications plus gourmandes, le téléphone a chuté jusqu'à 49 ou 50 images par seconde, selon les phases de jeu. Et pour cause, Xiaomi bride son processeur pour éviter toutes mésaventures. Toutefois, le Xiaomi 12 Pro est un excellent smartphone haut de gamme qui ne vous décevra point !

Test Xiaomi 12 Pro

L'autonomie de la batterie, quant à elle, s'est avérée satisfaisante dans l'ensemble. Malgré une utilisation intensive comprenant quelques heures de jeux, du streaming vidéo et des appels, le téléphone a tenu jusqu'en fin de journée avec une charge restante de 20 %.

La possibilité de recharge rapide à 120 W est également un atout non négligeable. Le Xiaomi 12 Pro est un maître en la matière puisqu'il récupère 50% de batterie en moins de 7 minutes

Caméra du Xiaomi 12 Pro, entre finesse et polyvalence

Ce smartphone possède trois capteurs photo à l'arrière : un principal de 50 mégapixels, un ultrawide de 50 mégapixels et un téléobjectif de 50 mégapixels. J'ai particulièrement apprécié la qualité des images produites par ces capteurs, notamment grâce à leur détail, leur finesse et leur exposition bien gérée

La qualité des photos en conditions de faible luminosité m'a également surpris. Le capteur principal parvient à capter suffisamment de lumière pour produire des clichés nets et détaillés, même lorsque les conditions ne sont pas optimales. De plus, grâce au téléobjectif, il est possible d'effectuer un zoom optique x2 sans perte de qualité. 

Au-delà des photos, le Xiaomi 12 Pro permet aussi de réaliser des vidéos de qualité. J'ai particulièrement apprécié la possibilité de filmer en résolution 8K à 25 images par seconde. Cela permet des vidéos d'une netteté saisissante.

À noter que l'enregistrement en résolution inférieure est aussi excellent : une scène filmée en 4K, 30 ou 60 IPS, est fluide et les couleurs sont bien rendues. En clair, vous pouvez utiliser ce téléphone pour vos directs sur les réseaux sociaux sans problème.

Xiaomi 12 Pro Le meilleur téléphone Xiaomi rapport qualité/prix sur au prix de 549€

Verdict

Malgré toutes les qualités du Xiaomi 12 Pro, j'ai pu relever quelques défauts lors de mon utilisation. Tout d'abord, l'absence de prise jack 3,5 mm pourrait constituer un frein pour certaines personnes. Ensuite, j'aurais aimé retrouver la possibilité de la certification IP pour une meilleure résistance à l'eau et aux poussières. 

Par contre, c'est un achat recommandé puisque le téléphone offre un excellent rapport qualité/prix. Le Snapdragon 8 Gen 1 vous permet de quasiment tout faire, sans ralentissement visible et les capteurs photos sont de très bonne facture notamment des vidéos en 8K ou en 4K à 60 IPS. 


On aime
  • Écran AMOLED de grande qualité
  • Performances impressionnantes
  • Autonomie satisfaisante
  • Qualité photo et vidéo au rendez-vous
On aime moins
  • Aucune prise jack 3,5 mm
  • Absence de certification IP

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *