in

[TEST] Bixi : contrôlez vos objets connectés sans les toucher

bixi

Imaginez-vous les mains couvertes de savon ou bien grasses lorsque vous recevez un appel sur votre smartphone. Comment faire ? La société française Bluemint Labs, basée à Grenoble, a développé Bixi, un petit boitier programmable. Il propose une interface gestuelle pour effectuer certaines actions comme décrocher un appel d’un simple mouvement. Après une campagne Kickstarter débutant le 25 octobre, le dispositif sera livré dès janvier 2017. En à peine 4 heures, le Bixi a déjà atteint la somme espérée. La rédaction l’a reçu en avant-première et vous présente son test.

Marque : Bluemint Labs
Catégorie : Télécommande sans contact
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS et Android/objets connectés
Prix : 79 $ (prix de base) puis de 59 $ à 69 $ pour les premiers participants
Disponibilité : Janvier 2017
Testé avec : iPhone 5s/Samung Galaxy S6

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=IDY_XYjnseg »]

Design et ergonomie du Bixi

Le Bixi, très fin, ne mesure pas plus d’un centimètre d’épaisseur et est en forme d’hexagone. Plus précisément, les concepteurs lui ont donné ce nom car, en chinois, il signifie tortue. L’appareil reprend donc les formes du fameux animal mi marin mi terrestre.

bixi design

Tout comme la tortue, Bixi est compact et d’aspect très robuste. Il pourra tomber quelques fois sans pour autant se briser de toutes parts. Sa surface entièrement lisse le rend assez agréable au toucher. Au centre, se trouvent 9 petites LED disposées en croix juste au-dessus de l’inscription «bixit». L’écriture a un coté enfantin et sympathique.

Bixi ergonomie

Bixi pèse à peine 30 grammes avec un diamètre d’environ 6 centimètres. Les bords sont entourés par une protection circulaire en caoutchouc disponible en plusieurs couleurs. Dessous, se cachent un port micro USB et un bouton plat sur le coté gauche.

Utilisation du Bixi

Bixi fonctionne continuellement, il est toujours prêt à être utilisé. Il se connecte sans fil à tout appareil de type smartphone, tablettes, téléviseurs, caméra GoPro, ordinateur et certains objets connectés. Si vous ne le trouvez pas dans votre liste des appareils, il suffit de presser le bouton Reset pour effectuer la réinitialisation.

L’utilisation du Bixi est très simple. Commencez par approcher votre main au dessus de l’appareil jusqu’à 25 centimètres. Une petite lumière bleue apparaitra alors au centre. Il ne restera plus qu’à effectuer le geste qui convient à la demande configurée au préalablement. Le capteur en reconnaît huit, de l’apposition de la main sur Bixi en passant par les gestes transversaux et horizontaux de gauche vers la droite, de haut en bas et inversement.

Bixi main

Attention, tous les gestes débutent lorsque la main est en face de Bixi. Ils prennent fin quand celle-ci est hors de la zone de détection. Les LED brillent pour suivre la direction de votre geste. La prise en main ne nécessite que quelques essais et s’avère très simple et rapide.

Les mouvements actionnent différentes fonctionnalités comme le contrôle du volume du son ou de la lumière. Bixi est compatible avec de nombreux objets comme les enceintes Bose et avec les applications classiques de l’ordre de Youtube, Spotify ou encore Deezer. A la maison, le capteur fonctionne également avec le système d’éclairage Philips Hue, les ampoules Lifx ou encore la Sony TV et l’Apple TV.

Nous avons commencé par tester le Bixi avec l’application Deezer. Comme pour chaque demande, la main, face à l’appareil, allume la LED bleue. Pour augmenter ou diminuer le volume, il suffit de maintenir son geste jusqu’à l’arrivée de la lumière verte au centre. De là, levez votre main ou rapprochez la du Bixi pour régler le volume. Attention à retirer sa main horizontalement sous peine de perdre le contrôle.

L’utilisation avec une ampoule Lifx s’est également avérée concluante. A travers l’application, que nous décrirons plus tard, il suffit de choisir les gestes pour contrôler l’intensité et d’autres pour les changements de couleur. Le bixi permet d’accéder plus rapidement à ces fonctionnalités accessibles au fin fond de l’application du système d’éclairage.

Le Bixi se trouve particulièrement utile pour la conduite ou le vélo. Plus besoin de quitter la route des yeux pour raccrocher un appel ou changer la musique. Il est accompagné d’accessoires aimantés comme des supports pour le guidon et une attache pour les radiateurs automobiles.

Bixi contrôle encore plus d’applications et d’objets grâce à IFTTT (If This Then That). C’est une sorte d’assistant pour automatiser des tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, et objets connectés.

Pour finir, le Bixi se recharge par le port micro USB dissimulé derrière la protection en caoutchouc. Lorsque la batterie est faible, le voyant rouge au centre de l’appareil s’illumine.

Fonctionnalités du Bixi

Bixi se connecte en Bluetooth avec les smartphones. Tout comme la tortue, il dispose d’une solide carapace avec une vitre Gorilla Glass. C’est un type de verre commercialisé par Corning pour le marché des appareils électroniques qui se caractérise par sa finesse, sa solidité et sa résistance au rayage.

Bixi verre

Afin de reconnaître les mouvements, Bixi fonctionne grâce des capteurs optiques. L’appareil résiste également aux éclaboussures, idéal pour les activités en plein air.

Constamment allumé, le capteur fonctionne  de 3 semaines à deux mois selon son usage sur une seule charge par micro USB. Encore un clin d’œil en référence à la longévité des tortues. La batterie nécessite de une à deux heures pour une recharge complète.

Application

L’application est gratuite et disponible sous iOS et Android. Elle établit le lien avec les autres applications du smartphone et objets connectés utilisant des liaisons sans fil Bluetooth ou WiFi.

bixi application

Deux profils sont disponibles sous l’application Bixi, et par défaut, sont programmés sur la musique. En cliquant sur leur icône, disposé sur le bas de l’écran, nous accédons à la liste des autres périphériques. Il suffit de sélectionner le profil désiré et de cliquer sur «Sync» pour enregistrer les modifications.

Pour passer d’un profil au second, il faut apporter sa main devant Bixi et effectuer un Tap-gest, autrement dit, un mouvement sec en direction de l’appareil. Le premier Tap vous montrera le profil actuel et un deuxième Tap sélectionnera le second. Les LED brilleront à gauche pour annoncer que le profil choisi est celui de gauche sur l’application et à droite pour celui à droite de l’écran.

Bixi profil

Si vous êtes souvent sur la route, l’application contient un icône voyage pour éviter les fausses manipulations pendant le transport. Pour cela, il désactive tout simplement les capteurs du Bixi. Une seconde pression sur l’icône redonnera à l’appareil toutes ses capacités.

Pour le contrôle de l’éclairage, il suffit tout simplement de suivre les indications sur l’écran de votre smartphone. Vous choisissez le geste qui correspond à la couleur souhaitée ou à l’extinction et l’activation de la lumière.

bixi application ampoule

L’interface est simple et rapide à prendre en main. Les icônes sont bien distincts, il ne reste plus qu’a sélectionner celui qui vous intéresse. L’application se ferme quelques fois, mais soyons optimistes, elle est encore en cours de développement.

Face à la concurrence

La mise sur le marché de Bixi devrait arriver après la campagne de crowdfunding, dès janvier 2017. La startup Bluemint Labs a levé plus de 35 000 $ sur Kickstarter en quelques heures et cela ne fait que grimper. Les premiers participants peuvent se procurer le Bixi pour 59 $, mais, lors de sa commercialisation, il se vendra à 79 $.

Sur le même type de marché se trouve également le Flic, un bouton connecté. Lui aussi se connecte avec les différents objets connectés de la maison. Par contre, il obéit seulement aux pressions et nécessite, par conséquent, un contact physique. Nuimo, un autre assistant, affiche les mêmes caractéristiques mais possède moins de commandes. Quant à la bague Ring Zero, la première version avait fait un bide total et la seconde édition se vend aux alentours des 150 $.

Conclusion

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[row][su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#16AADE »]

  • Un concept innovant et des bonnes fonctionnalités
  • Design et ergonomie agréables
  • Petit prix

[/su_list][/double_paragraph]

[double_paragraph]

Points Négatifs

[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#DA5050″]

  • Application à améliorer
  • Pas encore assez d’appareils compatibles

[/su_list][/double_paragraph] [/row]

Partager l'article :

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *