in

Test du Roborock S7+, le meilleur aspirateur robot polyvalent

Les aspirateurs robots sont de plus en plus populaires, et pour cause : ils permettent d'automatiser une tâche ménagère que beaucoup ont en horreur. Le S7+ est un des derniers modèles du marché et promet des performances intéressantes en matière d'aspiration et de nettoyage. Voici donc mes impressions après avoir é cet appareil pendant plusieurs semaines.

Caractéristiques techniques
  • Poids : 18,7 kg
  • Dimensions : 43,9 x 37,5 x 55 cm
  • Capacité : 0,47 Litres
  • Puissance : 68 Watts
  • Niveau sonore : 67 dB
  • Autonomie : 3 heures
Roborock S7+ Robot d'Aspiration et de Lustrage pour Tous les Sols avec Station de Vidange Automatique (2500Pa, 180Min d'Autonomie, Réservoir à Poussière de 470Ml/300Ml d'Eau, Contrôle App/Vocal) Blanc

Roborock S7+ Robot d'Aspiration et de Lustrage pour Tous les Sols avec Station de Vidange Automatique (2500Pa, 180Min d'Autonomie, Réservoir à Poussiè

amazon
899.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test du Roborock S7+, premières impressions et mise en marche

L'appareil se présente dans un emballage soigné qui contient également quelques éléments clés comme le filtre à poussière, module de nettoyage, tête de serpillère et le manuel d'utilisation. À première vue, le Roborock S7+ semble robuste et bien conçu.

Une fois sorti de sa boîte, il est nécessaire d'installer l'application Roborock pour utiliser pleinement toutes les fonctionnalités du Roborock S7+. L'installation se fait rapidement et sans problème sur un smartphone, et la connexion au Wi-Fi de la maison s'est aussi effectuée sans encombre.

Une fois jumelé, vous verrez apparaître sur votre écran le niveau de la batterie, le temps de nettoyage et la zone de nettoyage. Au milieu, vous apercevrez la cartographie que vous pouvez personnaliser. 

Fonctionnement, performance et bruit

Le Roborock S7+ propose différents modes de nettoyage comme l'aspiration seule, parfaite pour les sols durs tels que le carrelage et le parquet. Le mode Lavage combine aspiration et nettoyage humide et est idéal pour les tapis et moquettes. À l'utilisation, on constate que l'aspiration est particulièrement puissante, notamment en mode Turbo, ce qui permet de venir à bout de la plupart des saletés au sol.

Effectivement, ce robot est parmi les modèles les plus puissants. Son moteur génère une dépression de 2500 Pa, ce qui lui permet de traiter efficacement des surfaces allant jusqu'à 100 m² en une heure.

Enfin, à partir de l'application, vous pouvez aussi désactiver les LED du robot en mode stationnement, ajuster le mode Moquette pour une aspiration plus puissante sur les surfaces textiles, régler le fuseau horaire, activer le mode NDP pour ne pas être dérangé, etc.

Cependant, le Roborock S7+ n'est pas le plus silencieux de sa gamme. Son niveau sonore peut atteindre jusqu'à 67 dB et plus en mode maximum. Ce qui le rend légèrement plus bruyant que certains de ses prédécesseurs.

Système de navigation intelligent et précis

Le Roborock S7+ est doté d'un système de navigation LiDAR qui lui permet de cartographier précisément les pièces à nettoyer et d'éviter obstacles et meubles. En pratique, cela se traduit par un itinéraire de nettoyage optimisé et des passages réduits sous les meubles ou dans des zones à forte concentration d'obstacles.

Une fois dans l'application, vous pouvez enregistrer des cartographies pour une navigation plus efficace, utiliser le mode carte enregistrée pour modifier les plans ou étages. De plus, il est possible de personnaliser l'ordre de nettoyage des pièces.

Test Roborock S7+

Gestion des surfaces et des dénivelés

Ce qui m'a également impressionné sur le Roborock S7+, c'est sa gestion des sols et des dénivelés. Il arrive sans problème à passer du carrelage au tapis épais grâce à ses roues crantées et ajuste sa puissance d'aspiration en fonction de la surface traitée. Selon le fabricant, cet appareil peut franchir des obstacles d'une hauteur de 2 cm

La présence de 14 capteurs permet aussi d'éviter les chutes dans les escaliers, même si je vous conseille toujours de surveiller l'appareil lors de ses premières utilisations dans une nouvelle pièce.

Autonomie, gestion de la batterie et vidange du bac à poussière

L'autonomie du Roborock S7+ s'avère plutôt satisfaisante avec environ 200 min de fonctionnement en mode Silencieux. L'appareil recharge sa batterie Lithium-Ion de 5200 mAh en moins de 6 h. Bien sûr, l'autonomie totale du robot varie en fonction de la puissance d'aspiration choisie et de l'utilisation des différents modes.

Le système de recharge automatique est très pratique. Lorsque la batterie est faible, le robot retourne à sa base pour se recharger, puis reprend son travail là où il l'avait laissé une fois complètement chargé.

Le Roborock S7+ dispose d'un bac à poussière assez volumineux capable de contenir plusieurs jours de saletés et poussières. La vidange s'effectue facilement grâce à un petit bouton situé sur le dessus de l'appareil qui ouvre le compartiment. Un point à améliorer pourrait être la fermeture automatique du bac lorsqu'on le referme. Il faut parfois appuyer un peu fort pour être sûr que le tout soit bien en place.

Mises à jour logicielles et compatibilité vocale

Le Roborock S7+ bénéficie régulièrement de mises à jour logicielles qui apportent des améliorations mineures ou majeures au fonctionnement de l'appareil. J'ai ainsi eu l'occasion d'en expérimenter plusieurs durant mon test. Notamment une mise à jour qui a amélioré la gestion des tapis et moquettes, ce qui rendait le nettoyage encore plus efficace.

Côté compatibilité vocale, le Roborock S7+ fonctionne sans problème avec les assistants vocaux , et Siri. Cela permet de lancer un nettoyage ou de consulter l'état de la batterie par exemple.

Roborock S7+ L'aspirateur robot avec le meilleur rapport qualité/prix, sur au prix de 554,74€

Verdict

Le Roborock S7+ se révèle être un aspirateur robot performant, bien adapté à une utilisation quotidienne pour garder votre maison propre sans effort.

Les quelques points faibles identifiés sont largement compensés par ses nombreuses qualités, à savoir notamment une puissante aspiration, une navigation intelligente et une bonne autonomie.


On aime
  • Puissance d'aspiration impressionnante
  • Navigation intelligente et précise
  • Gestion des surfaces et dénivelés efficace
  • Bonne autonomie et recharge rapide
On aime moins
  • Fermeture du bac à poussière perfectible
  • Bruit en mode Turbo assez élevé

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *