Les appareils de vidéoprojection nomade ont ouvert de nouvelles opportunités pour les amateurs de cinéma, les gamers et les professionnels en déplacement. Le BenQ GV11 s’inscrit dans cette tendance avec la promesse d’une projection flexible et performante. J’ai eu l’occasion de tester ce vidéoprojecteur innovant et voici un aperçu détaillé de ses fonctionnalités et performances.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 30 x 30 x 30 cm
- Luminosité : 200 lm
- Résolution : 480p
- Type d’affichage : NA
- Connectivité : USB, HDMI
[winamaz single= »B0B5SSTQSY » template= »horizontal »]
Test du BenQ GV11, prise en main
Dès le déballage, cet appareil séduit par sa conception ultra compacte. Le BenQ GV11 ressemble à un petit radiateur de bureau avec une grille à l’avant et une sangle en cuir pour le transport. Il dispose d’un revêtement en plastique rigide qui inspire la robustesse tout en restant léger, 0,97 kg. Avec ses dimensions réduites, il se glisse facilement dans une sacoche de bureau ou un sac à dos.
Le vidéoprojecteur offre des angles de projection ajustables, à 135°, grâce à un support pivotant inclus. Lors de mon test du BenQ GV11, j’ai pu faire des sessions cinéma en projetant l’image sur le plafond en étant allongé sur le lit. Cela prouve l’adaptabilité du picoprojecteur à différents environnements sans avoir besoin d’installer un trépied supplémentaire. Cette fonctionnalité simple mais pratique souligne la vocation nomade du BenQ GV11.
Test du BenQ GV11, généralités
Ce projecteur se présente comme une solution de projection portable et performante, adaptée à une variété d’environnements. Le système de projection DLP (Digital Light Processing) du BenQ GV11 est à la base de sa capacité à fournir des images nettes et précises. Avec une résolution native de 854 x 480 pixels (WVGA), cet appareil est conçu pour diffuser des images en FHD. Cela permet d’offrir une expérience de visionnage confortable pour les films, les présentations et les jeux vidéo.
Par ailleurs, le BenQ GV11 est équipé d’une luminosité de 200 ANSI Lumens. Cela lui permet de projeter des images claires et nettes. Avec 92% de l’espace de couleurs Rec.709 couvert, les utilisateurs peuvent s’attendre à des couleurs fidèles à la réalité.
Enfin, ce vidéoprojecteur diffuse des images avec un aspect 16:9 avec une distance de projection optimale de 0,86 m.
Performance visuelle BenQ GV11
En termes de qualité d’image, ce vidéoprojecteur délivre une résolution de 480p. Ce qui est suffisant pour diffuser des émissions TV, photos et présentations dans des conditions variées. La technologie LED intégrée assure une luminosité correcte, même lors d’utilisations en intérieur modérément éclairées.
De plus, les couleurs sont bien rendues, avec un bon compromis entre saturation et fidélité. Par contre, ce test du BenQ GV11 a démontré que la résolution native est bien trop basse pour apprécier des films ou jouer à des jeux vidéo. Cependant, compte tenu du prix de l’appareil et de sa cible principalement mobile, ces limitations sont compréhensibles.
Autonomie et connectivité, liberté accrue
Un des points forts du BenQ GV11 est sans conteste son autonomie. Grâce à une batterie interne rechargeable, cet appareil peut fonctionner pendant près de 3 heures sans être branché. Ce qui est amplement suffisant pour regarder pour animer une présentation.
La connectivité n’est pas en reste, avec la possibilité de se connecter via HDMI, USB-A, et même Bluetooth. On regrettera que les ports ports HDMI soient bridés à seulement 30 images par seconde. Mais, j’ai apprécié la présence d’une sortie audio 3,5 mm qui m’a permis de brancher rapidement mes haut-parleurs.
Sonorisation, belle immersion
La conception du BenQ GV11 et sa qualité sonore sont liées. Ce design permet au haut-parleur de 5 watts de diffuser un son à 270°, technologie treVolo. Et, j’ai été surpris par le son clair et puissant délivré par le dispositif. Certes, cela convient plus pour une petite salle mais les options de connexion Bluetooth permettent d’amplifier le tout. Pour ce faire, il suffit de coupler des enceintes externes pour enrichir l’expérience sonore.
Options avancées et personnalisation
Sous Android TV 10.0, le menu d’options du BenQ GV11 est intuitif, accessible via une télécommande. Il propose divers réglages d’image, adaptés à différents contextes, comme le mode cinéma, sport, ou gaming. L’ajustement du keystone automatique facilite encore plus la mise en place.
De plus, un mode éco prolonge la durée de vie de la lampe LED tout en réduisant la consommation énergétique. Lors d’une utilisation normale, la durée de vie de la lampe est estimée à 20 000 h alors que le mode éco augmente cela à plus de 30 000 h.
Verdict
Après plusieurs jours de test, le BenQ GV11 m’a convaincu par sa polyvalence, facilité d’utilisation et transportabilité remarquable. Toutefois, il présente certaines limitations dues à la résolution d’image et une faible luminosité (200L). La bonne surprise, c’est la qualité du son à 270° qui est parfaite pour les chambres d’adolescents. Et, c’est l’un des vidéoprojecteurs les plus silencieux sur le marché.
- Partager l'article :